850 III - Problème de synchro en 3ème et 4ème

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
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variel
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Message par variel »

La noix d'embrayage marquée ?
Le volant marqué ?
Le renvoi plein de jeux ?
Dinou dinou !

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guzziphil
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Message par guzziphil »

Bon, je me suis mal exprimé. C'est bien la boîte qui était en cause, mais la panne n'était pas là ou je cherchais. Trop facile sinon.
Mais je n'ai pas encore essayé la moto sur de longues lignes droite. J'essaye ce jeudi. (Y a plus qu'a trouver des plaques.... :oops: )
Je pourrai alors passer toutes les vitesses proprement. Je croise les doigts.
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variel
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Message par variel »

Mais c'était quoi-euh ?
Tu veux pas nous dire ?

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guzziphil
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Message par guzziphil »

Voili voilà, petit tour fait, 9 Km, et une super boite. .
Elle me parait plus onctueuse que jamais, mais là je me laisse aller.
Toutes le vitesses passent sans faux point mort, en montée comme en descente. Top.
La solution viendrait d'un meilleur couple de serrage du cul de boîte (çà c'est mon avis perso) mais également d'un réglage de ce foutu écrou de M....e qui se trouve "ICI" sur la tof !!!!!!

Image

Petit retour en arrière; Les problèmes sont apparu après avoir changé le ressort de rappel de sélecteur. Et ce boulon et contre écrou permet de régler la course de ce ressort. Alors ptet bin qu'oui, ptet bin qu'non mais après l'avoir réglé plus de faux point mort.
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Message par variel »

Ah oui, celui-là…
En principe, il est très facile à régler quand la BV est ouverte. Et une fois réglé, il n'y a plus à le toucher.

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pascal
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Message par pascal »

Bonsoir,
Pour mon info : Comment ça se règle ?
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variel
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Message par variel »

Ça sert à régler la course du sélecteur :
La vis reçoit les branches du ressort de (pré)selecteur. Comme il s'agit d'un excentrique, en tournant on fait varier la position du ressort d'un côté ou de l'autre.
Il faut chercher à obtenir un débattement égal des deux côtés.

C'est pour cette raison que le truc ne doit plus être modifié une fois réglé : quel que soit le ressort, le sélecteur est alors au milieu, et a une course égale de chaque sens.

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pascal
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Message par pascal »

Bonjour,
Quand j'ai récupéré ma Calif, le contre écrou était desserré et cette vis non vissée à fond.
Quand j'ai remonté la boite, j'ai revissé à fond et bloquer le contre écrou, mais bon le réglage... :oops:
Il y a un plat de chaque coté, si c'est pas pile poil aligné ça force sur le ressort ! D'ailleurs quand j'ai remonté je comprenais pas trop l'excentrique ! J'me disait qu'un pion aurait été suffisant pour maintenir le ressort dans sa position. je comprend mieux si ça sert au réglage... Au fait, j'ai des faux points morts quand je redescends de 5 en 4 et de 4 en 3. Pas tout le temps mais fréquemment. Ca explique peut être pourquoi ! :shock: Je mettais ça sur le compte que je suis habitué aux boites japonaises ou Guzzi récentes (CARC), je vais regarder ça de plus près !
Il y a une procédure officielle pour le réglage ?
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guzziphil
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Message par guzziphil »

pascal a écrit : J'me disait qu'un pion aurait été suffisant pour maintenir le ressort dans sa position.
Salut Pascal, je me disait la même chose !
Comme le dis Variel, le réglage par "default" doit se faire boîte ouverte.
Après ???? C'est au pif comme on dit.
Dans les deux cas, un faux point mort c'est ch....t. Quand tu veux suivre tes copains, avec un rythme un peu plus élevé, c'est galère !! Déjà la boîte est "lente" en comparaison des boîte japonaise, mais si tu prends 3 secondes pour décomposer le passage de vitesse, bin t'arrive au troquet qu'ils sont tous au deuxième verre......heu, on ne bois pas en roulant !!
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Message par misteraud »

Je ne sais pas pour la procédure officielle. Si la boite est ouverte, ce qu'à décrit Variel est ce qu'il faut faire (et on peut lui faire confiance sur le sujet).
Si la boite est montée sur la moto, je dirai qu'il faut trouver visser/dévisser la vis pour trouver le point où le levier de changement de vitesses à autant de débattement supérieur qu'inférieur et une fois trouvé, serrer le contre écrou. Après je n'ai pas en tête si cette vis est facilement accessible. J'ai fais la manip sur mon petit bloc et j'en ai chié car pas de place...
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Message par guzziphil »

Effectivement la place manque un peu :lol:
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Message par variel »

Surtout, le point à garder à l'esprit est que le machin se règle sur l'établi, et qu'ensuite il n'y a plus à y revenir.

:arrow: Même si on remplace le ressort, le réglage est conservé.

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Message par misteraud »

oui mais des fois, l'ingorance aidant, on ne fait pas que des choses intelligentes et une fois la vis dessérée, on ne va pas tomber la boite, la démonter pour régler cela ...
le point positif, c'est que ça sert de leçon :)
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pascal
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Message par pascal »

Bonjour,
Le but est d'avoir une course identique dans un sens comme dans l'autre ?
Y'a quand même un truc que je piges pas. Quand on joue avec l'excentrique, on augment la course des deux cotés ! Pas d'un coté ou de l'autre...
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Message par variel »

Quand on joue sur l'excentrique, on déplace le point milieu d'un côté ou de l'autre. Ça emmène le sélecteur en même temps.
Mais comme ce sélecteur a un débattement total limité, en le décalant on réduit sa course vers le côté où on l'a déplacé (et on augmente la course vers l'autre côté, forcément).

Si quelqu'un a des toph du cul de BV avec le sélecteur dedans, c'est plus parlant.

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