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Publié : 09 juin 2010, 10:56
par jojo
Bon suite et fin j'espère de mes découvertes électriques
Batterie chargée
Dame Sofia démarre et s'ébroue comme à son habitude
Valeur lue à 2000 tr/mn sup à 13,4 V 13,87 est ce bon:?:
A 3000 tr/m 14,5 V
Donc a priori le régulateur régule
Méthode empirique à l'accélération l'intensité lumineuse ne varie pas donc bon signe
Merci à tous
Publié : 09 juin 2010, 11:54
par Mendoz
Débat intéressant, j'ai moi aussi le voyant "Charge" qui s'allume au ralenti., et je vais monter deux phares additionnels bientôt...
A mon sens (mais cela n'engage que moi) il n'y a pas de raison que le principe du voyant soit différent de celui des autres véhicules :
Batterie charge -> voyant éteint,
Batterie ne charge pas -> voyant allumé.
... et cela quelque soit l'état de l'alternateur.
Par exemple : l'alternateur fonctionne bien, fournit correctement de l'énergie mais c'est l'électronique ou la connexion avec la batterie qui est HS, le voyant sera allumé.
En fait il me semble que c'est un "pont électronique" qui éclaire le voyant... le courant va dans un sens ou dans l'autre. Dans un des sens, il allume le voyant, dans l'autre il charge la batterie...
Dans tous les cas, pour les périodes non roulées, sachez (mais vous le savez peut-être déjà) qu'il existe des "mainteneur de charge" pour batterie.
Un espèce de transformateur avec deux petites pinces à connecter sur la batterie. Transformateur assez puissant pour uniquement maintenir la charge de la batterie (et qui consomme moins du coup) mais pas assez puissant pour charger : ce n'est pas un chargeur...
Publié : 09 juin 2010, 13:14
par jojo
De l'eau au moulin
Je cite le manuel d'utilisation page 25 chapitre appareil de contrôle et commande valable pour Dame Sofia de 95 version carbu:
" 11 voyant (rouge) : générateur.Il doit s'éteindre des que le moteur atteint un certain régime."

Publié : 09 juin 2010, 13:49
par Mendoz
" 11 voyant (rouge) : générateur.Il doit s'éteindre des que le moteur atteint un certain régime."
Au mieux ca t'explique que s'il ne s'éteint pas, il y a un problème... et c'est déjà pas mal.
En aéronautique les ampoules sont allumées quand cela fonctionne.
Au pire c'est l'ampoule qui est HS et tu vérifies quand même, mais tu n'es jamais en panne !
Imagine, ton ampoule est grillée... et elle reste éteinte du coup, donc cela fonctionne, hé bien, pas du tout en fait.
Une ampoule éteinte n'est pas toujours signe de bonne santé

!
Ce qui me fait dire que le fait que cette ampoule soit allumée à bas régime (au ralentit) est une excellente idée, si cela a été fait volontairement.
Cela permet de tester le voyant...
Uhuhuhuh, ca rapelle un peu les manuels et notices divers !
Ca ressemble bien aux indications des bouteilles de produits divers "Retirer le bouchon avant usage" (Oh, le produit sort pas à travers ?), ou les savons et shampoings "Rincer après usage" (Ah bon, on garde pas la mousse sur la tête ?), les boîtes de gâteaux "Pour prendre un... retirer l'emballage" (Sans rire, on mange pas le paquet avec ?)

