Page 3 sur 6

Publié : 25 févr. 2008, 13:11
par LanciaB
Franck, merci beaucoup de ta réponse concernant la réduction des grades de viscosité des huiles auto, très intéressant !!

Sinon, comme tu le dis bien, mettre une 100% synthèse "auto" dans une moto dont l'huile lubrifie aussi la boite peut entrainer des dégats à long terme à cause des additifs trop agressifs, et des patinages d'embrayage en cas extrèmes.

De même, on m'a toujours dit d'éviter les 100% synthese auto dans nos blocs guzzi non chemisés, pour la même raison d'agressivité excessive des additifs, qui rincent nos cylindres Nigusilés....d'où mon usage de 10w40, que je vidange (usage tres calme de ma moto) à 7500 voire plus rapidement l'été ou en cas de petits trajets.

Je précise que ma conso d'huile, se fait non pas par de la combustion, mais par les inévitables remontées dans le reniflard l'été.

Et enfin, je ne suis jamais au niveau maxi, celui-ci entrainant systématiquement des rejets de la part de mon moteur !!

Mais en conclusion, un moteur que l'on laisse chauffer en roulant et avec lequel on conduit tranquille se satisfera de toutes les huiles correctes du marché...par contre, zone rouge à froid ou longs trajets à fond sur autoroute sur nos moteurs, et quelle que soit l'huile , ça pêtera plus vite !!

huiles

Publié : 25 févr. 2008, 20:24
par nantes44
:D

pour une 750 BREVA de 2004 préconisation constructeur 5W40, au moins trois options???:
- le plus simple obéir sans comprendre en utilisant du 5W40 ( comme à l'armée :twisted: )
- avoir l'esprit de rébellion, utiliser 5W50 chez Leclerc ( vive Castro :x )
- l'esprit léger utiliser du 10W40 semi synthèse 8)


Effectuer les contrôle avec une planche sous la béquille latérale, le lendemain matin à froid aprés une utilisation de la veille en effectuant un rajout que si le minimum n'est pas atteint en ne dépassant que de quelques millimètres la ligne minimale

à votre bon coeur messieursdames

:P

Publié : 29 févr. 2008, 02:00
par 13hibou13
Bonsoir

Pour ma part sur 1100 Breva c'est de la 5w50 de chez Carrouf
100/100 synthèse pas chère et excellente selon certains test.

Re: huiles

Publié : 01 mars 2008, 10:08
par The Dude
nantes44 a écrit ::D
à votre bon coeur messieursdames
:P
Tu as oublié l'esprit taquin qui roule avec de la 10w50 :roll:

Publié : 03 mars 2008, 22:35
par 13hibou13
Un petit lien sympa et trés instructif sur les huiles :!: :!:http://209.85.129.104/search?q=cache:oX ... cd=9&gl=fr

HuileS

Publié : 16 mars 2008, 17:51
par The Dude
Salut,

Autres carters, autres huiles...

Est qu'une SAE75W140, API GL5, ZF-TE-ML 05D/12D/A6G convient pour la boite, sachant qu'il indiqué nul part sur le flacon "enrichie en MOS".
Sauf erreur pour le pont, ça irait.


J'ai furté sur le ouiabe mais j'ai pas trouvé les acronymes ZF TE et ML...

A+
The Dude qui aimerait ne pas faire de couennerie...

Publié : 16 mars 2008, 19:34
par BourinoV
Mon concess me fait venir tous les 10 000kms au lieu de 7 500km vous en pensez quoi ? concess agrée Guzzi

Et pour les huile ce qui est bien pour nos motos c'est de prendre des huiles de voitures car on fait des economies (merci la boite séparée et l'embrayage a sec). Pour ce qui est des additif tel que mecacyl et autres vous en pensez quoi ? (Apres 18 000kms car beaucoup concidere le moteur totalement rodé après 18 000kms et 25 000kms pour la boite). (Contre indiqué par le constructeur... :roll: )

Et que pensez-vous de cette huile ?
http://www.norauto.fr/Acheter-Huile-NOR ... 778/1.html
C'est de la 5W40 SL/SJ A3 à 6.95€/Litre

http://www.norauto.fr/Acheter-Huile-ESS ... 386/1.html
Ou 10W40 SL/SJ A3 11.50€/2 litres

Publié : 26 oct. 2009, 17:41
par FranzV7Café
Attention avec le Mécacyl, sur la notice il est écrit clairement qu'il ne faut pas l'utiliser avec de l'huile ester.

