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Publié : 27 mars 2018, 09:12
par remo
slt guzzouille! monsieur est observateur

Publié : 27 mars 2018, 09:24
par guyader
Ludo51 a écrit :Sur les V7 et les V9, il y a bien un minuscule radiateur à l'avant du bloc moteur. Il doit contribuer au refroidissement de l'un des composants du moteur. Lequel ?
L'huile ......
Mais ça fait bien 20 ans que Moto-Guzzi équipe TOUTES ses motos d'un radiateur d'huile , sans que cela ne t'aie ému plus que ça visiblement ...
Toutes, assurément ?
Car j' en connais, qui n' ont pas vingt ans et ne sont pas pourvues d' un radiateur d' huile...
Loïc.
Publié : 27 mars 2018, 09:52
par Ludo51
Je peux me tromper mais il serait bien que tu les cites , histoire de m'amender ...

Publié : 27 mars 2018, 10:11
par guyader
Ben, ne serait-ce que les Calif, hormis les blocs 1400...
Loïc.
Re: radiateur!
Publié : 27 mars 2018, 11:30
par WillBrequin
remo a écrit :slt !! il est ou le gros radiateur avec les tuyaux qui pendent

Sur cette photo, tu en as un bel aperçu
https://pictures.topspeed.com/IMG/crop/ ... 600x0w.jpg
A comparer avec le 'radiateur' présent par exemple sur la première génération de V7 qui est plus un dissipateur thermique qu'un radiateur...

Publié : 27 mars 2018, 11:59
par Guzzouille
Heu.... je pense que c'est plutôt le régulateur ici

Publié : 27 mars 2018, 12:00
par remo
re! des fautes de mauvais gouts tu en trouves partout !je relevais juste que sur mon centauro a faible distance faut deviner un radiateur avec les tuyaux pendant en + Luigi a bien bosse pour le coup

Publié : 27 mars 2018, 12:01
par remo
j'y ai pas dit

Publié : 27 mars 2018, 12:03
par johnyguzzi
bonjour
perso, je pensais que c'était un régulateur... mais je vieillis ...
ne serait-ce pas un radiateur d'huile WIFI ???
Publié : 27 mars 2018, 12:10
par WillBrequin
Ludo51 a écrit :Sur les V7 et les V9, il y a bien un minuscule radiateur à l'avant du bloc moteur. Il doit contribuer au refroidissement de l'un des composants du moteur. Lequel ?
L'huile ......
Mais ça fait bien 20 ans que Moto-Guzzi équipe TOUTES ses motos d'un radiateur d'huile , sans que cela ne t'aie ému plus que ça visiblement ...
Etant membre du forum depuis décembre 2015, et mon intérêt pour MG étant, pour l'essentiel, centré sur les V7/V9 donc le bloc est
refroidi par air, je ne vois pas pourquoi je me serai ému de la présence de radiateurs sur d'autres modèles de la gamme.
Je me félicite par contre que MG maintienne ce cap sur le bloc de la V85, la présence de tout ce 'barda' à l'avant de la moto dénaturant l'esthétique de la moto

Publié : 27 mars 2018, 12:29
par Vizir
Les guzzi qui ont un radiateur d'huile sont elles aussi refroidies par air, c'est bien l'air qui refroidi le radiateur, avec ou sans ventilateur, mais c'est juste pour refroidir 'huile en circulation.

)) .
Quand on parle de refroidissement liquide, c'est qu'il y a un circuit d'eau de type automobile qui passe par des canalisations dans le moteur, culasse, etc, et cette eau est refroidie par un radiateur .
Il y a donc en général 2 radiateurs, 1 pour l'eau et un pour l'huile . Pour l'instant, les guzzi n'ont qu'un radiateur d'huile.
Vizir
Publié : 27 mars 2018, 12:43
par WillBrequin
johnyguzzi a écrit :bonjour
perso, je pensais que c'était un régulateur... mais je vieillis ...
ne serait-ce pas un radiateur d'huile WIFI ???
Ca doit être ça

Publié : 27 mars 2018, 12:55
par WillBrequin
Vizir a écrit :Les guzzi qui ont un radiateur d'huile sont elles aussi refroidies par air, c'est bien l'air qui refroidi le radiateur, avec ou sans ventilateur, mais c'est juste pour refroidir 'huile en circulation.

)) .
Quand on parle de refroidissement liquide, c'est qu'il y a un circuit d'eau de type automobile qui passe par des canalisations dans le moteur, culasse, etc, et cette eau est refroidie par un radiateur .
Il y a donc en général 2 radiateurs, 1 pour l'eau et un pour l'huile . Pour l'instant, les guzzi n'ont qu'un radiateur d'huile.
Vizir
Nous sommes d'accord sur ces différents points. Mais il n'en demeure pas moins que les V7/V9 et le futur V85 n'utilisent pas de radiateur d'huile pour refroidir l'huile lubrifiant le moteur. Ce sont donc des moteurs qui sont considérés comme 'refroidis par air' et non 'refroidis par air et huile'. Même si bien évidemment la circulation d'huile contribue à refroidir le moteur.

Publié : 27 mars 2018, 12:57
par guyader
L' important ailetage du carter d' huile remplit déjà cette fonction de radiateur pour l' huile.
A+, Loïc.
Publié : 31 mars 2018, 13:33
par Mandello
WillBrequin a écrit :Vizir a écrit :Les guzzi qui ont un radiateur d'huile sont elles aussi refroidies par air, c'est bien l'air qui refroidi le radiateur, avec ou sans ventilateur, mais c'est juste pour refroidir 'huile en circulation.

)) .
Quand on parle de refroidissement liquide, c'est qu'il y a un circuit d'eau de type automobile qui passe par des canalisations dans le moteur, culasse, etc, et cette eau est refroidie par un radiateur .
Il y a donc en général 2 radiateurs, 1 pour l'eau et un pour l'huile . Pour l'instant, les guzzi n'ont qu'un radiateur d'huile.
Vizir
Nous sommes d'accord sur ces différents points. Mais il n'en demeure pas moins que les V7/V9 et le futur V85 n'utilisent pas de radiateur d'huile pour refroidir l'huile lubrifiant le moteur. Ce sont donc des moteurs qui sont considérés comme 'refroidis par air' et non 'refroidis par air et huile'. Même si bien évidemment la circulation d'huile contribue à refroidir le moteur.
Désolé mais V7 III et V9 sont des refroidissements "air et huile".
Ce n'est pas la présence d'un radiateur d'huile qui permet de dire qu'un moteur est refroidi par air et huile, mais l'existence d'un circuit sans fonction de lubrification destiné à réduire les points chauds, soit par circulation (comme sur les 8V), soit par projection, soit les deux.
Les Griso 850 n'ont pas de radiateur d'huile mais une dérivation sur le circuit de lubrification alimente des gicleurs projetant de l'huile sous les calottes des pistons. C'est un moteur "air et huile".
Les V11 jusqu'à 2001 ont un radiateur d'huile mais aucun circuit d'huile spécifiquement dédié au refroidissement. C'est un moteur purement "air"... Même si comme sur tous les moteurs il existe un échange thermique entre les pièces et l'huile de lubrification.
Jamais un carter, aussi ailetté soit-il, ne permettra d'abaisser la température avec l'efficacité d'un radiateur.
Quand il n'y a pas de radiateur c'est pour simplement pour limiter le coût de production.