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Publié : 03 sept. 2009, 22:03
par RJVB
Ah, un bon bol d'air marin ferait l'affaire alors?
Suite aux discussions sur guzzitech. je me demande si ce n'est effectivement pas un pb électrique. L'ECU détermine la quantité d'essence à injecter à partir de l'info qu'elle reçoit concernant l'ouverture des gaz, via le TPS. C'est un simple potentiomètre, résistance variable qui laissera passer + ou - de courant en fonction de son ouverture, ce qui fait que le voltage à travers cette résistance varie de la même manière.
Cependant, le courant peut aussi fluctuer pour d'autres raisons ... et l'ECU n'aura pas de possibilité de savoir que les fluctuations du voltage du TPS sont dues à cela et non pas à des mouvements de la poignée droite.
Publié : 04 sept. 2009, 10:36
par Hugues
RJVB a écrit :Ah, un bon bol d'air marin ferait l'affaire alors?

Pour le pilote, en tout cas c'est certain
Suite aux discussions sur guzzitech.
Tu parles de la mailing-list ?
je me rends compte que je n'y suis pas abonné, alors que je pensais que si..
tu fais bien de l'avoir signalé
je me demande si ce n'est effectivement pas un pb électrique. L'ECU détermine la quantité d'essence à injecter à partir de l'info qu'elle reçoit concernant l'ouverture des gaz, via le TPS. C'est un simple potentiomètre, résistance variable qui laissera passer + ou - de courant en fonction de son ouverture, ce qui fait que le voltage à travers cette résistance varie de la même manière.
c'est ce que je pense aussi, mais c'est dur à dire car le problème s'est totalement dissipé. et comme un con, j'ai laissé mon magnifique multimètre chez mon beau père, je ne le retrouve que dans 3 semaines.. (snif snif, mon bô multimètre capable de mesurer une intensité alternative.. snif snif..)
Mais je pourrais déjà commencer par vérifier les éléments de la batterie (je le fais jamais.. s'pas bien...)
Cependant, le courant peut aussi fluctuer pour d'autres raisons ... et l'ECU n'aura pas de possibilité de savoir que les fluctuations du voltage du TPS sont dues à cela et non pas à des mouvements de la poignée droite.
Tout à fait.
D'ailleurs mon TPS a été changé il y a un peu plus d'un an...
Publié : 04 sept. 2009, 11:31
par RJVB
je parlais du forum guzzitech (
http://forum.guzzitech.com) ... où ma question a vraiment provoqué une presqu'avalanche de témoignages de gens qui connaissent le problème d'une manière ou une autre. Et d'ailleurs, il y en a qui pensent avoir trouvé et corrigé l'origine, la machine tourne bien pendant un certain temps, et hop, rebelote.
Enfin, rassuré de voir que t'as eu la même idée, c'est vrai que ça fait un peu cherché, mais c'est justement le genre de phénomène qui expliquerait pourquoi c'est tellement difficile d'isoler une cause exacte.
La façon idéale de tester serait avec une machine qui a le souci de façon "fiable", puis d'alimenter le TPS (et l'ECU dans un 2e temps) à partir d'une source indépendante et de préférence stabilisée, pour voir si cela améliore les choses.
Alternativement, ce serait intéressant d'enregistrer la tension à quelques endroits dans le circuit, dont à travers le TPS (et un "TOP" pour marquer les hoquets) en roulant. T'aurais accès au matos nécessaire?
Publié : 07 sept. 2009, 12:55
par soudogaz
J'ai suivi le post la semaine derniere en attendant de pouvoir remonter ma breva, et on ne peut d'admettre que ça cogite dur.......
Du coup j'ai eu le temps de faire qqs inspections et constats.
1/ le palonnier a du jeu, peu soit , mais quand meme ( je vais le quantifier avec le VDSTS )
2/ Et c'est la que je vais avoir besoin de tuyaux. J'ai deposé la sonde lambda. Mesure en resistance entre les bornes 3 et 4 (j'ai pas de quoi faire un branchement pour la tension entre 1 et 2 ), et resultat 6.1 ohms a 20 deg alors que les spé données dans la guzzitech annoncent 12.8 ohms. C'est une OZA341-BB1. N' ayant pas trop de moyen ( merci la rentrée ) , je ne veux pas en acheter une bille en tete sans qqs infos.
Bref qq'un a t'il deja mesuré la sienne? ( nous parlons de resistance electrique bien evidement