Publié : 09 juin 2010, 15:55
par motoguzziinside
Uhuhuhuh, ca rapelle un peu les manuels et notices divers !
Ca ressemble bien aux indications des bouteilles de produits divers "Retirer le bouchon avant usage" (Oh, le produit sort pas à travers ?), ou les savons et shampoings "Rincer après usage" (Ah bon, on garde pas la mousse sur la tête ?), les boîtes de gâteaux "Pour prendre un... retirer l'emballage" (Sans rire, on mange pas le paquet avec ?) Laughing
ce qui est marquer sur les paquets nous viens de la dérive américaine
de faire des procès pour tout et n importe quoi
imagine une personne mange le paquet avec les bisquits
pour toi c est un abruti devant un tribunal américain c est peu être 1 million de dollar de dommage et intérêt
dans la notice d'utilisation de l'harley il y a plus de place aux avertissements de ce type que comment fonctionne la machine
MessagePosté le: Mer Juin 09, 2010 11:14 Sujet du message:
De l'eau au moulin
Je cite le manuel d'utilisation page 25 chapitre appareil de contrôle et commande valable pour Dame Sofia de 95 version carbu:
" 11 voyant (rouge) : générateur.Il doit s'éteindre des que le moteur atteint un certain régime."
Ce qui prouve bien que c est le fonctionnement de l' alternateur qui est pris en compte pas la batterie
A+ OLIVIER
Publié : 09 juin 2010, 17:18
par variel
guzzi84 a écrit :Ce qui prouve bien que c est le fonctionnement de l' alternateur qui est pris en compte pas la batterie
Correction : pas
l'état de la batterie.
L'extinction indique qu'il y a un courant de charge vers la batterie. Ce qu'il en advient est une autre histoire.
Ça me rappelle les explications fumeuses à propos du levier d'embrayage qui sert à débrayer… C'est une commande d'embrayage, c-à-d de l'organe nommé "…".
LMT
Publié : 09 juin 2010, 20:41
par motoguzziinside
variel a écrit :guzzi84 a écrit :Ce qui prouve bien que c est le fonctionnement de l' alternateur qui est pris en compte pas la batterie
Correction : pas
l'état de la batterie.
L'extinction indique qu'il y a un courant de charge vers la batterie. Ce qu'il en advient est une autre histoire.
Ça me rappelle les explications fumeuses à propos du levier d'embrayage qui sert à débrayer… C'est une commande d'embrayage, c-à-d de l'organe nommé "…".
LMT
OUI EST LE CHAT IL SE MORT LA QUEUE

Publié : 09 juin 2010, 21:12
par jojo
Bon ben moi dans cette histoire c'est que:
1 l'alternateur y charge
2 la batterie est à poste
3 le regul y rugule non y régule
C'est le principal
Après pour ce genre d'échange c'est autour soit d'une boisson a base de malte ou de houblon et gazeuse ou de malte mais pas gazeuse

Publié : 09 juin 2010, 21:33
par JENNY
jojo a écrit :Bon ben moi dans cette histoire c'est que:
1 l'alternateur y charge
2 la batterie est à poste
3 le regul y rugule non y régule
C'est le principal
Après pour ce genre d'échange c'est autour soit d'une boisson a base de malte ou de houblon et gazeuse ou de malte mais pas gazeuse

Le voyant de charge qui s'allume à bas régime c'est le début de la fin de ton régulateur.
Publié : 09 juin 2010, 23:04
par variel
Pas dit.
Si ta tension de sortie d'alternateur est inférieure à celle de la batterie, le voyant s'allume.
C'est le cas à très bas régime. Par contre, le voyant doit s'éteindre dés que le régime augmente.
LMT
P.S.: Jojo, pour moi, single malt sans bulles, la boisson.

