850 T3 - Démontage de mon T3

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Guzzouille
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Message par Guzzouille »

gétine a écrit :pour les soupapes avant de commander si je veux rester au 95 sans le substi plomb est ce que je dois faire ou acheter des soupapes spéciale
le rectifieur m'a dit qu'il était pas important de changer les guides ou les ressorts vous confirmez???
Si tu veux passer à l'essence sans plomb, ton rectifieur dois aussi te remplacer les sièges de soupapes.

Dans un post précedent tu dis que "3/ le rectifieur dit que j'ai du jeu au soupape il va me rectifier les culasses " et là il dit que c'est pas important de changer???? comprend pas tout :?

Petite précision, si tu as démonté les bielles tu dois obligatoirement remplacer au moins les écrous spéciaux et les serrer avec une clé dynamométrique.

J'espère que tu travail avec la revue technique à défaut de la revue d'atelier Guzzi.... car ce qui devait au début n'être qu'un remplacement de joint fuyard ce transforme en une révision complète de moteur.... et au point ou tu en est il vaudrait peut-être mieux tout démonter (pompe à huile, arbre à came....) et controler.
Voir l'état de l'arbre à came, l'état des poussoirs, remplacement de la chaine de distribution et instalation d'un tendeur de chaine, etc, etc...
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variel
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Message par variel »

Comme dit Guzzouille, rendu là, va jusqu'au bout, car ce n'est pas une opération qu'on fait souvent.
La pose d'un tendeur automatique te facilitera la vie, en t'évitant d'ouvrir la distribution tous les 10.000 km pour contrôler la chaîne…

Jeu latéral des bielles : 0.03 à 0.04 mm (jeu nominal) d'après la RMT.
Les trous de graissage doivent être orientés vers la droite du moteur : bielle gauche, vers le haut, et bielle droite vers le bas.

Pour l'épurateur, c'est étrange qu'il soit propre, car la saleté s'y accumule dès que le moteur tourne…

Joints toriques de goujons : cherche bien bien entre moteur, cylindres et culasses, ils devraient être tous là, soit 6 + 6 = 12.

Si tu sors l'arbre à cames et la pompe à huile, tu pourras nettoyer le carter moteur dans tous les coins. Fais-en autant avec le carter d'huile, en n'oubliant pas de nettoyer la crépine et les passages d'huile.

Bref, tu as encore quelques heures de boulot avant de la voir tourner, mais quel plaisir, alors !

Attends d'avoir remonté le moteur avant de t'attaquer à la BV, question de méthode. Et ça évite de se mélanger les pinceaux, ce qui n'est pas négligeable.

LMT
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gétine

Message par gétine »

bonjour
comme tu dis guzzi84 pour tout métier c'est comme ça il y a des bons et des mauvais. cette boite je l'a connais pas ,mais je fais confiance normalement au pros , le rectifieur est pas un spécialiste de guzz c'est certain mais bon c'est son métier ( il croyait que c'était pour une coccinelle )le 1re jour quand j'ai laissé mon carter +cylindre et culasse le gars m'a dit que j'avais du jeu au soupape ...... 2jours plus tard j'y retourne pour récupérer mon carter là je vois un autre technicien celui qui va travailler sur mes cylindres qui lui me dit que c'est pas la peine de changer les ressorts ni les guide !!!
je vais rester au 95 et acheter soupape +ressorts
oui guzzouille
j'avais bien l'intention de changer les coussinets +les boulons et écrous des bielles
je suis avec la revue technique +guzziteck grand grand bravo à celui qui met tout ça en ligne ( désolé j'ai avalé son nom) je suis très méticuleux c'est vrais que je voulais changer les joints spy au départ mais vu que je changeais de cylindre j'ai préféré tout vérifier je trouvais con de mettre le haut moteur neuf sans savoir comment est le bas mon soucis c'est de savoir ,ou arriver à déterminée une pièce usée ou bonne , quand je regarde les soupape,le vilebrequin, l'arbre à cam je suis pas capable de dire si c'est mort ou en bon état
oui variel j'avais prévus de mettre un tendeur automatique j'ai vus sur la boutique ou chez les allemands qu'il y avait 2 sortes de tendeur
oui 3,4 mm c'est que j'ai vus et je pensais que c'était le jeu admissible mais je veux connaitre l'espace que je dois laisser pour que l'huile circule correctement autour des bielles
c'est ce qu'il explique Wildguzzi by Pete Roper: January 17, 2006:

