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Re: Nouvelle 850 V7 Sport : quid ?

Publié : 02 août 2025, 19:12
par Eustache53
Bonjour,
Je suis de votre avis pour appuyer l’idée que la version Sport mérite le moteur de la V85 TT, le châssis est est à la hauteur, les freins également.
Les ventes décolleront ...

Re: Nouvelle 850 V7 Sport : quid ?

Publié : 02 août 2025, 22:27
par luc_v50II
Eustache53 a écrit : 02 août 2025, 19:12 Bonjour,
Je suis de votre avis pour appuyer l’idée que la version Sport mérite le moteur de la V85 TT, le châssis est est à la hauteur, les freins également.
Les ventes décolleront ...
a lire cela je viens de comprendre.
m'a fallut du temps et pleins de motos, de différentes cylindrés et configuration ...
merci pour cet éclairage ... je partage votre raisonnement
je n'avais pas comprit.
c'est bien les forum ...

donc c'est les W qui font tout.
je regarde ... en bi-cylindre
mais 80 ch c'est ridicule, la 1300 GS fait 145 ch, donc la 1300 GS est mieux !
mais même dans la même cylindré la Multi strada de chez Ducati fait 115 ch, donc elle est mieux.
je ne parle même pas des Triumph tiger 3 pattes ... et de toutes les autres qui sont forcément mieux, car plus puissante !

quand on voit une Panigale V4 a 220 ch ... comment peut-on rouler sur un tréteaux qui n'en a que 80 maxi ?

si on part du principe que c'est les W ou les ch qui font l'agrément d'une moto, pourquoi se limiter à la faible puissance de la 85 TT.
soyons logique
si l'agrément d'une moto c'est les ch, il faut au minimum plus que 80 ch, c'est bien ce que disent les détracteurs de la TT, puissance trop juste.
c'est vrai, il en faut beaucoup plus pour rouler !
et je vois qu'ici il y en a qui pensent en fait la même chose ...
il y a des motos avec beaucoup plus de ch sur le marché ... pourquoi rouler avec les poumons de chez Guzzi si c'est uniquement la puissance qui est important dans le cas d'une moto ...
donc non n'achetez pas la V7, la puissance est le point important, et il est pas bon ...
pas plus d'ailleurs que celle de la V85
Stelvio mini, là il a 115 ch ... au moins on peut rouler à 30 en villes, 80 sur routes et jusqu'à 130 ... voir monter une côte sans pousser ...

totalement d'accord avec vous ... ce qui compte dans une moto, c'est toute la puissance.
votre jugement de la nouvelle V7 est pertinent ...

Re: Nouvelle 850 V7 Sport : quid ?

Publié : 02 août 2025, 22:59
par Ludo51
Ben non en fait je crois que tu n'as pas compris ...

On ne demande pas 200 CV , ni même 150 , on demande juste POURQUOI la V7 prétendûment dénommée "Sport" , ne peut pas bénéficier de la puissance de la V85 ,
dans la mesure où les moteurs sont les mêmes et alors prétendre à l'appellation "sport" ...

Quel intérêt alors pour le client potentiel de mettre 1500 € de plus pour avoir une machine à peine différente de la version de base ,
puisque la puissance du moteur est la même et que la partie cycle de la Stone suffit amplement compte tenu des performances globales ?

Mettre des freins à disques et de bonnes suspensions (avant) sur une 2CV n'en feront pas un modèle "Sport" , c'est juste de la diversification de gamme à bon compte ,
les différences entre les 3 modèles de V7 étant minimes , et encore davantage à présent entre la Stone et la Special ...

Quand à la nécessité ou le besoin d'avoir un moteur plus puissant , chacun voit midi à sa porte ... en ce qui me concerne , 65 CV pourquoi pas ,
mais sur une machine de moins de 190 kg afin d'avoir un rapport poids/puissance nettement plus intéressant dès qu'on ouvre un peu ... :wink:

Re: Nouvelle 850 V7 Sport : quid ?