Publié : 09 juin 2010, 23:04
par rockfred
Je suis de l'avis de JENNY
Sur les 2 Guzzi que j'ai possédé, sur chacune j'ai changé une fois ce régulateur Ducati vendu autour de 145 €.
Le témoin de charge s'allume de plus en plus fréquemment à bas régime jusqu'à ne plus charger du tout si l'on ne s'en préoccupe pas, ce qui m'est arrivé la première fois.
Au moins c'est une panne qui a le mérite de vous prévenir à l'avance.
C'est mieux que le témoins de pression d'huile qui lui vous prévient quand faut ouvrir le moteur !
Ce témoin s'allume à la mise du contact, normal test voyants et peu rester allumer si le ralenti reste trop bas quand la moto est froide
Publié : 21 déc. 2010, 21:11
par jackguz
bsr; mon frere roule en africa twin,personne n est parfait(j en ai eu deux,650 puis 750)increvable;son probleme batterie qui ne charge pas ,la changee ,meme symptome,vu mecano qui lui dit de changer regulateur et bobine!!!et un autre que regulateur???qui croire et commencer par quoi.
Si quelqu un a la reponse ce serait sympa,merci d avance.
Bonne route;Forza guzzi.
Publié : 21 déc. 2010, 22:04
par motoguzziinside
jackguz a écrit :bsr; mon frere roule en africa twin,personne n est parfait(j en ai eu deux,650 puis 750)increvable;son probleme batterie qui ne charge pas ,la changee ,meme symptome,vu mecano qui lui dit de changer regulateur et bobine!!!et un autre que regulateur???qui croire et commencer par quoi.
Si quelqu un a la reponse ce serait sympa,merci d avance.
Bonne route;Forza guzzi.
soit il a l ALTERNATEUR qui est mort
soit le REGULATEUR
donc le plus simple c'est de prendre la mesure a la sortie de l'alternateur s il donne les puissances prevue par le constructeur. c est le regulateur qui est mort
A+ OLIVIER
Publié : 22 déc. 2010, 09:18
par Bastidois46
guzzi84 a écrit :jackguz a écrit :bsr; mon frere roule en africa twin,personne n est parfait(j en ai eu deux,650 puis 750)increvable;son probleme batterie qui ne charge pas ,la changee ,meme symptome,vu mecano qui lui dit de changer regulateur et bobine!!!et un autre que regulateur???qui croire et commencer par quoi.
Si quelqu un a la reponse ce serait sympa,merci d avance.
Bonne route;Forza guzzi.
soit il a l ALTERNATEUR qui est mort
soit le REGULATEUR
donc le plus simple c'est de prendre la mesure a la sortie de l'alternateur s il donne les puissances prevue par le constructeur. c est le regulateur qui est mort
A+ OLIVIER

Je me permets un petit commentaire suite à l’expérience acquise par l’usage d’une "ETV1000" Aprilia.
Sur ces dernières, le régulateur à causé bien des problèmes à bon notre de propriétaire.
jojo a écrit :
Donc a priori le régulateur régule
Ce constat nous sommes nombreux processeurs d’ETV1000 à l’avoir fait.
Au final il en ressort que le régulateur « peut ne plus remplir son rôle après échauffement et retrouver sa grande forme après un stationnement prolongé ».
A mes souvenirs, je n’ai connaissance que d’un seul cas d’alternateur. (je parle des ETV)
A contrôler également : la connectique « alternateur / régulateur » (supprimé sur mon Aprilia au profit de soudure à l’étain)
Publié : 22 déc. 2010, 09:52
par motoguzziinside
Xpadonf-74 a écrit :guzzi84 a écrit :
soit il a l ALTERNATEUR qui est mort
soit le REGULATEUR
donc le plus simple c'est de prendre la mesure a la sortie de l'alternateur s il donne les puissances prevue par le constructeur. c est le regulateur qui est mort
A+ OLIVIER

Je me permets un petit commentaire suite à l’expérience acquise par l’usage d’une "ETV1000" Aprilia.
Sur ces dernières, le régulateur à causé bien des problèmes à bon notre de propriétaire.
jojo a écrit :
Donc a priori le régulateur régule
Ce constat nous sommes nombreux processeurs d’ETV1000 à l’avoir fait.
Au final il en ressort que le régulateur « peut ne plus remplir son rôle après échauffement et retrouver sa grande forme après un stationnement prolongé ».
A mes souvenirs, je n’ai connaissance que d’un seul cas d’alternateur. (je parle des ETV)
A contrôler également : la connectique « alternateur / régulateur » (supprimé sur mon Aprilia au profit de soudure à l’étain)
as tu essayez de modifié son emplacement sur la moto pour qu il soit plus refroidie