Once the rods are installed check the side clearance, (Yup, it's in the book!). This is vital as if the clearance is too small the oil can't escape taking away the heat generated by the friction within the oil while it's doing its job.
pour la position des bielles pardon tu as raison j'ai vus sur la revue il confirme celle de droite en bas j'avais crus voir qu'elle se trouvait en haut oups,,,,,,
ok pour tout sortir ensuite le carter passera au karsher il va me falloir souffler dans tout les orifice j'espère que j'en oublierais pas
qu'est que je dois contrôler à la pompe
pour les heure de boulots ça me fais pas peur tant qu'il y a du plaisir à découvrir le fonctionnement de nos guzz c'est que du bonheur
la bv j'ai pas l'intention de la toucher en même temps que le moteur (une chose à la fois ça me suffit) mon cerveau va pas suivre !!!je pensais l'amener chez un pros pendant que je fais le moteur mais je sais pas ou ?
merci à tous

PS j'ai une très mauvaise connection il se peut que je réponde sur le tard
philippel

Message par philippel »

Petite question.
Vous parlez de revue technique,est ce de la Guzzitèque ou une revue technique papier comme celle que j'achetai il y a trente ans pour bricoler sur ma 2 cv?
Merci pour votre réponse.
Philippe.
motoguzziinside
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Message par motoguzziinside »

je pensais l'amener chez un pros pendant que je fais le moteur mais je sais pas ou ?


tu fais un beau colis puis tu l' expédie par TNT a barnabe ortega a lacaune
il faut mieux lui téléphone pour connaitre les délais pour qu il fasse le travail
tu auras le meilleur travail possible aussi a valence chez kick moto cycle (étoile sur rhone exactement lieu dit la palaisse)

A+ OLIVIER
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variel
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Message par variel »

Attention avec le Karcher dans le carter, en l'utilisant, tu risques de déloger la pastille du palier arrière de l'arbre à cames… Là, pour le coup, c'est galère à remettre en état.
J'ai tout nettoyé au pinceau dans une cuvette de dégraissant, puis tout rincé au jet d'eau et fini à la soufflette (les carter ne sont pas bien compliqués une fois déshabillés.)

Kick Motos est classé parmi les bons, et pas bien difficile à trouver, vu qu'il est sur la N7. Tout dépend du budget que tu comptes mettre dans cette remise en état.

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gétine

Message par gétine »

c'est la revue d'origine papier sur la couverture il y a un t3 avec UNE 125à côté
je préfèrerais parler de vive voix avec le mécano mais pourquoi pas ,je peux toujours lui téléphoner
mais sur la savoie ou l'ain il dois bien avoir des mécanos compétant pour nos bv non??
OK pas de karsher se sera nettoyant métal c'est ce que j'ai commencer à faire cet après midi
je sais pas trop combien je veux mettre pour la bv je penses que c'est pas grd chose je l'utilisais au quotidien j'avais de temps en temps des faux point mort et je trouvais que quand il pleuvait les vitesses passaient mieux je veux une révision avec espoir de pas avoir de mauvaise surprise
au total je pensais mettre + - 2000 pour le moteur et boite avec les pot lafranconie
a+
gétine

Message par gétine »

voici ce que j'ai enlevé de l'épurateur en grattant bien
http://picasaweb.google.fr/getine2/Nouv ... 9154349618
la petite clavette qui se trouve sur la pompe était cassé
http://picasaweb.google.fr/getine2/Nouv ... 6211688770
l'arbre à came
http://picasaweb.google.fr/getine2/Nouv ... 5368083394
le vilebrequin
http://picasaweb.google.fr/getine2/Nouv ... 0056512178
ciao
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Guzzouille
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Message par Guzzouille »

philippel a écrit :Petite question.
Vous parlez de revue technique,est ce de la Guzzitèque ou une revue technique papier comme celle que j'achetai il y a trente ans pour bricoler sur ma 2 cv?
Merci pour votre réponse.
Philippe.
Exact comme pour ta Deuch... la revue sur Guzzi à été rédigée avec la collaboration de M. Krajka, sommité de l'époque sur les Guzzi.
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Message par Guzzouille »

gétine a écrit :voici ce que j'ai enlevé de l'épurateur en grattant bien
le peu que tu as sorti prouve que tu utilisais une bonne huile et que les services ont été fait régulièrement.
gétine a écrit :l'arbre à came
On vois pas bien... faut voir si tu as des facettes sur le haut des cames. Et aussi voir l'état de surface des poussoirs
gétine a écrit :le vilebrequin
A première vue il a l'air niquel... regarde l'état des coquilles. Pour voir la côte d'usure il faut mesurer le maneton avec un micromètre.
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Message par variel »