Publié : 03 août 2025, 08:51
par luc_v50II
Ludo51 a écrit : 02 août 2025, 22:59
On ne demande pas 200 CV , ni même 150 , on demande juste POURQUOI la V7 prétendûment dénommée "Sport" , ne peut pas bénéficier de la puissance de la V85 ,
dans la mesure où les moteurs sont les mêmes et alors prétendre à l'appellation "Sport" ...
je suppose que c'est pour préserver une hiérarchie dans la gamme. pour ne pas créer de concurrence interne.
d'un autre coté, à l'usage, quel importance le surcroit de puissance dans les derniers 1000 tr/mn.
ce ne sont pas des machine qu'on conduits au dessus de 6000 tr/mn tout le temps ...
Ludo51 a écrit : 02 août 2025, 22:59 Quel intérêt alors pour le client potentiel de mettre 1500 € de plus pour avoir une machine à peine différente de la version de base ,
puisque la puissance du moteur est la même et que la partie cycle de la Stone suffit amplement compte tenu des performances globales ?
j'ai eu les 2. une Stone III, une Stone 2023 et maintenant une Sport.
je ne peux pas être d'accord avec cette affirmation sur la partie cycle ... après c'est probablement une question de référence de comportement
A deux et avec bagage la Stone ne permet pas de monter le rythme de manière qui me parait sécurisante.
Le freinage est puissant, doux, mais il faut quand même tirer très très fort sur le levier quand chargé et à deux.
Pour l'usage ballade, elle est cool, mais sur une route sinueuse nécessitant des freins et des accélération lors de dépassement,
a 2 chargé cela devient demandant en force, et n'est pas sécurisant pour monter le rythme.
En solo, ça va ... mais en augmentant le poids, le manque de réactivité du mono disque limite les ardeurs,
la fourche des Stone est ... comment dire ... léthargique, avachie ..
La capacité d'encaissement de freinage appuyé est faible, l'amortissement est moyen, le guidage imprécis.
Encore une fois, en solo, ça reste correct, mais dés qu'on augment la masse transportée, les limites de guidages, de capacité d’hydraulique, de freinage et de filtrage sont pour moi vite dépassé.
La Stone est une machine favorisant la conduite tranquille, mais se prêtant moins bien a un rythme soutenu, voir un usage en charge : que ce soit poids, ou vitesse, ou le combinée des 2.
Ludo51 a écrit : 02 août 2025, 22:59 Mettre des freins à disques et de bonnes suspensions (avant) sur une 2CV n'en feront pas un modèle "Sport" , c'est juste de la diversification de gamme à bon compte ,
les différences entre les 3 modèles de V7 étant minimes , et encore davantage à présent entre la Stone et la Special ...

Quand à la nécessité ou le besoin d'avoir un moteur plus puissant , chacun voit midi à sa porte ... en ce qui me concerne , 65 CV pourquoi pas ,
mais sur une machine de moins de 190 kg afin d'avoir un rapport poids/puissance nettement plus intéressant dès qu'on ouvre un peu ... :wink:
oui mais on reste dans le concept. une moto a l'ancienne.
si la Stone est une 2 CV, la V85 TT est une Diane ... car la différence de puissance au dessus de 6500 tr/mn ... qui l'utilise ...
donc les modifs apporté a la Sport justifie pour moi largement le surplus financier ... une bonne fourche et de meilleurs freins ont un coût ...
cette moto équipée supporte gaiement plus de contrainte ( poids vitesse ou les deux) en gardant sont coté paisible ballade possible ...

quand a la puissance du moteur ... quand tu ouvre cela dépend du régime ...
je ne trouve aucun intérêt en usage régulier d'avoir une grosse cavalerie, mais uniquement dans le haut du compte tour
une V85 ou une V7 a quasiment la mème puissance qu'une Panigale V2 jusque 6000 tr/mn ... bien sur la Panigale va doubler sa puissance en montant en régime ...
alors que les V culbutés vont baisser les armes ...
donc si tu roule tout le temps au dessus de 6000 tr/mn c'est intéressant ...