Avec la Motul, voire d'autres c'est donc fortement déconseillé.

Je ne connais pas la raison technique mais c'est sûrement un malheureux retour d'expérience (casse moteur?) qui en est la cause.

Sinon, ce que j'en pense; si tu utilises une bonne huile et vidanges régulièrement, le Mécacyl ne sert à rien, c'est de la poudre aux yeux, pour se donner bonne conscience.

Publié : 26 oct. 2009, 19:23
par luc
L'huile Ester empêche juste la fixation du Mécacyl, lequel au lieu de couvrir les surfaces, ressort par le pot d'échappement, ce qui est plutôt dommage vu le prix...En effet les esters ça concerne toutes les huiles Motul...
Pour d'autres huiles de marques Françaises de viscosités et qualités utilisables sur moto Guzzi ou BMW comme Total , Ipone ou Yacco (et sans doute d'autres) ne sont pas concernées et vont très bien avec le Mécacyl (j'en utilise depuis 10ans sur motos et autos)...

Publié : 26 oct. 2009, 20:06
par FranzV7Café
Ah ben d'accord, j'ignorais la raison technique, maintenant je sais pourquoi :wink:

Publié : 26 oct. 2009, 21:41
par Vizir
luc a écrit :L'huile Ester empêche juste la fixation du Mécacyl, lequel au lieu de couvrir les surfaces, ressort par le pot d'échappement, ce qui est plutôt dommage vu le prix...En effet les esters ça concerne toutes les huiles Motul...
Pour d'autres huiles de marques Françaises de viscosités et qualités utilisables sur moto Guzzi ou BMW comme Total , Ipone ou Yacco (et sans doute d'autres) ne sont pas concernées et vont très bien avec le Mécacyl (j'en utilise depuis 10ans sur motos et autos)...
>Désolé, Luc, chez Motul, seules les huiles haut de gamme synthèse, notées "Esther" sont à base d'esther, pas les autres. Je suis formel
Vizir

Publié : 26 oct. 2009, 21:57
par FranzV7Café
Effectivement, je parlais de l'huile que j'utilise sur mes autres motos, de la 15W50 Motul, les autres je ne sais pas.

Publié : 27 oct. 2009, 08:53
par luc
Vizir a écrit :
>Désolé, Luc, chez Motul, seules les huiles haut de gamme synthèse, notées "Esther" sont à base d'esther, pas les autres. Je suis formel
Vizir
Les Motul jusqu'aux 5100 moto et 6000 auto contiennent également des esters et c'est le milieu de gamme , les huiles courantes c'est les 4100, mais ce n'est pas celles-là qu'on a tendance à utiliser sur motos ...A noter aussi sur des messages plus anciens, qu'on ne peut pas réellement comparer un moteur de BMW r1200r (pour lequel la préconisation officielle constructeur est 15w50 synthétique) avec un moteur Guzzi: le BMW se comporte en fait comme un moteur à refroidissement liquide: 50% air/50% huile, cette dernière étant à t° régulée (fonctionnement à comparer plutôt avec le 4 pattes des suzuki bandit)
Et aussi que les huiles sont consommées par le moteur de plusieures façons:
-restant de film d'huile sur les parties coulissantes (cylindres, soupapes)
-brouillard d'huile absorbé par le reniflard: de ce point de vue là d'ailleurs il y a d'énormes disparités entre les huiles, surtout sur un bicylindre qui "remue" énormément de volume d'air: à viscosité égale, la consommation d'huile peut aller du simple au double voir plus: relevé sur mon ex. Voxan (style de conduite sage,pas de petits trajets, pas plus de 140 sur autoroute,juste des accélérations "plein pot" ponctuelles):
Ipone 15w50 S4: 1L/5000km
Yacco 15w50M: 1L/5000km
Motul 15w60 synthé: 1.5L/5000km
Huile Harley 20w50: 1L pour...1000km!!!: huile mise "par erreur" (en fait ils n'en avaient pas d'autre en magasin) par un concessionnaire, vidangée dans la foulée...
Motul 5100 15w50 : 2.5L/5000km (sans commentaires)
Il va sans dire que j'ai principalement utilisé de la Yacco ou de l'Ipone, dans les autres cas ce sont des huiles mises par le concessionnaire...(sauf Motul 15w60 qui a été un temps recommandée par Voxan mais qui n'apportait rien mis à part un coût monstrueux)
A noter que j'ai trouvé les mêmes disparités avec mon ancienne Honda CX500 de 1980 qui bouffait de l'huile+ boîte dure avec la Motul moto mais parchait impec avec la Yacco ou l'Ipone...moto qui a fini avec 100 000km au compteur, compressions toujours ok...