gétine a écrit :je sais pas trop combien je veux mettre pour la bv je penses que c'est pas grd chose je l'utilisais au quotidien j'avais de temps en temps des faux point mort et je trouvais que quand il pleuvait les vitesses passaient mieux je veux une révision avec espoir de pas avoir de mauvaise surprise
au total je pensais mettre + - 2000 pour le moteur et boite avec les pot lafranconie
a+
OK.
Pour la remise en route de la T3, j'avais "droit à" un budget de ±1000€, qui incluait la batterie, les pneux, remise en état des freins, redémarrage et visite complète du moteur, avec filtres et vidanges.
Je n'ai pas touché à la BV.
J'ai effectué toute les travaux moi-même pour ce prix-là.
Ceci pour te donner une idée de ce qu'on peut attendre.

Nettoie bien l'arbre à came, recherche traces d'usure et facettes sur les cames.
Regarde attentivement l'état de surface du vilo pour d'éventuelles rayures et traces de grippage, compare aux coquilles de bielles.
D'après les déchets de l'épurateur, il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Si ta BV ne fait pas de bruits particuliers, si ce n'est qu'un problème de faux points morts occasionnels, laisse-la tranquille pour l'instant, et concentre-toi sur le moteur.

Tu auras l'occasion de revenir sur la BV.
Si tu fais faire le travail, il faut trouver LE mécano capable de démonter et remonter une BV comme celle-là correctement.
Ortega ? OK, mais il n'est pas donné, on paie la qualité du boulot.
C'est peut-être le seul à qui je confierais ce genre de travail.
Mais tout a un prix.

LMT
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gétine

Message par gétine »

On vois pas bien... faut voir si tu as des facettes sur le haut des cames. Et aussi voir l'état de surface des poussoirs
Voici les poussoir ech que je penses qu'il faut changer
http://picasaweb.google.fr/getine2/Nouv ... 3688811170
et l'admission
http://picasaweb.google.fr/getine2/Nouv ... 6309861234
gétine a écrit :le vilebrequin
A première vue il a l'air niquel... regarde l'état des coquilles. Pour voir la côte d'usure il faut mesurer le maneton avec un micromètre.[/quote]
qu'est ce que tu appels coquille ?
j'ai vérifier au pied à coulisse mais ça ne me parle pas manque de précision et de connaissance technique :cry: je lis les mêmes mesure que sur la revue
comment je dois faire pour acheter les bons coussinets ? comment savoir si je dois les prendre d'origine ,1ere cote ,2ect,,,,,,,,
Là j'ai besoin d'un pros non?
merci guzzouille
gétine

Message par gétine »

oui je vais peut être faire comme toi variel pour l'instant. il y a une dizaine d'année elle a été refaite j'ai oublier le nom du garage c'était à sassenage se sont eux qui faisaient mes réglages carbu et révision du pont
les pieces moteur sont pas donnés mais bon j'étais pas obligé de kiter
j'ai dépensé presque 1000 euros pour le kit cylindres, +joint divers et embrayage ,noix j'ai encore au moins 300euros de pieces moteur à commander mais c'est galere par internet et dédé est en vacance je dois patienter si je veux parler au tel avec lui ,ou je commande en allemagne sans être sur de tout ce que je commande se sont des pièces bien spécifique comme les coussinets ,les écrous et boulons,joint du conduit du reniflard que je trouve nulle part sur le site et je dois rien oublier pas facile avant j'allait chez EMP je parlais de vive voix j'expliquais ou je montrais les pieces usées et je repartais en géneral sans avoir à y retourner
pour les coquilles est ce les demies coussinets
bon pour l'arbre j'irais vérifier tout ça cet après midi
merci Variel
gisa74
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Message par gisa74 »

hello gétine ,

si tu veux un avis sur le vilo l'arbre à cames etc ... y'a les frères tavola a Grenoble

les pièces à changer aussi , ils peuvent te donner un avis ils ont l'habitude et ce n'est pas loin de chez toi , d'ailleurs , je pense qu'ils ont aussi des pièces et peuvent te donner un coup de mains pour le principal !!

perso je ne les connais pas , mais ils ont bonne réputation et ne sont qu'a 1/2 heure de chez toi


:roll: :roll: :roll: :wink:
gétine

Message par gétine »

salut
c'est là ou j'amenais la bécane j'avais oublier leur nom je croyais qu'ils avaient fermés
a++
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