Bonsoir.VETWIN a écrit :Bonsoir à tous, amis guzzistes,
Je ne suis donc pas le seul à avoir eu des soucis de démarrage..!!! Par 2 fois, impossible de démarrer avec le démarreur. Mais les symptômes sont un peu différents, et je suis preneur de vos avis car "je sèche..."!. La première fois: après 50km d'autoroute, je m'arrête quelques minutes avec d'autres amis guzzistes. En route pour Mandello, on repart: contact, tests du tableau de bord (témoins allumés et aiguilles qui bougent); j'appuie sur le commodo du démarreur et là: rien! Ni "clac" de relais, ni message d'alarme. J'ai bien sur vérifié les fusibles, relais, contacteur de béquille, coupe contact, cosses de batterie, etc... J'ai pu seulement démarrer "à la poussette". Une fois redémarré, j'ai éteint le moteur. Et là, plus aucun soucis pour redémarrer à nouveau, mais avec un message "service". J'ai débranché et rebranché la batterie, tout est redevenu normal. La deuxième fois, plusieurs mois plus tard, idem, mais aucun message "service": en rade. Je précise que j'en suis à ma 6ème Guzzi (V50, florida, 2 x calif attelée, mille GT), que je fais tous les entretiens moi-même (dont l'utilisation du VDSTS) et que je me débrouille en électricité moto. Donc, pas plus inquiet que ça, mais... difficile de démarrer à la poussette tout seul! Y aurait-il un capteur qui indique à la centrale un problème empêchant d'activer le démarreur? Comment le savoir? Je tenterais bien de lancer le démarreur directement en activant le solénoide (comme sur ma calif), mais je crains pour la centrale... Merci de vos avis. Forza Guzzi
Pour ceux qui ont deux relais dont un avec maintien au démarage( action prolongé).
Au sujet du démarage ( impulsion bouton rouge)
Il est dit dans la doc technique:
La différence entre 'PROLONGÉ' et l'impulsion ne peut pas être sentie par le conducteur. En appuyant le bouton de démarrage, l'installation suit procédure classique et, dans le cas où une tension de batterie limite est enregistrée, le parcours est automatiquement dévié contournant le relais de démarrage(start-up), selon le plan(l'arrangement) déjà considéré. Tous ceci arrive pendant la durée d'ignition normale.

Ceci explique un des cas ou on ne peux pas démarer quand la batterie est limite.
Bon ensuite on peut mettre le doute sur x choses:
Le fusible 15 A qui lâche ( bouton démarage enfoncé bloqué) ça tire sur le solénoide.
Le relais principal ( plus rien )
Le démareur qui merde.
Les branchements électriques oxydés ou mal sérés.
Etat des cosses batterie.
Coupe contact béquille.
Capteur de chute.
Le comodo ( bouton rouge) mauvais contact consentement au démarage .
A propos du comodo, je le met toujours sur position contact coupé quand la moto est à l' arrêt, car je me suis aperçu que le ressort de rappel après impuslsion perdait de sa force au fil du temps.
En le basculant sur sécurité lorque la moto n' est pas utilisée le ressort de rappel fini par retrouver de sa vigueur et évite que le bouton rouge reste enfoncé par mégarde.
N'avez vous jamais fait revenir ce bouton manuellement sur la position centrale

A moins que je me trompe, et c' est fort possible

Y' a de quoi écrire un roman