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Publié : 05 avr. 2019, 18:13
par Gday
@Melkamax: félicitations pour cette acquisition.
Achetée sans l’avoir essayé ni même avoir attendu les comptes rendu d’essais. J’dis BRA-VO

Publié : 09 avr. 2019, 18:23
par pascal
Publié : 10 avr. 2019, 20:53
par lapin
bravo pour cette acquisition
Publié : 11 avr. 2019, 18:22
par Gromy
Ça ne vous gêne pas que les jantes soit pour chambres à air ?
Je n'ai jamais eu de moto TubeType et de ce que j'en lis ça ne me rassure pas trop trop...
Vous pensez que y aurait moyen de mettre des jantes tubeless ?
Publié : 11 avr. 2019, 18:46
par Ludo51
Pendant près de 100 ans toutes les motos ont roulé avec des pneus à chambre (j'en ai moi-même éclusé une bonne vingtaine dans les 70's) y compris en GP , et pourtant la qualité des gommes était très loin de valoir celle d'aujourd'hui ....
Hé bien malgré cela , ça n'a empêché personne de rouler - heureusement - vite , loin et en toute sérénité....
Encore aujourd'hui , ce n'est pas un critère déterminant
pour moi.

Publié : 11 avr. 2019, 18:56
par lapin
+1 … en plus y'a moyen de trouver des solutions de réparation rapide et aussi efficaces et aussi des mousses autoréparantes, chambre renforcée, …
Pas le plus important pour moi !
Publié : 11 avr. 2019, 19:38
par jean-antoine
Rassures toi , il y a encore des survivants d'avant le "tubeless" ! J'ai du parcourir environ 800 ou 900.000 kms a moto sur des chambres a air : Une seule crevaison dangereuse ,crevaison lente qui aurait pu se produire avec un "tubeless" ! Ok , il suffit d'une fois pour que ca vire au drame . Je roule beaucoup en motos anciennes (années 30 à 70) et la plupart de mes chambres sont équipées avec de l'anti-crevaison préventif (couramment utilisé en motoculture) .Ceci surtout sur les motos aux suspensions rudimentaires qui torturent les pneus ! Il va de soi qu'il faut utiliser des chambres de qualité ,de marque réputée (Michelin , Heidenau , par exemple) .Avec un trail qui a de bonnes suspensions , le risque de crevaison par pincement est très réduit , il reste toujours le risque de la cochonnerie qui traine par terre , mais le risque zéro n'existe pas !
Publié : 11 avr. 2019, 22:28
par BerG
Il est possible de rendre étanche une jante à rayons.
https://moto-station.com/moto-revue/act ... less/16263
De toutes façons, c'est ce qu'on fait couramment sur les VTT depuis pas mal d'années et ça fonctionne. Il n'y a pas de raison que cela ne soit pas adaptable à la moto.
https://www.youtube.com/watch?v=YPG8buNvTCc
Il semblerait que la jante AR des Africa Twins présente le petit bourrelet destiné à empêcher le pneu de déjanter. Ce risque était à l'origine un frein à l'usage des pneus tubeless en tout terrain où il est courant de rouler avec des pressions très basses pour optimiser le grip sur sol hyper glissant. Reste à savoir si les jantes montées par MG comportent le bourrelet;
Publié : 11 avr. 2019, 22:51
par xelos33
BerG a écrit : ... Reste à savoir si les jantes montées par MG comportent le bourrelet;
Toutes les jantes et tous les pneus ont un profil tubeless aujourd'hui.
Le "tube type" n'existe plus et ce depuis très longtemps.
La pose d'une chambre à air est nécessitée par l'absence d'étanchéité à la base des rayons ( fixation sur la jante ).
Le seul risque avec une chambre à air est une perte de l'air subite ( par rapport à un pneu sans chambre ) lors d'une crevaison. Le déjantage n'est pas systématique.
Et comme disent certains ici, beaucoup de ceux qui ont été victimes de crevaison avec des pneus sans chambre ( j'en suis ), sont encore en vie