le rapport poids puissance, les chiffres, tout cela c'est pour moi du papier pour vendre.
ce qui fait l'agrément d'une moto c'est son style, son homogénéité, le plaisir a la conduite.
et puis entre nous ... ce rapport poids puissance est une fumisterie
il faudrait le calculer non pas moto seule, comme sur le papier, mais avec le poids du pilote et du passager, et des bagages
ça m'a toujours fait marrer les mecs qui gratte 300 grs ou 1 kg sur une moto, mais qui sont obèses...
il ferait mieux de chier avant de partir pour augmenter le rapport poids/puissance non ;)

il y sur le forum pleins de personne qui ont quitté des motos bien plus puissante (dont moi) pour l'agrément de ces Vtwin

finalement que reproche tu a MG ... ils font des modèle et les vende ... c'est du business.
pourquoi leur reprocher leur marketing et vomir sur le dernier modèle ?
en prenant l'argument que puissance = bonne moto ...

Re: Nouvelle 850 V7 Sport : quid ?

Publié : 03 août 2025, 09:23
par Ludo51
Rapport poids/puissance, c'est juste l'aptitude de la moto à se sortir de situations ... délicates comme un dépassement hasardeux, un passage en courbe un peu tangent, une aptitude au duo, ... etc
Mais tu as raison en partie, ce n'est pas le seul critère, celui du couple et de sa disponibilité est aussi important :
sauf que sur une machine légère ET coupleuse , la polyvalence sur tous types de routes est nettement meilleure.
Le style , l'homogénéité, le plaisir , ce sont des critères subjectifs , donc tout le monde n'a pas le même ressenti ...

Je ne reproche RIEN à MG , bien au contraire ! Et qu'ils en vendent 3 fois plus , ça me ravira !
Juste qu'ils se contentent d'étoffer une gamme à bon compte , une fourche inversée et un frein à disque supplémentaire ne suffisent pas (à mon sens) à justifier le surcoût de 1500 € /Stone ,
même si cela apporte un plus évident. Il manque un moteur digne de l'appellation "sport" , celui de la V85 TT à distribution variable y aurait été parfait !
Et je ne vomis pas sur la marque , puisque justement je m'apprêtais à en acheter une avant de l'essayer , mais hélas elle ne me convient pas (encore) ...
Comme le disait Tilt's en première page de ce fil , c'est surtout (pour moi) une erreur marketing : l'appellation "Sport" est usurpée ...

Et pour l'avoir vue en gris également, je la trouve presque plus jolie que le verde legnano ...
Allez, le jour MG se décide à mettre le moteur 80CV et son couple encore plus élevé à bas régimes, promis je revends ma grosse dondon de Versys pour reprendre cette V7 dite "Sport" ... :wink:

Re: Nouvelle 850 V7 Sport : quid ?

Publié : 03 août 2025, 11:55
par luc_v50II
Ludo51 a écrit : 03 août 2025, 09:23 Rapport poids/puissance , c'est juste l'aptitude de la moto à se sortir de situations ... délicates comme un dépassement hasardeux , un passage en courbe un peu tangent , une aptitude au duo , ...etc
oui mais bof ... les super sport ultra légères pour balader un gros balèze de 95 kg et sa dame de 85 ... c'est aussi un bel argument marketing pour vendre.
Ludo51 a écrit : 03 août 2025, 09:23 Mais tu as raison en partie , ce n'est pas le seul critère , celui du couple et de sa disponibilité est aussi important :
sauf que sur une machine légère ET coupleuse , la polyvalence sur tous types de routes est nettement meilleure .
alors lègère et coupleuse = mieux = plus polyvalent ... et bien cela aussi c'est un cliché en fait qui dépend de ce que l'on fait et ce que l'on attend de la machine.
Légére = plus sensible à la charge, plus de déplacement du centre de gravité suivant la répartition du poids ajouté.
Coupleuse ... et bien sur le gras sans les assistances actuelles, c'est parfois un vrai piège ...

