1e panne immobilisante sur GUZZI 1200 BREVA....

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne, la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
jeanroche
World Trip Runner

Re: panne immobilisante...

Message par jeanroche »

VETWIN a écrit :Bonsoir à tous, amis guzzistes,
Je ne suis donc pas le seul à avoir eu des soucis de démarrage..!!! Par 2 fois, impossible de démarrer avec le démarreur. Mais les symptômes sont un peu différents, et je suis preneur de vos avis car "je sèche..."!. La première fois: après 50km d'autoroute, je m'arrête quelques minutes avec d'autres amis guzzistes. En route pour Mandello, on repart: contact, tests du tableau de bord (témoins allumés et aiguilles qui bougent); j'appuie sur le commodo du démarreur et là: rien! Ni "clac" de relais, ni message d'alarme. J'ai bien sur vérifié les fusibles, relais, contacteur de béquille, coupe contact, cosses de batterie, etc... J'ai pu seulement démarrer "à la poussette". Une fois redémarré, j'ai éteint le moteur. Et là, plus aucun soucis pour redémarrer à nouveau, mais avec un message "service". J'ai débranché et rebranché la batterie, tout est redevenu normal. La deuxième fois, plusieurs mois plus tard, idem, mais aucun message "service": en rade. Je précise que j'en suis à ma 6ème Guzzi (V50, florida, 2 x calif attelée, mille GT), que je fais tous les entretiens moi-même (dont l'utilisation du VDSTS) et que je me débrouille en électricité moto. Donc, pas plus inquiet que ça, mais... difficile de démarrer à la poussette tout seul :-(! Y aurait-il un capteur qui indique à la centrale un problème empêchant d'activer le démarreur? Comment le savoir? Je tenterais bien de lancer le démarreur directement en activant le solénoide (comme sur ma calif), mais je crains pour la centrale... Merci de vos avis. Forza Guzzi
Bonsoir.
Pour ceux qui ont deux relais dont un avec maintien au démarage( action prolongé).
Au sujet du démarage ( impulsion bouton rouge)
Il est dit dans la doc technique:
La différence entre 'PROLONGÉ' et l'impulsion ne peut pas être sentie par le conducteur. En appuyant le bouton de démarrage, l'installation suit procédure classique et, dans le cas où une tension de batterie limite est enregistrée, le parcours est automatiquement dévié contournant le relais de démarrage(start-up), selon le plan(l'arrangement) déjà considéré. Tous ceci arrive pendant la durée d'ignition normale.

Image

Image
Image

Ceci explique un des cas ou on ne peux pas démarer quand la batterie est limite.

Bon ensuite on peut mettre le doute sur x choses:
Le fusible 15 A qui lâche ( bouton démarage enfoncé bloqué) ça tire sur le solénoide.
Le relais principal ( plus rien )
Le démareur qui merde.
Les branchements électriques oxydés ou mal sérés.
Etat des cosses batterie.
Coupe contact béquille.
Capteur de chute.
Le comodo ( bouton rouge) mauvais contact consentement au démarage .

A propos du comodo, je le met toujours sur position contact coupé quand la moto est à l' arrêt, car je me suis aperçu que le ressort de rappel après impuslsion perdait de sa force au fil du temps.
En le basculant sur sécurité lorque la moto n' est pas utilisée le ressort de rappel fini par retrouver de sa vigueur et évite que le bouton rouge reste enfoncé par mégarde.
N'avez vous jamais fait revenir ce bouton manuellement sur la position centrale :?: Ressort affaibli certainement et du coup le fusible 15 A doit pas aimer à cause du solénoide qui tire dessus .
A moins que je me trompe, et c' est fort possible :?
Y' a de quoi écrire un roman :lol:
Moto guzzi c'est chouette !.
SafetyFast
Connait son département

Message par SafetyFast »

jeanroche a écrit : A propos du comodo, je le met toujours sur position contact coupé quand la moto est à l' arrêt, car je me suis aperçu que le ressort de rappel après impuslsion perdait de sa force au fil du temps.
En le basculant sur sécurité lorque la moto n' est pas utilisée le ressort de rappel fini par retrouver de sa vigueur et évite que le bouton rouge reste enfoncé par mégarde.
Excellente idée que celle qui consiste à mettre le bouton de démarrage en position coupé pour préserver la vigueur du ressort, merci.
Merci aussi pour les schémas explicatifs :wink:
1200 Breva ABS rouge 2008
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

SafetyFast a écrit :
jeanroche a écrit : A propos du comodo, je le met toujours sur position contact coupé quand la moto est à l' arrêt, car je me suis aperçu que le ressort de rappel après impuslsion perdait de sa force au fil du temps.
Excellente idée que celle qui consiste à mettre le bouton de démarrage en position coupé pour préserver la vigueur du ressort, merci.
Pour finir, j' ai remarqué que Les produits spécial contact dégraisse tellement qu'un peu de WD40 redonne une bonne réactivité au mécanisme .
SafetyFast
Connait son département

Message par SafetyFast »

jeanroche a écrit : Pour finir, j' ai remarqué que Les produits spécial contact dégraisse tellement qu'un peu de WD40 redonne une bonne réactivité au mécanisme .
Dans mon cas çà n'avait pas suffi...