.
V
Publié : 12 avr. 2019, 08:32
par lucky63
xelos33 a écrit :
Toutes les jantes et tous les pneus ont un profil tubeless aujourd'hui.
Le "tube type" n'existe plus et ce depuis très longtemps.
La pose d'une chambre à air est nécessitée par l'absence d'étanchéité à la base des rayons ( fixation sur la jante ).
Le seul risque avec une chambre à air est une perte de l'air subite ( par rapport à un pneu sans chambre ) lors d'une crevaison. Le déjantage n'est pas systématique.
Et comme disent certains ici, beaucoup de ceux qui ont été victimes de crevaison avec des pneus sans chambre ( j'en suis ), sont encore en vie

.
V
Tu es sur de ça ?
Je connais un utilisateur d'Africa Twin qui m'a affirmé que la jante avant n'était pas équipée de hump ( bossage empêchant le pneu de déjanter ) , contrairement à la jante arrière qui est facilement transformable en tubeless en étanchéifiant les rayons dans le fond de jante .
Publié : 12 avr. 2019, 08:43
par kube
je verrai bien cette V85 avec des jantes style stelvio
Publié : 12 avr. 2019, 10:05
par xelos33
lucky63 a écrit : ... Je connais un utilisateur d'Africa Twin ...
Quelle année l'Africa TWin ?
Si c'est une récente, ça m'étonnerait fortement qu'Honda vendent une moto avec une jante tube type, alors que les pneus du même genre sont introuvables.
Edit : Ben il a tort le garçon. Effectivement, certains modèles destinés au off-road ont des jantes tube type et on peut monter du pneu spécifique tube type ou des tubeless ( les deux avec chambre ), sauf indications contraires du manufacturier - pour les tubeless - ( source allopneus ).
V
Publié : 12 avr. 2019, 10:41
par lapin
Sur ma première Stelvio 2008, les jantes étaient à rayon avec des joints au niveau des vis à rayons. Ce qui fait que c'était des roues sans chambre à air.
Publié : 12 avr. 2019, 11:22
par xelos33
lapin a écrit :Sur ma première Stelvio 2008, les jantes étaient à rayon avec des joints au niveau des vis à rayons. Ce qui fait que c'était des roues sans chambre à air.
C'est juste que si tu as un profil tube type, il n'y aura pas d'étanchéité pneu jante ... donc chambre obligatoire.
V
Publié : 12 avr. 2019, 11:44
par lucky63
xelos33 a écrit :lucky63 a écrit : ... Je connais un utilisateur d'Africa Twin ...
Quelle année l'Africa TWin ?
Si c'est une récente, ça m'étonnerait fortement qu'Honda vendent une moto avec une jante tube type, alors que les pneus du même genre sont introuvables.
Edit : Ben il a tort le garçon. Effectivement, certains modèles destinés au off-road ont des jantes tube type et on peut monter du pneu spécifique tube type ou des tubeless ( les deux avec chambre ), sauf indications contraires du manufacturier - pour les tubeless - ( source allopneus ).
V
Je sais bien qu'on peut monter un pneu tubeless ( avec une chambre à air) dans une jante tube type puisque c'est ce que je fais sur la T140 de ma compagne . Il faut juste avoir à l'esprit que ça n'en fait pas une roue tubeless.
Pour ce qui est de l'Africa twin , ne m'étant jamais penché sur le sujet , je viens de faire un tour sur les forums dédiés et il semble bien que la jante avant ne comporte pas de hump .
Vrai ou pas ? , je n'ai pas vérifié par moi-même ( et en plus je n'y attache aucune importance

)
Pour en revenir au sujet de la V85 , je n'ai pas l'intention d'en acheter une mais si c'était le cas ce ne sont pas les jantes tube type qui me feraient renoncer
