Norton 750/850 Commando

Parce que les Guzzistes sont des motards ouverts ;)

Modérateur : Vizir

Scura95

Message par Scura95 »

zulmira a écrit :Ce ne sont pas des vraies, mais elles sont bandantes :
...pas des vraies... je ne sais pas, c'est une belle évolution de la commando, l'identité est bien respectée.
...bandantes... pour sûr l'ami.
J'aime énormément, reste à voir si le caractère moteur est toujours bien là.
Le prix fait juste un peu mal même si on dit quand on aime on ne compte pas.
Scura95

Message par Scura95 »

FranzV7Café a écrit :Ben ça y est, je bande :P
Merci Zulmira, t'as réussi, ça fait 2
guyader
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Message par guyader »

Salut H2B; Un lien que tu connais peut-être:
http://www.motos-anglaises.com/phpBB3/v ... =3&start=0
à conseiller également à tous les amateurs d'Anglaises. Ciao, Loïc.
fred35

Message par fred35 »

Bravo, et en plus elle est carrément plus belle que dans sa version fastback
Scura95

Message par Scura95 »

Salut H2B,
T'as vraiment une Commando de rêve, magnifique, félicitations.
jeffdu11

Message par jeffdu11 »

-il est interessant de noter que la john player spécial , si célébre a l'époque ne fait plus beaucoup recette aujourd'hui aupres des collectionneurs! pourtant , dans mon coin (midi pyrenées) ç'etait la vente N°1 aupres des afficionnados de norton, toutes , bien sur préparées avec plus ou moins de bonheur dans le but , bien entendu de "taper" les japonaises , ce qui arrivait parfois , mais ce n'etait pas seulement du a la moto................. :wink:
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capdefra
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Message par capdefra »

jeffdu11 a écrit :-il est interessant de noter que la john player spécial , si célébre a l'époque ne fait plus beaucoup recette aujourd'hui aupres des collectionneurs! pourtant , dans mon coin (midi pyrenées) ç'etait la vente N°1 aupres des afficionnados de norton, toutes , bien sur préparées avec plus ou moins de bonheur dans le but , bien entendu de "taper" les japonaises , ce qui arrivait parfois , mais ce n'etait pas seulement du a la moto................. :wink:
Pourtant, si je devais en acheter une c'est bien la John Player Special qui m'attirerait car c'est pour moi une moto de rêve!

Franck
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FranzV7Café
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Message par FranzV7Café »

Un gars dans le patelin voisin a vendu une JPS, première main, l'année dernière.

J'étais fortement intéressé, mais le prix était :?

Elle est partie à 13500€
jeffdu11

Message par jeffdu11 »

pourtant ça n'est qu'un 850 commando strictement d'origine , a part les commandes, avec un ensemble poly qui doit tourner autour de 800 E en angleterre!............... :wink:
H2B

Message par H2B »

Scura95 a écrit :Bonjour,
Comme il y a des amateurs, voici ce que j'ai ramené d'Angleterre en mai dernier, histoire de plus rester sur une vieille envie.
Je voulais ce modèle pour le design du réservoir même s'il est dégonflé par rapport au autre. De toute façon il y a toujours moyen de rajouter des chevaux. Quoiqu'il en soit la conduire est un grand plaisir.
Je tenais également à trouver une moto d'origine sans aucune restauration et c'était le cas. Elle date de 77.
Un suintement d'huile m'a amené à démonter le haut moteur, la culasse est refaite et réalésage fait car jeu piston un peu important sur un cylindre. C'étaient les derniers modèles et Norton a assemblé avec ce qui restait semble t-il.
Je me demande juste si j'ouvre également le bas moteur, quitte à roder autant reparti sur du tout neuf et faire les choses à moitié, il y a toujours comme un regret.
A+
Image
Le bas moteur des 850 est trés solide... s'il est peut kilométré c'est pas toujours necessaire d'ouvrir.....
Ce qui est important aussi c'est de savoir si la moto a subi une longue immobilisation toujours nefaste à la partie la + importante du moteur Commando : les roulements de villo....
H2B

