RJVB, comme je te l'ai dit dans nos échanges de mails il me semble que tu cherches des explications techniques à plusieurs phénomènes distincts en mélangeant tous les paramètres... Et surtout en ne retenant de ce que l'on te dit que ce qui colle avec des avis que tu as déjà pu recueillir auprès de "spécialistes Guzzi".
Hors, un excellent mécano Guzzi n'en fait pas pour autant un bon électricien auto (moto c'est la même chose).
C'est intéressant qu'il y ait ici débat sur le sujet car on le lit les avis divergent sur plusieurs points, notamment sur le bien fondé de la solution consistant à remplacer le câble assurant la connexion sortie du circuit de puissance du relais / solénoïde...
Pour alimenter ce débat il est d'abord nécessaire de rappeler quelques évidences relevant de fondamentaux:
- Ce circuit puissance est protégé en amont du relais par un fusible de 15A. Hors pour qu'un fusible puisse jouer son rôle il faut que son calibrage soit inférieur ou égal à celui que peut supporter le circuit (les câbles!), tout en étant supérieur à l'ampérage nominal que le consommateur tire (ici le solénoïde).
Donc parlons des câbles...
En électricité automobile, ceux-ci font l'objet de normes complexes, ces normes tiennent compte de plusieurs paramètres: la section, la qualité du matériaux composant l'âme, l'isolant et ses capacités à résister à la chaleur, aux attaques chimiques, etc...
Ces normes conduisent à des disparités dans la valeur d'ampérage que des câbles de même section peuvent supporter, ceci parce qu'entre un câble asiatique bas de gamme (pureté du cuivre?) et un produit sérieux contrôlé le coût moindre du premier se paie forcement quelque part.
Toutefois, conventionnellement les électriciens auto appliquent des règles pour garder une marge de sécurité.. Exemple, pour un consommateur tirant 10A on câble mini en 2.5 mm² (qui en théorie en supporterait 20A), voire 4 mm² et on protège le circuit avec un fusible 15A.
Il s'agit là de la section minimum à respecter sur toute la longueur du circuit, de la source au consommateur!
Je n'ai pas vérifié la section des câbles d'origine, ni leur provenance et norme (théoriquement indiquée sur l'isolant), donc je me garderai bien d'adopter un position définitive sur le bien fondé où non du remplacement du câble dont il est question.
Néanmoins on peut s'interroger et envisager deux cas de figures:
- Soit le câblage situé en amont du relais, c'est à dire le jaune, et avant ça le vert/noir, sont d'une section au moins équivalente à celle que préconise la note technique -> 2.5 mm² - Dans ce cas le remplacement du câble relève d'une bonne logique par rapport au rôle du fusible, compte tenu de l'ampérage tiré (on reviendra sur ce point tout de suite après).
- Soit le câblage en amont est inférieur à 2.5 mm² - Dans ce cas le remplacement du câble ne résoudra en rien un problème de fonte du fusible.
Voilà pour ce qui concerne la protection de ce circuit.
Parlons du solénoïde.
RJVB m'avance dans un de tes mails qu'une "sommité" du monde Guzzi de ses connaissances, estime la consommation de celui-ci à 5A...
Désolé mais c'est fantaisiste - Mesure faite ce matin en démarrant avec un ampèremètre en série entre la cosse du solénoïde du démarreur Valeo DR6RA21 et la cosse femelle du fameux câble... 10.3A ceci avec une batterie chargée à 12.72V.
Les seuls documents Valeo que j'ai trouvé indiquent pour un démarreur de 2.2kW un solénoïde tirant jusqu'à
25A...
Pas vraiment étonnant qu'on mesure la moitié sur un démarreur moitié moins puissant...
Un simple calcul permet de montrer que si ta batterie a une tension trop faible, ou s'écroule lors de la solicitation (tu m'as parlé de 9.5V après deux-trois tentatives...), il n'est pas étonnant que ton fusible fonde:
Selon P=UI La puissance (en Watt) = La tension (en V) X l'intensité (en A):
10.3A x 12.72V = 131 Watts de puissance absorbée par le solénoïde.
Selon I=P/U
Le même demarrage avec une batterie tombant à 10V donnera:
131 / 10 = 13.1A
.. Pas loin de la fonte du fusible. Et selon R=U/I : Ajoute la résistance créé des connexions par forcement très franches, celle du contact de relais de démarreur, un câblage juste en section... Et tu as une explication.
Comme je te l'ai déjà dit par mail, plutôt que de faire des mesures inutiles (ohmmètre aux bornes du fusible...), vérifie plutôt de combien chute ta batterie lors d'une phase de démarrage, ceci avec un voltmètre aux bornes de la batterie, et en combien de secondes la tension remonte (ou pas) à une valeur "normale".
Concernant ton circuit de charge tu sembles t'étonner que la tension n'augmente pas avec le régime... C'est complètement normal, c'est d'ailleurs le rôle du régulateur de maintenir celle-ci dans une fourchette acceptable.
Le petites variations de tension sont dues aux consommateurs et au débit variable (en Volts mais surtout en watts une fois redressé!) de l'alternateur selon le régime.
Je ferai aussi remarquer que ce que tu lis au tdb ne représente pas ce que débite le circuit de charge, mais la tension du circuit électrique, batterie + charge + consommateurs...
A vous les studios
