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Publié : 20 oct. 2012, 11:42
par Mandello
C'est ça, l'ordre et le sens de montage sont les bons.
Par contre par soucis de compréhension pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom ?
1 douille mobile sur tige (ce que blueguzzi semble nommer entretoise ) C'est une des
bagues de guidage, c'est dans ces pièces que coulisse le
tube (pas la "tige") de fourche, il y en a une seconde plus haut. Avec les bornes il est judicieux de vérifier leur état, c'est en métal tendre* donc sujet à l'usure, ce qui peut provoquer du jeu au tube dans le fourreau.
2 Bague rondelle avec gorge sur un côté. Rondelle d'appui du spi
3 joint spi
*Des bagues de guidage en plastique il en existe, mais ça se trouve plutôt dans les fourches de bécanes légères (50cc), les plus courantes sont en bronze ou dans un métal approchant sa dureté.

Publié : 20 oct. 2012, 21:47
par jeanroche
Mandello a écrit :C'est ça, l'ordre et le sens de montage sont les bons.
Bon ! merci Mandello pour confirmation du sens de montage

[/quote]
Mais par contre pour l' appellation des pièces, je n' ai fait que reprendre les noms qui figurent dans le manuel de la stelvio.
Il est noté en haut dans la fiche ci-jointe:
Retirer de la tige la douille mobile, la bague , le pare huile
Mais comme tu le dis
Bagues de guidage (mobile et fixe) ,
rondelle d' appui du spi , et
tube me va très bien !
Pour une vue d' ensemble cela donne ceci.
Donc en coulisse sur le dit
tube au milieu , On a donc en partant de gauche vers la droite.
Une Bague de guidage fixe, une bague de guidage mobile, une rondelle d' appui spi, un joint spi , une bague de butée ( pour bloquer ) et le pare poussière.
Voici votre bague de butée dans sa gorge ; elle prend sa place juste après le joint spi .
Bonsoir

Publié : 21 oct. 2012, 09:55
par blueguzzi
Je l' ai appellee entretoise parce que c'est comme ca qu'elle est decrite sur ma liste de pieces detachees.
Publié : 21 oct. 2012, 13:34
par Mandello
jeanroche a écrit :
Mais par contre pour l' appellation des pièces, je n' ai fait que reprendre les noms qui figurent dans le manuel de la stelvio.
Il est noté en haut dans la fiche ci-jointe:
Retirer de la tige la douille mobile, la bague , le pare huile
C'est pour la simple raison que chez Guzzi les manuels et parts list en version française proviennent d'une version italienne traduite "à l'arrache" par des interprètes n'ayant aucune formation technique.
Deux exemples:
- Une simple rondelle... "rosetta" dans la version originale italienne, devient pour Guzzi "rosette" dans la version française...
- Une culasse... "testa" en italien, devient "tête de cylindre"

... probablement parce le même traducteur s'est occupé de la version anglaise (culasse = cylinder head).
Ce n'est pas pour pinailler mais notre langue est suffisamment riche et précise pour que l'on cherche à employer la juste expression pour favoriser la compréhension de tous les lecteurs.
Les manuels d'atelier Guzzi sont loin d'être des exemples de clarté, ni dans les descriptions (quand elles existent...), ni dans les illustrations...
Il suffit de consulter les manuels des marques concurrentes pour s'en convaincre.
D'ailleurs concernant cette fourche, la même est montée sur certaines Morini... Jettons un oeil au manuel de 700 pages où le démontage complet de la moto est profondément décrit (correctement traduit) et illustré.
Extrait confirmant ce qui est avancé plus haut au sujet de l'ordre et du sens de montage:

Publié : 21 oct. 2012, 15:02
par jeanroche
Alors là vraiment ! impossible de se tromper de sens et ou d' ordre.
J 'aime bien la clarté qui se dégage peu à peu de ce sujet , on a bien fait de renvenir dessus .
Maintenant qu'on est d' accord sur les points cités plus haut, autre chose.
Voyez en images .
Compression du ressort et Maintient sous écrou.
Déblocage écrou et contre écrou . ( clés 15 et 19).
Un petit détail non négligeable la quantité d 'huile extraite par écoulement.

Publié : 21 oct. 2012, 19:21
par lino
Merci avous
c'est clair net et précis et....sans faute d'orthographe
doit avoir des contrats Lol sur vos têtes
aprés toutes ces infos divulgués

Publié : 22 oct. 2012, 13:42
par jeanroche
lino a écrit :Merci avous
c'est clair net et précis et....sans faute d'orthographe
doit avoir des contrats Lol sur vos têtes
aprés toutes ces infos divulgués

Mais j' ai pas fini
A propos de sortir le tube du fourreau en s' en servant comme marteau.
Dans le lien ci-dessous vous remarquerez dans cette vidéo bien réalisée la méthode connu pour sortir le tube .
Même si la fourche utilisée en démo n' est pas la notre, observez la manip exécutée .
Simple efficace .
Alors vous me direz,
ça on le sait ! , et moi je dis tant mieux !
http://www.youtube.com/watch?v=4FwBBRiquVs
L 'astuce pour le remontage n' est pas mal non plus.
Bon là y' a tout

Publié : 22 oct. 2012, 21:01
par unexdeplus
Mâââgique !
Comment remplacer ses spis de fourche en 2 x (9 + 7 mn) soit 45 mn en prenant large, le temps de boire une bière entre chaque tube !
Il m'a fallu 1 bonne heure et demi, en suivant la revue technique (en anglais, faut dire), pour les changer sur ma Kawette (ben oui, j'ai une Kawa 100 Sport -ou G7T- de 1976, donnée par un copain et que je viens juste finir de retaper, je vous la mettrai en photo un de ces jours).
Avec un tuto comme celui-là, on se lance sans trop d'appréhension, c'est vraiment nickel !
