Page 3 sur 3

Publié : 04 mars 2011, 19:09
par Mitchi
j ai toujours roulé a la 10W40 avec toutes mes motos
depuis + de 20 ans
ce qui importe c'est de prendre LA meilleure qualité disponible
se méfier des peu connues (oui il y a des huiles exotiques chinoises ? a proscrire)
elle doit être specifique moto (les contraintes d'une huile voiture sont différentes)
au moins de la SJ
et au moins de la semi

Publié : 04 mars 2011, 19:26
par jeanroche
Voilà un choix bien affirmé :D .
Bonne soirée a tous.

Publié : 04 mars 2011, 22:21
par billyguzzi
à très haute température le film d'huile risque de se rompre.
Là, je plussoie Mitchi: la résistance mécanique de l'huile n'est pas liée à sa viscosité, mais à sa qualité.

Publié : 04 mars 2011, 22:29
par dom38
Salut à tous,

Désolé Mitchi, mais je vais te contrarier !!!
Les huiles spécifiques moto servent uniquement pour les motos avec embrayage en bain d'huile (aditif anti patinage).
L'embrayage de nos brelles est bien au sec : donc huile voiture suffit.
La recommandation guzzi est 10w60 et pas autre chose.
Pourquoi : parceque les normes anti polution ont bien évolué depuis 20 ans. Et ces normes obligent les constructeurs a appauvrir le mélange (essence air) de nos brelles. Et qui dit mélange pauvre dit augmentation de la température de fonctionnement du moteur.
Et même si dans ton nord, il fait moins chaud que dans notre sud, lorsque tu roules dans les embouteillages, ou à basse vitesse en pleine été, ça chauffe. Et comme nos brelles ne sont refroidies que par l'air et rien qui régule tout ça, mieux veut avoir une bonne huile 10w60 !!!!!
Mais je te rejoinds quand tu dis qu'il faut rester sur des marques connues.

Publié : 05 mars 2011, 08:19
par jeanroche
Bonjour.
Dom38 regroupe toutes les idées générales qui me semblent en accord avec tout ce que j'ai pu lire ou apprendre en piochant sur des revues spécialisés ou sur des sites internet parlant de mécanique.
Mais, pour faire simple puisque je ne suis qu'un débutant qui en apprend tous les jours, je respecte bêtement l'indication de mon constructeur qui m'informe dans mon manuel fourni par guzzi , que l'huile conseillée en tout premier plan pour ce moteur est de la 10w60.

D'autre part, j'aimerais bien savoir si le choix d'une huile peut affecter certains joints, dégradation plus rapide ou pas ?
La qualité de sa mise en place pourrait être déterminante sur sa longévité !!!
Au plaisir de vous lire.

Publié : 05 mars 2011, 19:02
par Mitchi
attention aux huiles voiture !
les différences sont nombreuses quoi q'en pense certains:
les jeux sur un refroidissement a eau sont différents et rien a voir avec ce qui se fait sur moto
l'huile participe grandement aux refroidissement sur moto
le rapport essence /air (je vous passe le terme scientifique) varie fortement sur moto et est tres riche aux hauts régimes
ces haut régimes sont rare sur auto
sur moto, cette richesse empêche l'elevation de temperature mais 'lave' plus les cylindres
et enfin les additifs qui prolongent la vie des huiles sur auto n'apportent que des inconvénients sur moto (en principe vidangée + souvent)
La recherche et le développement (c'est mon métier) consacre plus de sous pour ce qui se vend le plus donc: 10W40

Publié : 05 mars 2011, 19:24
par Pierrot
C'est vrai que c'est un éternel problème cette huile moteur.
Chacun à des idées et des méthodes mécanique différentes.

C'est vrai que Guzzi, en tout cas pour la Griso 1100 préconise de la Racing 4 T 10 W 60 de chez Agip. C'est ce qui est inscrit sur le manuel livré avec la moto.
Je n'ai pas encore fait la vidange car j'ai ma Griso depuis peu mais j'ai déjà chercher sur le net et j'ai trouver ça pour ma prochaine vidange.
http://www.lubonline.fr/competition/com ... gory_id=61
Je pense que je commanderai la, le prix à l'air correct et c'est exactement l'huile préconisée.
Bonne route à tous. :wink:

Publié : 05 mars 2011, 20:39
par Mitchi
C'est en fait le choix orienté par Guzzi en partenaria ± avoué avec Agip comme la plupart des marques italiennes.
Surement un bon produit bien que ancien (SG)