exemple ... tu dépannes un ami qui pose sa machine en révision ... le beau bébé fait 95 kg ... (vécu) et toi tu en fait 60,
donc tu te retrouve avec quasi 100kg de plus posé sur l'arrière de ta moto.
le changement de comportement sera t-il le même sur une 500 RG de 155 KG, ta Versys, sur une Goldwing, un K1600 ou un petit Mostro de chez Ducati ?
pourquoi les taxi moto ont souvent de grosses machine bien lourde a ton avis ... parce que plus légère est mieux pour tous les usage et tous le gouts ?
donc plus coupeuse et plus légère = plus polyvalente c'est tes critères, tes préférences, pas une vérité, loin de là.
certains 4 pattes très coupleux a bas régime était des engin délicats a conduire en ville avec les première pluies et les passages protégés en plastique ... plus d'un c'est fait des frayeurs.
et dans la boue, un couple trop brutal est très difficile à maitriser.
Ludo51 a écrit : 03 août 2025, 09:23 Le style , l'homogénéité, le plaisir , ce sont des critères subjectifs , donc tout le monde n'a pas le même ressenti ...
style oui
homogénéité non. c'est l'adéquation des solutions techniques et de l'usage prévu de la machine dans son cahier technique.
par exemple une grosse routière avec un réservoir de 5 litre ne serait pas du tout homogène et même incohérent
une machine dite classique, voir rétro, sans protection et carénage voulant rouler très vite, donc nécessitant beaucoup de puissance ... incohérent.

Ludo51 a écrit : 03 août 2025, 09:23 Je ne reproche RIEN à MG , bien au contraire ! Et qu'ils en vendent 3 fois plus , ça me ravira !
Juste qu'ils se contentent d'étoffer une gamme à bon compte , une fourche inversée et un frein à disque supplémentaire ne suffisent pas (à mon sens) à justifier le surcoût de 1500 € /Stone ,
même si cela apporte un plus évident.Il manque un moteur digne de l'appellation "Sport" , celui de la V85 TT à distribution variable y aurait été parfait !
Et je ne vomis pas sur la marque , puisque justement je m'apprêtais à en acheter une avant de l'essayer , mais hélas elle ne me convient pas (encore) ...
Comme le disait Tilt's en première page de ce fil , c'est surtout (pour moi) une erreur marketing : l'appellation "Sport" est usurpée ...
quand "a bon compte". perso je trouve que les changement valent largement le prix a l'usage ...
ben oui, ils en vendent, cela s'achète, il font évoluer la gamme en essayant sans doute de préserver l'équilibre délicat perçu entre technicité, et authenticité, sur un marché très concurrentiel.
Un peu comme Ducati l'a fait avec son célébre Mostro qui a sauvé Ducati
évoluer sur le marché sans perdre sa niche de vente, et maintenir sa marge et se différentier des concurrents, c'est un art.

en fait si je comprends bien ... c'est l’appellation "Sport" que tu reproche au marketing MG.
en fait, il fallait trouver un nom pour la nouvelle qui soit compréhensible dans toutes les langues.
tu devrais peut-être envisager de conseiller le marketing MG et de proposer des appellation.

quand au couple ... entre le moteur fait pour la V7 en 2025 et le moteur fait pour la TT, ben c'est le même non ?

Ludo51 a écrit : 03 août 2025, 09:23 Et pour l'avoir vue en gris également , je la trouve presque plus jolie que le verde legnano ...
Allez , le jour MG se décide à mettre le moteur 80CV et son couple encore plus élevé à bas régimes , promis je revends ma grosse dondon de Versys pour reprendre cette V7 dite "Sport" ... :wink:
non, je crois que tu ne revendrais pas ta Versys pour une V7 si la V7 avait 0,1mkg de couple en plus et 12 ch de plus 1000 tours plus haut.
il y a certainement quelque chose qui te plait plus dans ta machine actuelle que dans celle que tu "critiques" ... car ces différence de couple et de puissance minime entre V7 et V85 n'existe que plein gaz et a haut régime..
d'ailleurs ? pourquoi roule tu en Versys, et prends comme référence la V85 pour critiquer la V7.
pourquoi ne roule tu pas en V85 si c'est celle qui te plait ?

Moi je crois que c'est ta Versys qui te plait ... pour ces qualités a elle ...

Re: Nouvelle 850 V7 Sport : quid ?

