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Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
Publié : 13 août 2022, 18:24
par Vizir
Au fait, vos cliquetis existent quel que soit le mode de conduite ?
Touring , véloce ?
Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
Publié : 14 août 2022, 09:23
par mr propre
Non pour ma part , seul jamais , quel que soit le régime ,mai a deux ,oui souvent , comme si elle peinait en reprise ou pour doubler franchement moteur bien chaud , comme je l'est précisé plus haut.
Idem moteur de deudeuch a pleine charge en montée , si tu en a les souvenirs .. comme des queues de soupapes qui cognerais ou quelques chose comme ça


Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
Publié : 14 août 2022, 09:45
par roland42
Tilt's a écrit : 13 août 2022, 16:07
Papy Mario a écrit : 12 août 2022, 23:29
Rappel : selon les italiens le problème serait résolu avec une nouvelle mise à jour de la cartographie, à suivre.
Elle vient d'être faite à la RV des 10000, mais je n'ai pas encore roulé depuis, il fait trop chaud, et puis la mienne n'y était pas sujet avant.
Pourvu que ça ne soit pas pire après.
Idem mais pour l'instant ça va. Roulé hier par grosse chaleur, pas l'ombre d'un cliquetis
Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
Publié : 14 août 2022, 10:12
par Vizir
Je voulais dire: quelque soit le mode de cartographie ?
Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
Publié : 14 août 2022, 10:42
par Tilt-s
Je reste en Road en permanence.
Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
Publié : 14 août 2022, 11:56
par jdmostro
Bonjour,
Ça cliquette quand il fait chaud et que les conditions de roulage sont difficiles.
Le moteur chauffe trop et fait de l'auto-allumage.
Un remède immédiat est de faire le plein au 98 qui supporte mieux les taux de compression élevés et repousse l'effet auto-allumage.
Après, pour l'été je vais essayer de trouver des bougies plus froides, toujours pour repousser cet effet d'auto-allumage.
À terme, je cherche un radiateur d'huile qui devrait résoudre le problème.
À titre de comparaison j'ai effectué 90000km avec une Multistrada 1000DS équipée d'origine d'un radiateur d'huile et je n'ai jamais eu ce problème même sur les pistes marocaines au mois d'août.
Bonne route à tous.
Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
Publié : 14 août 2022, 12:03
par Vizir
Le radiateur n'a rien à voir avec les phénomènes d'autoallumage ou de cliquetis pas plus que le changement de bougies.
Ça chauffera moins avec le radiateur mais ça ne résoudra pas le problème et encore, il faudra y mettre aussi un ventilo à mon avis comme sur les norge ou 1400 .
Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
Publié : 14 août 2022, 13:34
par pepe33
Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
Publié : 14 août 2022, 17:04
par caillou38
Toujours pas de cliquetis même avec 34°,
à part quelques "cliquouillis"

autour de 3000!
Juste, lors d'un dépassement, quelques claquements vers 6000/6500....et puis plus rien après

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
Publié : 14 août 2022, 20:06
par Guzzi64
Bon, je rentre de 2 jours de cols pyrénéens, 16 h de roulage. Hier 26/28°, cliquetis à chaque reprise en dessous de 3500t/m.
Aujourd'hui 20/22°et RAS. C'est donc un réel problème de température. Mais je me suis tellement régalé avec cette moto pour cette 1ère sortie grandeur nature, que je lui pardonne !
J'ai découvert le mode "sport", ça donne une réponse immédiate à l'accélérateur bien agréable, de même que le mode "pluggia" lorsqu'il s'est mis à pleuvoir !
Confort, souplesse, 3.7 l aux 100 (!), une reine du voyage.
Au fait, la Guzzi a cliqueté hier, mais la 1250 GS de 8000 km qui m'accompagnait est tombée en rade d'abs et anti patinage (hors garantie bon courage à mon pote...),
Et la 790 Adv de 9000 km perdu l'usage du frein arrière la pédale s'enfonce pour cause de surchauffe du lookeed (problème connu chez Ktm).
A choisir autant que ça cliquette

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
Publié : 15 août 2022, 20:10
par fafalastuce
Pour recentré le poste sur le cliquetis, vu qu'il y a plusieurs épaisseur de JT de culasse, pourquoi pas déculasser et vérifier l’épaisseur des joints,
ci ils sont a 0.6 ou 0.8mm on peut passer a la cote du dessus voire allez jusqu’à 1.0mm
Perso j'en ai une sur les 2 CaD la Centenario qui me fait du cliquetis et pas du tout pour la Travel de Nath (qui a toujours ete plus douce de fonctionnement et ronde que la mienne, elles ont pourtant que quelques semaine de différence),
Ça va être simple si Guzzi ne trouve pas de solution avec la nouvelle carto, je vais l'ouvrir et lui passer 2 JT de culasse plus épais directe, pour le prix je ne vais pas en faire une maladie
Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
Publié : 15 août 2022, 20:40
par capdefra26
fafalastuce a écrit : 15 août 2022, 20:10
pour recentré le poste sur le cliquetis, vu qu'il y a plusieurs épaisseur de JT de culasse, pourquoi pas déculasser et vérifier l’épaisseur des joints,
ci ils sont a 0.6 ou 0.8mm on peut passer a la cote du dessus voire allez jusqu’à 1.0mm
perso j'en ai une sur les 2 CaD la Centenario qui me fait du cliquetis et pas du tout pour la Travel de Nath (qui a toujours ete plus douce de fonctionnement et ronde que la mienne, elles ont pourtant que quelques semaine de différence),
Ça va être simple si Guzzi ne trouve pas de solution avec la nouvelle carto, je vais l'ouvrir et lui passer 2 JT de culasse plus épais directe, pour le prix je ne vais pas en faire une maladie
La différence d'épaisseur des joints de culasse est due à la différence d'épaisseur des joints d'embase de cylindres qui eux mêmes s'adaptent aux diverses hauteurs des pistons de façon à avoir toujours le même affleurement des pistons au PMH.
Donc en théorie, toutes les V85 TT ont exactement le même taux de compression.
Il y a le tableau de correspondance des joints de culasse avec les joints d'embase des cylindres sur le manuel spécifique au moteur de la V85 TT (en Italien uniquement) sur la Guzzitheque.
C'est ce manuel que j'ai consulté pour déposer une culasse sur ma moto.
Ceci dit, ça peut être une solution pour les motos qui font beaucoup trop de cliquetis de prendre l'épaisseur de joint de culasse juste au dessus pour voir si elle fonctionne aussi bien et sans cliquetis.
Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
Publié : 15 août 2022, 20:51
par olivier13
La piste des prises de compression serait intéressante (parmi tant d'autres paramètres que je ne listerai pas ici...)
Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
Publié : 15 août 2022, 21:05
par capdefra26
olivier13 a écrit : 15 août 2022, 20:51
La piste des prises de compression serait intéressante (parmi tant d'autres paramètres que je ne listerai pas ici...)
Effectivement, si on constate que celles qui cliquettent ont une compression plus forte que celles qui ne le font pas,
Ça devient une explication très rationnelle et dans ce cas un joint de culasse plus épais pourrait être un correctif à essayer.
Par contre on ne sait pas pourquoi certaines auraient une compression plus forte?
Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
Publié : 15 août 2022, 21:51
par fafalastuce
tolérance mécanique a l'usinage