)
Publié : 07 sept. 2009, 20:05
par RJVB
Ici je ne sais pas, mais je sais que sur GuzziTech.com, il y a quelques personnes qui en savent plus que toi et moi en voudraient certainement savoir

J'espère que les posts sont encore en ligne, par contre.
Publié : 08 sept. 2009, 09:48
par Hugues
RJVB a écrit :Ici je ne sais pas, mais je sais que sur GuzziTech.com, il y a quelques personnes qui en savent plus que toi et moi en voudraient certainement savoir

J'espère que les posts sont encore en ligne, par contre.
Tu pourrais donner le lien vers la discussion stp ?
J'ai farfouillé vite fait, et je me rends compte que l'anglais technique, j'aime bien, mais seulement en informatique

Publié : 08 sept. 2009, 15:03
par RJVB
On dirait que tu l'as déjà trouvé, sinon,
c'est ici.
Publié : 08 sept. 2009, 15:07
par Hugues
RJVB a écrit :On dirait que tu l'as déjà trouvé, sinon,
c'est ici.
Merci !
Je m'étais cantonné au forum "Breva"...
Apparemment ils sont mieux organisés, là-bas

Publié : 10 sept. 2009, 06:46
par soudogaz
Ca y est, revision et reglages finis depuis qqs jours.
Verif jeu aux soupapes ( dans les billes )
Huile 5W 40 ( comme avant )
Synchro injecteurs ( Carrement dans les choux au ralenti )
Pas de reset TPS ( mon VDSTS n'a jamais été operant sur cette fonction, je pense en acheter un autre un de ces 4, techno research etant vraiment inefficace en SAV, ils auraient tord de se priver avec la distance qui nous separe), donc TPS calé a 2.6 deg ( jeu au palonnier de 0.2 deg )
Nettoyage sonde lambda.
J'en profite pour faire un appel a un eventuel proprio de VDSTS en region parisienne qui pourrait m'acceuillir le temps d'un reset.
Bref apres ces reglages somme toute basiques, demeure un petit trou a 2500 tours mais incomparable par rapport a avant, et ras a 4000 tours.
J'impute cela au TPS non reseté, devrait etre mieux après, si j'arrive un jour a avoir un VDSTS operationnel.

Publié : 25 nov. 2009, 20:56
par Hugues
Re- !
la prochaine révision approche, en attendant j'ai déjà remplacé le filtre à air, et testé la tension ~ aux bornes du générateur, déconnecté du régul, et la tension aux bornes de la batterie, circuit connecté, moteur en route.
Tout semble ok :
- 20V en sortie de l'aternateur à 1000 tr/min
- entre 30 et 60V dans la plage de 2000 à 4000 tr/min (j'aime pas du tout laisser tourner le moteur aussi haut comme ça, au point mort..)
Bref, j'ai toujours ces trous insupportables à 2000tr/min. Il me reste donc encore à vérifier la sonde à température d'air moteur, et la sonde lambda..
[Ajout du 26/11]
En fait de "trous", quand je maintiens un simple filet de gaz, la moto prend les tours correctement, les tient environ une seconde, puis elle chute tout d'un coup. Pendant ce temps, je ne fais absolument rien d'autre que de maintenir la poignée de gaz en position...
Ça parle à quelqu'un ?
Publié : 02 déc. 2009, 16:29
par soudogaz
Hi!
Pour ma part , je n'ai jamais remarqué.
En ce qui me concerne, depuis la mise en place de la nouvelle procedure de reset TPS avec le VDSTS ( voir le post a ce sujet ), tout va bien apres environ 1000 kms.
Croisons les doigts.
Je vais quand meme essayé de reproduire ton symptome.