Message par H2B »

Pour les amateurs d'anglaises, le villo d'une Commando repose uniquement sur des roulement externes sans pallier central... technique commune à tous les twins anglais de l'époque... il s'en suit des contraintes énormes absorbées par les roulements et les carters...C'était le point faible des Commandos de la 1é génération , globalement plus véloces mais assez fragiles de ce coté là...
les derniéres générations de 750 ont reçu des roulements renforçés dit " en tonneau " lesquels de part leur forme étaient chargées d'absorber par leur " élasticité " les contraintes générées d'une part par le calage à 360 ° et d'autre part par le villo sans pallier central....
Les 850 reçoivents des carters " renforçés" ... en plus !!
Ils tirents plus long... sont moins comprimés... et reçoivent un ACT " plus doux"...
Les meilleurs moteurs dit " combat " des 750 pouvaient aller jusqu'à 70 cv SAE et se taper des 4 pattes sans aucun soucis.... sauf celui de la fiabilité !!!! fragiles comme du verre, l' importeur Français les " dégonflait " aprés leurs refections sous garantie !!
Les 850 sont vraiment solides si l'on respecte le " mode opératoire"... un haut moteur peut durer entre 60 et 80000 kms ( Eh oui !!!)... quant au bas moteur, ils est sans soucis sur les derniéres évolutions ....
Ce qu'il est TRES important de faire : " vidanger " l'huile en cas d'inutilisation prolongée ( car l'huile s'écoule dans le carter moteur ce qui engendre 2 problémes : le temps de réamorçage pour envoyer le lubrifiant dans le réservoir qui est séparé... et la surpréssion au démarrage)
Tout ces détails " techniques " semblent complexes au départ ... mais lorsqu'on maitrise un peu l'outil, c'est une suberbe moto au caractére inimitable.... les nouvelles NORTON ne sont pas pour moi une trahison...elles pourraient être celles imaginées par NORTON si l'usine n'avait pas fermés ses portes... J'espére que le CARACTERE sera conservé.... car celui qui essaye une BONNEVILLE " oldie " ( quel " coup de pied au cul"!!)et une BONNEVILLE actuelle avec ses arbres d'équilibrage etc... est DECU !! la " nouvelle " semble avoir" 20 CV de moins" que l'ancienne....
:cry: ... une NORTON moderne OUI... mais avec ce " coup de pied au cul " inimitable des vieilles anglaises SVP :wink:
H2B

Message par H2B »

Image
SCURA 95 : n'hésite surtout pas à remplaçer la " boite à air " qui bride l'admission par le " filtre à air camembert" beaucoup plus libre...
la différence en reprise est sensible.... et en plus il est " plus beau"...
En ce qui me concerne je n'ai pas " respecté l'histoire " : ma MK3 de 1975 (TEXANE au départ..) a reçu une peinture ROUGE- ORANGE de la 750 de 1971... une peinture grise sur le cylindre ( 750 également...)... des pots de 750 sans la liaison centrale....
La prochaine modif est en instance : remplacement du " hideux " feu carré " des dernieres moutures par la superbe piece alu qui fixe le feu arriére des premiére 750....
le tout c'est de rester " dans l'esprit NORTON "..... enfin selon moi !!!!
jeffdu11

Message par jeffdu11 »