Publié : 03 août 2025, 22:27
par Ludo51
les super sport ultra légères pour balader un gros balèze de 95 kg et sa dame de 85 ... c'est aussi un bel argument marketing pour vendre.
Faux argument et vraie mauvaise foi : les super sport ultra légères comme tu dis NE SONT PAS destinées à transporter près de 2 quintaux de personnel et tu le sais très bien ...
Légére = plus sensible à la charge, plus de déplacement du centre de gravité suivant la répartition du poids ajouté.
Coupleuse ... et bien sur le gras sans les assistances actuelles, c'est parfois un vrai piège ...
Oui et ?
Pareil pour la mauvaise foi : une bécane légère et chargée se conduit en fonction de sa charge point barre , mais offre l'avantage d'être plus maniable en usage disons normal (un pilote)
Quand au couple , ça fait bientôt 50 ans que je roule sur pas mal de bécanes (une bonne soixantaine en gros) dont pas mal bien coupleuses (V11 , 1200 GS , 1200 RT...etc) ,
et n'ai jamais éprouvé le besoin d'une assistance quelconque ...
La seule assistance dont je dispose , c'est mon cerveau , relié directement à mon poignet droit et à mes yeux !
Ce couple généreux sera bien utile pour transporter 2 personnes de bon poids le jour venu.
La V7 Sport est bien pourvue à ce sujet (pas autant que la V85 toutefois ...) ,
et je n'y trouve que des avantages , pouvant même pallier ce manque de chevaux , fussent-ils en haut du compte tours comme tu le prétends ...
Les moto-taxis ont de grosses bécanes avant tout pour leur puissance , leur couple énorme leur souplesse et surtout leur CONFORT incomparable à deux , la clé indispensable pour attirer le client.
style oui
homogénéité non. c'est l'adéquation des solutions techniques et de l'usage prévu de la machine dans son cahier technique.
Cette V7 Sport n'est donc pas homogène :
une partie cycle aussi affûtée (enfin , par rapport à la Stone) avec un moteur aussi "sympathique" que celui de la Stone , désolé mais pour moi il y a comme un hiatus ...
quand au couple ... entre le moteur fait pour la V7 en 2025 et le moteur fait pour la TT, ben c'est le même non ?
Ben non , regarde le tableau en première page de ce fil ...
d'ailleurs ? pourquoi roule tu en Versys, et prends comme référence la V85 pour critiquer la V7.
pourquoi ne roule tu pas en V85 si c'est celle qui te plait ?
La V85 est prise en référence pour justement son moteur plus puissant , on ne va pas recommencer l'histoire depuis le début ...
Je ne roule pas en V85 parce que j'en ai marre du trail , parce que je la trouve chère (en version "Travel" la seule qui m'intéresserait) ,
et qu'à l'époque où je l'ai essayée (en 2021) je n'ai pas été conquis , sans savoir vraiment pourquoi ...
Peut-être justement à cause de ce déficit de puissance par rapport à la R1200 R que j'avais à l'époque ? (pas taper stp ! )

Et je compare enfin à ma Versys actuelle , juste parce que c'est avec elle que je roule quotidiennement ,
et je me posais la question d'un changement de machine pour quelque chose de plus léger (260 kg !) , plus cool et plus petit.
Bref , plus en rapport avec mes 70 balais , bien que chaque fois que je l'enfourche ,
je me réjouis de sa souplesse phénoménale, son couple généreux même à bas régime, son confort sans pareil seul ou à deux et ses 120 CV parfois bien sympas quand je débranche mon cerveau.
Ce qui m'arrive encore quelquefois , trop souvent me dit ma petite femme ... :wink:

Bref tout ça pour dire - et j'en resterai là sur le sujet - que la dénomination "Sport" de cette V7 n'est pas appropriée et il y a quand même un peu tromperie sur la marchandise ...
Mais les Italiens sont spécialistes en la matière , c'est un peu ce qui fait leur charme !

Dernière petite chose , en guise de conclusion : vois la petite vidéo Moto-Mag faite à l'EICMA 2024 à propos de cette moto et tu admettras que je n'ai pas complètement tort ... :wink:

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