Publié : 27 oct. 2009, 14:02
par JY40
A bientôt 23000 km sur ma Norge, J'utilise depuis deux vidanges l'huile ELF Camipone 10w60 par souci de sécurité (très fortes chaleurs estivales fréquentes dans ma région).
J'ai noté une baisse très sensible de la consommation d'huile par rapport aux 10W40 de bonne marque utilisées précédemment.
J'avais quelques réserves outre le prix car c'est un produit 100 % synthèse, comme l'est également l'AGIP 10w60 préconisée par Guzzi. Préconisation purement commerciale ? Question subsidiaire : des modifications du traitement de surfaces des nouveaux moteurs ont-ils réduits les inconvénients liés aux huiles de synthèse décrits par Franck précédemment ?
Je pense essayer un jour la Carrefour 5w50 qui risque d'augmenter un peu la conso. Qui l'utilise sur son 1100 ou 1200 ?
Salut à tous
JY

Publié : 28 oct. 2009, 09:02
par luc
JY40 a écrit : J'avais quelques réserves outre le prix car c'est un produit 100 % synthèse, comme l'est également l'AGIP 10w60 préconisée par Guzzi. Préconisation purement commerciale ? Question subsidiaire : des modifications du traitement de surfaces des nouveaux moteurs ont-ils réduits les inconvénients liés aux huiles de synthèse décrits par Franck précédemment ?
Je pense essayer un jour la Carrefour 5w50 qui risque d'augmenter un peu la conso.
Oui et c'est quoi les "inconvénients d'une huile 100% synthèse mis à part le prix: la synthèse est plus stable chimiquement ce qui permet de la conserver 2 ans pour ceux qui roulent peu et offre une bien meilleure résistance à la la rupture du film d'huile à hautes t° et fortes contraintes, le seul vrai inconvénient c'est qu'il ne faut pas l'utiliser sur un moteur qui bouffe de l'huile cas la synthèse brûle mal et fait des dépôts, mais on met rarement de l'huile top niveau dans un moteur rincé...
Si l'on met des huiles top niveau, le Mécacyl a moins d'intérêt même sans esters, mais je ne dirais pas comme certains qui ne l'ont jamais utilisé que c'est de la poudre aux yeux: ça réduit fortement les bruits mécaniques et améliore très nettement la souplesse du moteur à bas régime, preuve que les frottements sont effectivement réduits, et sur certains moteurs (dépend de leur technologie) , la consommation de carburant et la t° d'huile baisse: un copain qui a grillé 2x le cylindre arrière de sa Buell n'a plus eu de problèmes une fois qu'il a adopté le mécacyl (huile identique)...
L'huile 5w50 carrefour était il y a 20 ans de la Mobil 1, mais je ne sais pas si c'est toujours le cas...j'avais testé la Mobil 1 à l'époque dans le V6 PRV de mon Alpine (peu poussé avec 150cv pour 2.6L...), ben pas concluant par rapport à mon huile précédente: 2 bars de moins à la pression d'huile à froid, 1 bar de moins à chaud mais la consommation d'huile n'a pas beaucoup augmenté, je suis repassé après ça à la semi synthèse 10w50 Total 2 x moins chère...