H2B a écrit :. car celui qui essaye une BONNEVILLE " oldie " ( quel " coup de pied au cul"!!)et une BONNEVILLE actuelle avec ses arbres d'équilibrage etc... est DECU !! la " nouvelle " semble avoir" 20 CV de moins" que l'ancienne....
::
-tout le monde dit ça , mais tout le monde oublie que les derniéres anglaises étaient aussi largement bridées! et elles aussi faisaient l'objet d'un "kit" destiné a leur rendre le lustre d'antan ! j'avais 18 ans ( :oops: ) en 76 quand sont sorties les derniéres MK3 comme ci dessus et je bossais deja (l'été seulement et pendant mes vacances !) dans un petit bouclard qui faisait ça , çad : PSB 2 ou 3 dents de moins , pots contre cone, cornets avec gicleurs adaptés et suivant la demande du proprio montage du "2S" a la place de l'ac d'origine , et la ça marchait pas mal du tout.avec une bonne fiabilité, en fait ce que ce vieux "ex 88" n'aime pas , comme tous les vieux moteurs en général ç'est les taux de compression élévés , 11a 1 sur un combat , ç'est beaucoup trop , on les ramenait a 9 et deja les risques de casses etaient tres fortement diminués, un radiateur d'huile aussi améliorait beaucoup les choses pour les vitesses élevées courantes a l"époque. maintenant un norton est totalement fiabilisé avec pompe a huile morgo , filtre séparé , traitements de surface moderne et surtout des carbus mikuni ou autres , montés souple et en 36 ça marche encore plus fort.

-quand au bonneville moderne ç'est exactement la méme chose , il est bridé de partout et je commercialise un kit (et oui , ya pas que méca twin qui prépare les triumph!)qui consiste a diverses améliorations carbus et filtre a air ainsi q'une paire de pots et une supression de l'AIS :
http://cnectoux.free.fr/indexfr.htm
et la ça marche de façon tres sympathique , certe ce n'est pas un T120 puisque ç'est super carré avec 4 soupapes par cyl , mais ça reste tres agréable , mélange de laverda 750 et de BM flat , et surtout ç'est cette version qu'il faut comparer avec les anciennes , or ces anes de journaleux comparent une bécane bridée avec une qui ne l'est pas , pour etre dans un esprit juste il faut comparer les derniers T140 , bien bridés de partout avec un bonneville moderne d'origine , et la on comparera des choses qui sont comparables!................. :wink:
H2B

Message par H2B »

Oui, c'est sur JEFF, on peut " optimiser " un Bonneville actuel qui est " trés bridé " pour toute les raisons que tu énuméres avec justesse dans ton site... j'ai déjà essayé une Bonneville " origine " et une " optimisée mecatwin "... évidemment , on gagne " en tout " .... mais désolé, pour moi le caractére " fadasse " de ce moteur reste bel et bien présent ...les 15 bourrins gagnés ne changent en rien son coté linéaire et sans caractére...
Il est certainement beau... fiabile... esthetiquement " conforme à la légende" ... mais même " débridé " il est par conception " l'antithése " d'une vraie anglaise... et pourtant il est " calé à la british " ....
d'ailleurs ses concepteurs ont même décidé de procéder à un nouveau calage sur d'autres versions pour augmenter son " caractére"... ce qui sous entend qu'il ont convenu qu'il en manquait !!!!
A force de faire des " super carrés " avec des " bielles mortes anti- vibrations ", on fait du consensuel certes... mais c'est moins " couillu "...
Les Anglaises des " seventies" étaient " bridés " dans le sens ou la deuxiéme partie des années 70 a imposé de nouvelles normes... mais comme tu le dis avec quelques modif basiques , on retrouvait " un vrai coup de pied au cul"( que ce soit avec les dernieres T 120 ou les T 140).... ça , moi je ne l'ai pas retrouvé sur une " Triumph moderne" quelqu'en soit la configuration :cry: ...j'espére que les nouvelles NORTON ne se louperont pas à ce niveau.... :wink:
H2B

Message par H2B »

D'ailleurs, franchement-et puisqu'en plus on est sur un forum GUZZI-je trouve le V2 GUZZI actuel - même sous la triste norme euro 3- relativement demonstratif et" générateur de sensations "( c'est ce que je recherche dans mes motos ... H2... NORTON... !!!)
2 ou 3 modifs " mineures " le rendent encore " mieux " ... pot plus libre ... plus de catalyseur ... filtre à air plus " passant"...
dans une moto de ce type, le caractére et les sensations doivent être finalement prioritaires sur le nombre de chevaux dans une zone du compte tours ou ou s'aventure finalement pas souvent !!! :wink:
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