Bon voilà ce week-end, la météo aidant j’ai pu rouler 2 h en solo samedi, col du Jaun canton de fribourg, descente sur gstaad, et retour Chateau d’Oex, Bulle .
Alors c’est clair qu’en suisse, même les routes de montagne sont plutôt bien revêtues, on a de la chance,
Alors je reviens sur les impressions de roulage :
je craignais les retours sur les pneus que j’ai entendu critiquer (impression que la moto va tomber en ronds-points)
et bien honnêtement ronds points et épingles aucuns problèmes, impression de stabilité et surtout une agilité que l’on ne suspecte pas en voyant sa taille.
En fait venant de la Norge sa conduite est vraiment plus facile , elle donne une impression de légèreté assez bluffante.
Si il faut éviter un obstacle dernier instant, pif paf tu place la roue avant ou tu veux pour l’éviter, sans que la moto se désolidarise pour essayer de tirer large après l’obstacle, une vraie ballerine.
Freinage au top, et pas l’impression que l’avant s’affaisse, en solo en tout cas le réglage va bien.
L’arrière une peu sec, mais venant de la Norge où la précontrainte était presque au max même en solo, ça ne me choque pas plus que ça.
Je me suis arrêté pour essayer de réduire la précontrainte, mais me suis appercu que le réglage était déjà au minimum. (Réglage d’usine pour pilote seul ?? …)
je ne sais pas si c’est leur standard chez MG , mais si on lit la doc cela pourrait bien être le cas comme ils préconisent de mettre 26 click de précontrainte pour duo et passager + bagage !
Et je pense zéro click c’est pour pilote seul, a moins que l’on soit près du quintal
Sur cent bornes de virages, passages à niveaux, villages à traverser, j’ai eu le bonheur d’exploiter la boîte et le shifter découverts le jour avant. C’EST JUSTE BLUFFANT !
Tu roules à 80+ tu arrive dans un village. Tu descend 2 rapports dans le beurre du shifter en coupant les gaz et tu Cruise dans les 50kmh sans toucher les freins, magique!
Confort: impecccable ! la selle rien à dire, aucun inconfort, la bulle (oui j’ai retrouvé le bon comodo

) en position haute laisse passe 2-3 filets d’air, mais sans créer de turbulences,
cette dernière ne bouge pas, ne fait pas de bruits …
La moto ne fatigue pas, tu ne sens pas le même poids que tu dois contrôler (piloter ! …) sur la Norge, qui était plus sensible dans les épingles et ronds points .
Pas de vibrations parasites, non plus.
Le moteur : Ben vous le connaissez tous, dans les 2-3 dépassements que j’ai fait on est très vite a des vitesses illégales …
sans aucun efforts, et en bas la souplesse est juste incroyable même pour un moulin tout neuf, à la fin du tour dans un village suis descendu en 6ème à 35/40km h
et même a 1500 tours il n’y a pas un hoquet du moteur, tu remets doucement les gaz et ça repart, là aussi bluffant !
Dimanche j’ai fait un petit tour découverte en duo, j’ai mis 15-20 clicks de précontrainte derrière et à deux on devait pas loin des 160kg,
mais sans top case j’ai roulé molo

et bien sur le poid se sent, mais la moto était stable ceci sans vraiment s’acharner sur les réglages,
et la aussi, traversées de villages limités à 30 et en forte pente, la moto est souple et volontaire même à basse vitesse à deux.
Le freinage là est plus progressif sur l’avant à cause su poids. Mais ça c’est une question d’habitude .
Voilà dans les deux cas je suis rentré avec une banane énorme, en me disant que c’est la moto qui me donne la quintessence de plaisir et facilité de pilotage,
allié à une excellente protection, de la patate si besoin du couple incroyable, bref LE PANARD cette bécane !
La je dois m’absenter (sans la moto

pendant 2-3 semaines, mais je n’ai qu’une hâte être de retour pour finir le rodage et aller rouler du côté italien des Alpes pour valider des routes moins lisses
Conseil pour les futurs acheteurs, prenez le shifter ! Trop bluffant,
Voilà le retour de 150 km ce week-end.