Pour ma part, je plus perplexe ou réservé quant aux qualités de l'amortisseur EMC.
J'en ai acheté un que j'ai fait poser sur ma Stelvio.
Grosso modo, les caractéristiques données à EMC pour la configuration de l'amortisseur ont été mon poids (de l'ordre de 90 kg hors tenue moto),
le poids des bagages emportés (de mémoire, 10 à 15 kg), le poids (que je tairai ici) de la passagère occasionnelle, ceci pour une utilisation 80% solo / 20% duo (voire moins).
Eh bien, de retour d'un tour à moto de 3 semaines et un peu plus de 4'000 km (cols alpins entre Italie et France,
dont certains en off-road, suivis de la Corse, puis de la Sardaigne (sur ces deux îles -mais pas seulement- :
des routes certes asphaltées mais parfois assez cahoteuses) avec plusieurs secteurs en off-road,
suivie de la remontée de la Toscane en direction des Grisons (Est de la Suisse) avec plusieurs cols à nouveau en off-road en Italie du Nord, avant de revenir en Pays de Gruyère),
molette de précontrainte du ressort de l'amortisseur serrée au plus fort alors que j'étais en solo,
je ne compte plus le nombre de dizaines de fois (si, si !) où la Stelvio a "talonné" à fond de suspension, la béquille centrale râclant le fond routier ; ou les cailloux en off-road.
J'ai adressé un e-mail exposant ce qui précède à EMC sur la fin de mon périple, il y a environ deux semaines, m'interrogeant -autant que j'interrogeais EMC- ,
quant à l'éventualité que mon amortisseur ait pu ne pas être correctement taré en fonction des renseignements de poids fournis ( ? ).
Eh bien à ce jour, je n'ai reçu de leur part aucune réponse ou retour, ni même aucune marque d'intérêt pour ce que je leur avais relaté.
Ceci dit, sur des routes SANS chaussée plus ou moins fortement dégradée ou déformée
(tel que p.ex. les innombrables affaissements côté aval des routes en montagne parcourues durant ce tour, nids de poule, ni de cols en off-road),
je conviens volontiers du fait que le confort de l'amortisseur EMC est sensiblement meilleur que celui d'origine.
Néanmoins, si je devais refaire un grand tour à moto avec de l'off-road au programme ou avec Madame en passagère + bagages,
probablement ferais-je alors remonter l'amortisseur d'origine à la place de l'EMC, le temps de ce tour.
À la décharge ( ! ) de l'amortisseur EMC, on peut aussi facilement convenir du fait qu'avec ses débattements relativement contenus et ses roues de 17 & 19 pouces,
la Stelvio est plus faite pour faire de la route et parcourir quelques "gentils" chemins, que pour avaler des sentiers cahoteux recouverts de plus ou moins gros cailloux,
avec des creux et des bosses pouvant être assez marqués.
Je ne sais pas si d'autres que moi, ayant également monté un amortisseur EMC, ont fait -plus ou moins- le même constat ?