xelos33 a écrit :jeanroche a écrit :... J'ai déjà tourné sur un cylindre sur 2 km, l'Ecu n'a pas "disjoncté"
C'est pas prévu à la base.
C'est ce que je supputais. Ce n'est pas prévu à la base, donc il "disjoncte" furtivement ...
Simple hypothèse d'un ignare en électronique, un spécialiste me rétoqruera que ce n'est pas possible et je lui rirai au nez, car il n'avancera aucune preuve du contraire, juste que lui il sait ...

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V
Pour avoir déjà eu des "conversations de comptoir" sur ce genre de sujet avec un technicien de diagnostic en automobile : à priori croire que le fonctionnement d'un calculateur, puisque électronique, est toujours "binaire" et avec un panel d'interprétation dans un périmètre bien défini "carré", serait un piège.
D'abord, parce que les systèmes d'injection ne sont jamais tous "MAPés" de manière identique (MAP étant un jargon technique signifiant "Mise Au Point") : Magnetti-Marelli mettra des "stratégies" de comportement moteur avec ses modes dégradés sur tel calculateur monté sur tel modèle, mais elles seront modifiées sur un autre...
Cela en prenant en compte les différents fournisseurs (Siemens, Bosch, Denso, etc...) => on peut connaitre très bien le "fonctionnement" d'une certaine injection, et être paumé sur un autre véhicule parce la MAP est trop différente.
=> 1er piège : déduire par comparaison n'est pas toujours valable, à moins d'être sur à 100% que les 2 systèmes comparés sont identiques, à la version logiciel près...
Ensuite, parce que même si les ingés qui mettent au point une MAP, la développent en prenant en compte le fonctionnement normal + les modes dégradés => il y a toujours des cas qui arrivent et qui n'ont pas été prévus.
Preuve s'il en était besoin : prenez n'importe quel logiciel informatique, malgré les test avant commercialisation, il est fréquent qu'il faillent faire un "débuggage" par la suite...
=> 2ème piège : les dysfonctionnements qui ne peuvent pas être vus par le calculo, du genre tout ce qu'il ne peut pas savoir parce qu'aucun capteur n'existe pour lui dire (exemples : la qualité de l'essence, un nid de mulots dans un filtre à air, etc...)
Enfin, même avec une MAP nickel et tout et tout, quand un calculateur subit une chute de tension : il peut "délirer"!
=> Exemple type : le calculo est "conçu" pour fonctionner correctement dans une certaine plage de tension. Par exemple disons une plage entre 11,5V et 14V (à la louche, c'est juste pour illustrer le propos) :
_ si vous montez au dessus du maxi (exemple: régulateur de tension de l'alterno HS), avec des pointes à + de 15V : il y a de grandes chances pour que le calculo "crame"
_ à contrario, si vous n'avez plus de jus du tout, genre 8V ou - : il sera juste non alimenté.
_ par contre, si vous vous retrouvez avec un tension "batarde", par exemple dans les 10,75V : il sera "allumé", mais pas assez alimenté...
Un peu comme qqun le matin au saut du lit, avant même d'avoir pris son café et sa douche... En général, à ce moment là, on calcule pas tout!!! lol
J'en ai déduit qu'en matière de recherche de panne, il faut se méfier de tout.
Et comme dans mon cas avant d'avoir tout bien rebrancher, je sais qu'à la fois la batterie était chargée, mais qu'il y avait la fameuse oxydation sous les cosses... On peux supposer que mon calculo d'injection était "mal alimenté", et a peut être un peu délirer!
Ma supposition actuelle étant après coup :
_ j'ai eu une panne d'essence réelle, due au pb connu de durite qui se débranche de la pompe,
_ la panne électrique qui s'y est ajoutée est +/- "fictive" : due aux pbs de connections batterie
Et surtout, j'espère que j'en ai fini avec toutes ces pannes!!!
@+
Antoine