Publié : 05 mars 2011, 21:53
par walter
Mitchi a écrit :C'est en fait le choix orienté par Guzzi en partenaria ± avoué avec Agip comme la plupart des marques italiennes.
Surement un bon produit bien que ancien (SG)
Désolé Mitchi je ne suis pas tout a fait d'accords sur ton argument,tous les fabricants d'huiles moteurs de marque ont leurs partenariat.
Exemple : ELF et bien associés avec les constructeurs français.
AGIP fournit bien l'huile moteur en formule I .S'il serait si mauvais que cela il n'irait pas loin avec un ancien produit en formule I .........ne t'inquiète eux aussi font de la recherche dans tous les domaines .Quand a moi je mets de la castrol 10w60 que je trouve chez NORAUTO mais il la vende très cher,je vais me fournir maintenant chez AGIP elle est beaucoup moins cher que la castrol. (Motul en fait aussi ). L'été il fait très très chaud en méditerranée.
Pour la question des joints çà c'est une autre histoire........joints de mauvaises qualités........où certaine pièce mal usiné.........

Publié : 06 mars 2011, 08:35
par Mitchi
personne n'a écrit que les huiles Agip ne sont pas de bon produits ??
de la a comparer de la 10W60 SG à 6€ a une huile de formule 1 .....
le fait d'être un produit ancien ne veux pas non plus dire qu'il 'est pas un bon produit...
(évolutions sur les nvx produits: nouveaux tests, les critères de test, la règlementation Reach, etc..)
par contre ce qui est écrit : ne pas utiliser des huiles voitures sur nos motos
refroidies par air & huile et qui ont des vitesses linéaires de piston plus grandes que les voitures.....
Je persiste :la viscosité 10W40 ou 10W60 n'est pas LE parametre le plus important dans le choix.
vous préférez les Bourgognes ou les Bordeaux?

Publié : 06 mars 2011, 15:27
par jeanroche
En reprenant les idées de tous concernant le moteur 8v, on constate que personne n'est contre de l'huile 10w60.
Certains pensent que de la 10w40 peut parfaitement convenir , mais ne fait pas l'unanimité.
Donc en partant du fait que l'huile 10w60 n'est pas contestée, quelle marque d'huile peut avoir notre confiance pour ce genre de produit ?.
Puisque les produits pour voitures ne semblent pas être l'ideal, je propose de s'orienter vers des huiles exclusivement prévues pour motos.
Mais existe-t-il des comparatifs sérieux pour que l'on puisse faire son choix.
EX) est-ce que la marque motul est testée par rapport a castrol :?:

Publié : 06 mars 2011, 21:06
par marco jura
Motorex, développée spécifiquement pour moto.

Publié : 06 mars 2011, 21:50
par philalaboule
Mitchi a écrit : Je persiste :la viscosité 10W40 ou 10W60 n'est pas LE parametre le plus important dans le choix.
vous préférez les Bourgognes ou les Bordeaux?
Entièrement d'accord
L'important c'est la norme ou spécifications. Guzzi préconise une huile aux spécifications CCMC G-4 API SG pour la Griso (je pense que ce doit être pareil pour les Breva et 1200 Sport) et 10w60 pour la viscosité. Et ils disent : "Comme alternative aux huiles conseillées, il est possible d'utiliser des huiles de marque ayant des performances conformes ou supérieures aux spécifications CCMC G-4 API SG".
L’AGIP Racing 4T 10W60 100% synthèse répond aux spécifications JASO MA et API SG
Une Yacco MVX500 15W50 100% semi-synthèse est aux spécifications JASO MA2 et API SL (nettement supérieures à la norme préconisée JASO MA et API SG).
Et l'autre que j'utilise la Sikolène Comp4 15W50 répond aux normes API SG, SH et SI JASO MA (supérieure aussi aux spécifications préconisées).
De plus, les Guzzi ayant une huile spécifique pour la boite qui est séparée du moteur, elle pourrait se passer d'une huile exclusivement moto qui elle, est faite pour répondre à un effet de cisaillement des pignons de boite.
La viscosité répond plus à la plage des températures ambiantes. Si vous ouvrez le manuel de propriétaire de votre voiture, vous devriez y trouver un schéma sur la viscosité d'huile recommandée en fonction des plages de températures (de la région, du pays où on se trouve).
Par contre, comme c'est un moteur refroidi par air, personnellement je ne descendrais pas au-dessous de 50, donc, 10W50 ou 15W50.
Quant à 100% synthèse ou semi-synthèse... c'est encore un autre débat. Perso je préfère la semi-synthèse.
marco jura a écrit :Motorex, développée spécifiquement pour moto.
Et on ne peut pas dire que le moteur Moto Guzzi soit spécifiquement moto, du fait de la séparation moteur/boite/pont (au même titre que les Harley, Norton, Triumph anciennes génération, etc. Pour l’histoire, ce moteur n’a-t-il pas été fait pour un tricycle chenillable pour l’armée italienne ?

Publié : 06 mars 2011, 22:53
par dom38
Castrol edge 10w60.