J'ai conservé mon ancien comodo, je vais essayer de trouver un ressort un peu plus fort pour le modifier, çà me servira de dépannage au cas où. :)
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

SafetyFast a écrit : J'ai conservé mon ancien comodo, je vais essayer de trouver un ressort un peu plus fort pour le modifier, çà me servira de dépannage au cas où. :)
Moi, je ne l' ai jamais démonté, une photo du mécanisme serait bienvenue.
SafetyFast
Connait son département

Message par SafetyFast »

AUTOPSIE DU COMODO:

Le comodo et sa connectique:
Image

Une fois ouvert:
Image

Retirer les 2 vis de maintien du contacteur:
Image

Pour mieux dégager le mécanisme, enlever le cache en plastique noir qui protège le contacteur de warning:
Image

Voici le mécanisme...
Image

...et les contacts qui restent sur le comodo:
Image

Voici le mécanisme démonté:
Image

Un aperçu de la taille de la bille et du ressort:
Image

COMPTE RENDU OPERATOIRE:

Il faut être très attentif à ne pas perdre la petite bille qui ne demande qu'à se faire la malle...
Etirer légèrement le ressort pour lui donner un peu plus de force (env 1mm).
Avant de remonter, passer les différents contacts au papier de verre 600, puis bien nettoyer le tout.
Au remontage, déposer un peu de graisse silicone pour permettre un meilleur retour du contacteur dans sa position neutre.
Ensuite, remonter le tout.

Le comodo est de nouveau opérationnel !
Coût: quasi nul...

(Prix d'un comodo neuf: 60 € HT)... :wink:
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Bien joué :!: Et appliquer de la graisse pour cosses de batteries au niveau des contacts :idea:
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Super chouette les photos et les explications, cela fait vraiment plaisir.
Maintenant, Je comprends mieux le fonctionnement du mécanisme. :D :D

Questions complémentaires

Dans le cas ou le comodo HS ne permet plus le contact consentement au démarrage, peut-on dans ce cas alimenter le solénoide en direct avec un cable partant de la batterie et démarrer le moteur ainsi.
1)Quelle section doit faire le cable :?: 2 ou 2.5 mm2
2) Quel sont les risques, et est-ce réalisable malgré un comodo hors sevice. :?:

Image
Dernière modification par jeanroche le 19 juil. 2018, 10:03, modifié 1 fois.
Grosquick_
Tour de France

Message par Grosquick_ »

Oui c'est réalisable. ;)
C'est ce que j'ai fait, un cable en direct avec un bel interrupteur sous la selle. :D
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Grosquick_ a écrit :Oui c'est réalisable. ;)
C'est ce que j'ai fait, un cable en direct avec un bel interrupteur sous la selle. :D
Tu as mis quelle section pour le cable. :?:
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?p=144712#144712
Grosquick_
Tour de France

Message par Grosquick_ »

Non, une section somme tout assez faible.
Je ferais une photo si tu veux. ;)
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Grosquick_ a écrit :Non, une section somme tout assez faible.
Je ferais une photo si tu veux. ;)
Oui merci, une photo est toujours très parlante, et tout le monde profite de cette astuce assez simple.
Suffit d' avoir un cable sous la selle disons en 2.5 alors !
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

SafetyFast a écrit :Excellente idée que celle qui consiste à mettre le bouton de démarrage en position coupé pour préserver la vigueur du ressort, merci.
C'est d'ailleurs aussi comme ça que Guzzi préconise d'arrêter le moteur ... et je crois pour débrancher la batterie.

@Grosquick_: oui, quelques photos seraient bien le bienvenue! :) Et au fait, je présume que ta solution nécessite toujours d'avoir la clé dans le contact pour réellement démarrer le moteur?!
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
Grosquick_
Tour de France

Message par Grosquick_ »

Ouaip !

Je met le contact, enlève l'alarme bien sûr, un petit coup d'interupteur magique sous la selle, et le tour est joué.
Faire quand même attention à bien être au point mort, car comme on allimente directement le solenoïde, je ne suis pas sûr qu'on ne shunte pas le controle de sécurité point mort + béquille. Faudrait vérifier à quel niveau c'est géré.

Comme ça je ne suis plus jamais bloqué comme un c*n pendant 3 heures à attendre que madame veuille bien repartir. :P
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Pour moi, quand tu alimentes directement la bobine du solénoide tu shuntes forcément toutes les sécurités.
Si tu as la première vitesse enclenchée, ta moto avance par la force du démarreur :lol:

Avant réaction solénoide
Image

Double Actions du solénoide
1)Avance le pignon d' entraînement moteur
2) Met en contact la batterie avec le + du démareur.

Image

Quelques contrôles au voltmètre.
http://www.6enligne.net/html/faq.php?faq=84

Pour alimenter l' appel du solénoide en direct, une section de 2.5 mm2 me paraît un peu faible si une trentaine d' ampères sont sollicités par la bobine d' appel.
Ensuite la bobine de maitien consomme moins.
Qu'en pensez vous :?:
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »