Re: 1000 Le Mans Seudem
Publié : 28 janv. 2024, 08:35
Merci , sur celle ci on a donc une partie du kit ! carbu et Lafranconi compet .
Continuons le démontage.
Episode 5
Nous démontons ensuite les 2 roues et le cardan.
Au passage , le jeu du pont mesuré sur la périphérie de la roue arrière est de 2 cm. Ce qui est peu et plutôt bon signe.
Puis la fourche
On verra après nettoyage si les jantes doivent être décapées et repeintes.
Les pneus sont en bon état , mais ils ont plus de 40 ans : À changer ! Revoir un Pirelli Phantom AR , c'est bon !
Avant de séparer le cadre et le moteur , je démonte le carter d'huile , (ATTENTION en plus des vis 6 pans , pensez aux 4 écrous de 10 , 2 devant 2 derrière SOUS le carter)
Le filtre se dévisse facilement.
Une entretoise destinée à augmenter la capacité d'huile est présente , il faudra penser à acheter 2 joints !
Après nettoyage , je remets l'entretoise et le carter afin de pouvoir poser le moteur sur une cale.
4 boulons plus tard , le cadre est enlevé
Je démonte le T de fourche dont les roulements seront changés.
Et voilà une bonne journée qui se termine avec le moteur hors du cadre !
Toutes les pièces noires seront décapées (aérogommage) et repeintes (on fera au pistolet nous même , pas de thermolaquage industriel , trop épais)
Episode 6
On galère un bon moment pour sortir la boîte , joint collé , maillet et chauffe en viendront à bout , attention de ne pas mettre en travers pour ne pas que ça coince au niveau des pions de centrage.
La photo est floue , mais il y a une flèche , ce qui selon la guzzitec indique un volant équilibré , à remonter en face du repère sur le carter.
(Vue que c'est ma première Guz , je lis un maximum la guzzitec , mais il y en a tellement que j'ai peur de passer à côté d'infos essentielles !)
Pour le démontage , n'ayant pas d'outil pour bloquer le volant , j'utilise la clé à choc , mais bien sûr , il faudra un outil pour bloquer le volant lors du remontage.
Attention , ne pas mélanger les boulons !
Le joint semble être en super état.
Au départ , nous avons démonté parce que mon copain se rappelait (ça date de 34 ans...) qu'il avait eu une fuite d'huile vers l'embrayage ,
Et ne savais pas si cela avait été réparé ou non lors de la réfection du moteur faite quelques temps plus tôt (ce qui explique les pistons en super état).
En fait , la fuite devait venir du palier d'arbre à came car nous avons trouvé de la résine et surtout aucune trace d'huile sur l'embrayage. Cela avait donc été réparé.
Les disques semblent en bon état , même si l'immobilisation a provoqué un peu de rouille sur les disques lisses ,
Les cotes relevées sont les suivantes :
* Hauteur libre des ressorts : 27.3- 27- 27.2- 27.5- 27.1- 27.4- 27.4- 27.3
* Épaisseur des disques garnis : 7.3 et 7
* Épaisseur disque lisse 3
Je n'ai pas (encore ...) trouvé les cotes limites sur la guzzitek , il va falloir que je cherche encore !
Enfin, pour ce chapitre , voici les photos prises après le démontage du carter avant cachant la distribution et surprise ! pas de chaîne ! Franchement , c'est beau !
Repère de calage.
Nous avons maintenant une bonne idée des pièces à commander, et à ce stade , concernant le moteur , tous les conseils vont dans le même sens :
Démonter le vilebrequin pour nettoyer l'épurateur et changer les joints avant-arrière , alors ce sera pour un prochain épisode !
En attendant , j'ai cherché (surement mal ..) dans la guzzitek , j'ai pas trouvé les différent couple de serrage du 1000 SP , en particulier , distribution et chapeau de bielle ...
(a moins que pour ces derniers la préconisation soit une cote d'allongement ?)
Merci
Continuons le démontage.
Episode 5
Nous démontons ensuite les 2 roues et le cardan.
Au passage , le jeu du pont mesuré sur la périphérie de la roue arrière est de 2 cm. Ce qui est peu et plutôt bon signe.
Puis la fourche
On verra après nettoyage si les jantes doivent être décapées et repeintes.
Les pneus sont en bon état , mais ils ont plus de 40 ans : À changer ! Revoir un Pirelli Phantom AR , c'est bon !
Avant de séparer le cadre et le moteur , je démonte le carter d'huile , (ATTENTION en plus des vis 6 pans , pensez aux 4 écrous de 10 , 2 devant 2 derrière SOUS le carter)
Le filtre se dévisse facilement.
Une entretoise destinée à augmenter la capacité d'huile est présente , il faudra penser à acheter 2 joints !
Après nettoyage , je remets l'entretoise et le carter afin de pouvoir poser le moteur sur une cale.
4 boulons plus tard , le cadre est enlevé
Je démonte le T de fourche dont les roulements seront changés.
Et voilà une bonne journée qui se termine avec le moteur hors du cadre !
Toutes les pièces noires seront décapées (aérogommage) et repeintes (on fera au pistolet nous même , pas de thermolaquage industriel , trop épais)
Episode 6
On galère un bon moment pour sortir la boîte , joint collé , maillet et chauffe en viendront à bout , attention de ne pas mettre en travers pour ne pas que ça coince au niveau des pions de centrage.
La photo est floue , mais il y a une flèche , ce qui selon la guzzitec indique un volant équilibré , à remonter en face du repère sur le carter.
(Vue que c'est ma première Guz , je lis un maximum la guzzitec , mais il y en a tellement que j'ai peur de passer à côté d'infos essentielles !)
Pour le démontage , n'ayant pas d'outil pour bloquer le volant , j'utilise la clé à choc , mais bien sûr , il faudra un outil pour bloquer le volant lors du remontage.
Attention , ne pas mélanger les boulons !
Le joint semble être en super état.
Au départ , nous avons démonté parce que mon copain se rappelait (ça date de 34 ans...) qu'il avait eu une fuite d'huile vers l'embrayage ,
Et ne savais pas si cela avait été réparé ou non lors de la réfection du moteur faite quelques temps plus tôt (ce qui explique les pistons en super état).
En fait , la fuite devait venir du palier d'arbre à came car nous avons trouvé de la résine et surtout aucune trace d'huile sur l'embrayage. Cela avait donc été réparé.
Les disques semblent en bon état , même si l'immobilisation a provoqué un peu de rouille sur les disques lisses ,
Les cotes relevées sont les suivantes :
* Hauteur libre des ressorts : 27.3- 27- 27.2- 27.5- 27.1- 27.4- 27.4- 27.3
* Épaisseur des disques garnis : 7.3 et 7
* Épaisseur disque lisse 3
Je n'ai pas (encore ...) trouvé les cotes limites sur la guzzitek , il va falloir que je cherche encore !
Enfin, pour ce chapitre , voici les photos prises après le démontage du carter avant cachant la distribution et surprise ! pas de chaîne ! Franchement , c'est beau !
Repère de calage.
Nous avons maintenant une bonne idée des pièces à commander, et à ce stade , concernant le moteur , tous les conseils vont dans le même sens :
Démonter le vilebrequin pour nettoyer l'épurateur et changer les joints avant-arrière , alors ce sera pour un prochain épisode !
En attendant , j'ai cherché (surement mal ..) dans la guzzitek , j'ai pas trouvé les différent couple de serrage du 1000 SP , en particulier , distribution et chapeau de bielle ...
(a moins que pour ces derniers la préconisation soit une cote d'allongement ?)
Merci