H2B a écrit :. car celui qui essaye une BONNEVILLE " oldie " ( quel " coup de pied au cul"!!)et une BONNEVILLE actuelle avec ses arbres d'équilibrage etc... est DECU !! la " nouvelle " semble avoir" 20 CV de moins" que l'ancienne....
::
-tout le monde dit ça , mais tout le monde oublie que les derniéres anglaises étaient aussi largement bridées! et elles aussi faisaient l'objet d'un "kit" destiné a leur rendre le lustre d'antan ! j'avais 18 ans (

) en 76 quand sont sorties les derniéres MK3 comme ci dessus et je bossais deja (l'été seulement et pendant mes vacances !) dans un petit bouclard qui faisait ça , çad : PSB 2 ou 3 dents de moins , pots contre cone, cornets avec gicleurs adaptés et suivant la demande du proprio montage du "2S" a la place de l'ac d'origine , et la ça marchait pas mal du tout.avec une bonne fiabilité, en fait ce que ce vieux "ex 88" n'aime pas , comme tous les vieux moteurs en général ç'est les taux de compression élévés , 11a 1 sur un combat , ç'est beaucoup trop , on les ramenait a 9 et deja les risques de casses etaient tres fortement diminués, un radiateur d'huile aussi améliorait beaucoup les choses pour les vitesses élevées courantes a l"époque. maintenant un norton est totalement fiabilisé avec pompe a huile morgo , filtre séparé , traitements de surface moderne et surtout des carbus mikuni ou autres , montés souple et en 36 ça marche encore plus fort.
-quand au bonneville moderne ç'est exactement la méme chose , il est bridé de partout et je commercialise un kit (et oui , ya pas que méca twin qui prépare les triumph!)qui consiste a diverses améliorations carbus et filtre a air ainsi q'une paire de pots et une supression de l'AIS :
http://cnectoux.free.fr/indexfr.htm
et la ça marche de façon tres sympathique , certe ce n'est pas un T120 puisque ç'est super carré avec 4 soupapes par cyl , mais ça reste tres agréable , mélange de laverda 750 et de BM flat , et surtout ç'est cette version qu'il faut comparer avec les anciennes , or ces anes de journaleux comparent une bécane bridée avec une qui ne l'est pas , pour etre dans un esprit juste il faut comparer les derniers T140 , bien bridés de partout avec un bonneville moderne d'origine , et la on comparera des choses qui sont comparables!.................
