850 T3 - Rien au-dessus de 5000 t/mn

Modérateur : variel

Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Non, je garde mon baril d'Ariel…

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
philippel

Message par philippel »

Salut.
Et finalement t'en es ou ?
A+
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Où j'en suis ?
Deux cylindres re-chemisés en Ø88, avec les pistons assortis.
Mais c'était il y a longtemps : maintenant, il y a le Signore Gilardoni avec ses cylindres nitrurés. Si j'avais eu ça en 84, je l'aurais choisi.

Au passage, je conseille les gros pistons, la moto change vraiment de tempérament. Et les réglages ne changent pas (allumage, carburation…).

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
Arthur
Connait son département
Messages : 143
Inscription : 23 avr. 2010, 23:48
Localisation : Drôme

Message par Arthur »

philippel a écrit :Salut.
Et finalement t'en es ou ?
A+
C'est une longue histoire un peu laborieuse. Après pas mal de péripéties j'ai finalement reçu hier deux kits Gilardoni en ∅ 88 mm... mais avec un segment cassé. Je suis donc presque prêt à remonter et enfin rouler.
A moi les joies du rodage!
patchris

Message par patchris »

du coup, toi qui veux rouler en strict état d'origine, non seulement tu n'y es plus et en plus tu n'es plus en règle !!!
Avatar de l’utilisateur
Arthur
Connait son département
Messages : 143
Inscription : 23 avr. 2010, 23:48
Localisation : Drôme

Message par Arthur »

patchris a écrit :du coup, toi qui veux rouler en strict état d'origine, non seulement tu n'y es plus et en plus tu n'es plus en règle !!!
Exact. Ça m'oblige a expliquer comment j'en suis arrivé là. Avant tout, je tiens à préciser que je ne suis pas un intégriste de l'état d'origine, même si je n'envisagerai jamais de transformer ma T3 en cafe racer (voir ma question sur le remplacement du réservoir par un de V7 sport).

Donc, quand j'ai su que je devais changer mes cylindres-pistons, ma 1ère idée a été de passer en 950 cm3. Mais je voulais rester dans la légalité, aussi j'ai appelé Piaggio pour voir comment faire. Leur réponse a été qu'ils ne reconnaissaient pas cette modif, que je faisais comme je voulais mais qu'ils ne voulaient rien savoir. Au passage, il y a quand même beaucoup d'hypocrisie là (et d'incohérence): l'importateur refuse de s'engager alors qu'au regard de l'histoire de ces motos la modif est parfaitement justifiable et raisonnable. Et on a le droit d'acheter les pièces, mais pas de rouler avec!

Conclusion, j'ai pensé que si un jour j'avais un grave problème et que je me retrouvais tout cassé pour le restant de mes jours, mon assurance serait trop heureuse de trouver un prétexte pour ne pas avoir à me verser quelques centaines de milliers d'€. Et à ce moment là, je trouverai que finalement, ces 100 cm3 de différence, je les payais trop cher. J'ai donc commandé un kit 850...

Quand le colis est arrivé, dans une des 2 boîtes Gilardoni j'ai trouvé un maître cylindre de V35, des colliers d'échappement, 2 étriers de freins de T3! Au téléphone le vendeur, après s'être excuser, m'a annoncé qu'il n'avait plus de kit 850. En revanche, il avait 2 kits 950.

Voilà, vous savez tout. J'ai préféré prendre ce potentiellement gros risque plutôt que de me priver de bécane pendant 2 mois. Pas malin, non? :lol:
patchris

Message par patchris »

vu sous cet angle, je ne sais pas ce que j'aurais fait ...
Avatar de l’utilisateur
briconanard
Connait son département
Messages : 111
Inscription : 10 juin 2009, 13:13
Localisation : Charmes (03)

Message par briconanard »

patchris a écrit :vu sous cet angle, je ne sais pas ce que j'aurais fait ...
Vu sous cet angle, je sais ce que j'aurais fait :roll:
Arthur, c'est bien des "KITS" 950 ? pas des cylindres de 950 j'espère (expérience vécue) le diamètre extérieur des jupes de cylindre ne sont pas les mêmes et ça ne rentre pas dans les carters :twisted:

Nanard
Les années font plus de vieux que de sages (sagesse auvergnate)
philippel

Message par philippel »

Salut.
Gilardoni,ils font des cylindres et piston en échange standard ?

Je ne vois rien sur le net.

Merci
A+
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Pas en échange standard : en fournitures neuves.
Regarde chez la Boutique Italienne,chez Stein-Dinse, chez Stucchi ou autre.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
Arthur
Connait son département
Messages : 143
Inscription : 23 avr. 2010, 23:48
Localisation : Drôme

Message par Arthur »

briconanard a écrit :Arthur, c'est bien des "KITS" 950 ? pas des cylindres de 950 j'espère (expérience vécue) le diamètre extérieur des jupes de cylindre ne sont pas les mêmes et ça ne rentre pas dans les carters :twisted:

Nanard
J'ai bien spécifié que je commandais des kits pour T3 (à la Boutique Italienne). Au téléphone, la femme de Dédé a commencé à me parler de kits 1000 SP. J'ai insisté sur le fait qu'il s'agissait d'une T3. Plus tard, Dédé m'a annoncé que sur les premières T3 on pouvait être amené à retoucher les cylindres pour les faire rentrer dans le carter. La mienne est de 1979, je ne me suis pas senti concerné. Résultat des course, je viens de vérifier les cotes: mes anciens cylindres ∅ ext. 93,74, les nouveaux ∅ 94,88.

Je viens de vérifier que sur le site de la Boutique Italienne les kits 1000SP, G5, etc... et les kits 88 mm pour T3 ont la même référence (1044900), alors que chez Stein (et chez d'autres vendeurs) ils ont 2 références distinctes (200033019 et 200001050).

Des commentaires?
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Tu as le choix entre retoucher le carter et retoucher les cylindres… 1mm à reprendre dans un cas comme dans l'autre.

Si tu retouches le carter, tu peux faire ce que tu veux plus tard, si tu retouches les cylindres, c'est moins de boulot.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
Arthur
Connait son département
Messages : 143
Inscription : 23 avr. 2010, 23:48
Localisation : Drôme

Message par Arthur »

variel a écrit :Tu as le choix entre retoucher le carter et retoucher les cylindres… 1mm à reprendre dans un cas comme dans l'autre.

Si tu retouches le carter, tu peux faire ce que tu veux plus tard, si tu retouches les cylindres, c'est moins de boulot.

LMT
Pour le moment, j'ai plutôt envie de rappeler Dédé et lui demander de me reprendre ses kits. En gros, si je comprends bien, il vend des kits pour 1000 comme étant des kits pour T3. Ce n'est pas normal. Pourquoi je devrais payer un usinage pour adapter son kit à ma moto?
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

+1

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Message par Julien »

+1 aussi.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Répondre

Revenir à « 850 GT / T / T3 / T4 / T5 »