V85 TT - Rodage ...

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Alpinestar
Connait son département
Messages : 38
Inscription : 01 oct. 2024, 18:27

Re: V85 TT - Rodage ...

Message par Alpinestar »

Merci pour vos retours!
Tilt-s:
Qu'entends-tu par : "quoi qu’après un calibrage du MGTC, ils deviennent beaucoup plus réguliers" ?
Est-ce une manip. à effectuer ?

Au quotidien, il semble que la plage d'utilisation privilégiée du moteur se trouve entre 3000 et 5500 tours ?
Êtes-vous d'accord avec cette fourchette ?
V85TT Travel 2024
Speed Twin 1200 Stealth Edition 2024
Avatar de l’utilisateur
zerton
Tour de France
Messages : 362
Inscription : 29 mars 2023, 09:45
Localisation : Sud Gironde

Re: V85 TT - Rodage ...

Message par zerton »

Alpinestar a écrit : 09 nov. 2024, 15:15
Qu'entends-tu par : "quoi qu’après un calibrage du MGTC, ils deviennent beaucoup plus réguliers" ?
Est-ce une manip. à effectuer ?

Oui, principalement quand tu changes tes pneus.
Si le calculateur perçoit une différence de rotation entre l'avant et l'arrière, le calculateur bugue un tantinet à bas régime ce qui provoque des à coups.

Peut-être est-il judicieux de faire ce calibrage quand les pneus sont à la moitié de leur vie ? C'est tellement simple comme manip que ça ne coûte rien d'essayer.

Pour ta question sur la plage d'utilisation, tu es dans le vrai dans les régimes que tu cites. Pour ma part, je vais très rarement au delà de 5000.
V 85 TT Travel 2021

Ex:
1000 SP I
1000 SP II
V 11 Le Mans Tenni n° 087
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 3623
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V85 TT - Rodage ...

Message par Tilt-s »

Alpinestar a écrit : 09 nov. 2024, 15:15 Merci pour vos retours!
Tilt-s:
Qu' entends-tu par : "quoi qu’après un calibrage du MGTC, ils deviennent beaucoup plus réguliers" ?
Est-ce une manip. à effectuer ?

Au quotidien, il semble que la plage d'utilisation privilégiée du moteur se trouve entre 3000 et 5500 tours ?
Êtes-vous d'accord avec cette fourchette ?
Oui c’est dans cette plage que le moteur semble le mieux.
Le Moto Guzzi traction contrôle, calibre le système anti patinage, qui agit en comparant la vitesse de rotation de la roue AR avec celle de la roue AV.
Si il détecte une vitesse de rotation supérieure de l’arrière, il en déduit qu’il y a patinage, donc, il agit sur l’injection ou l'allumage pour la diminuer, et l’égaler avec l’avant.
Or, les pneus s’usant, leur circonférence de roulement varie, et il faut que le la centrale le prenne en compte.
Il faut donc effectuer un calibrage.
Regarde dans ta notice, le processus y est bien expliqué, et facile à mettre en œuvre.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2595
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Rodage ...

Message par capdefra26 »

Alpinestar a écrit : 09 nov. 2024, 15:15 Merci pour vos retours!
Tilt-s:
Qu' entends-tu par : "quoi qu’après un calibrage du MGTC, ils deviennent beaucoup plus réguliers" ?
Est-ce une manip. à effectuer ?

Au quotidien, il semble que la plage d' utilisation privilégiée du moteur se trouve entre 3000 et 5500 tours ?
Êtes-vous d' accord avec cette fourchette ?
C'est effectivement la bonne plage de régimes mais, comme j'ai une carto Guareschi qui donne plus de patate au dessus de 5000 trs,
j'ai tendance à rester plutôt entre 4000 et 5500 trs et même 6000 sur certains dépassements !
Alpinestar
Connait son département
Messages : 38
Inscription : 01 oct. 2024, 18:27

Re: V85 TT - Rodage ...

Message par Alpinestar »

Merci pour vos retours précis et détaillés!
Je ferai un calibrage quand mon pneu AR commencera à présenter des signes d' usure.
Roulez bien avant l' arrivée de l' hiver et de la neige (j' habite en Savoie à 1350 m d' altitude...).
Daniel
V85TT Travel 2024
Speed Twin 1200 Stealth Edition 2024
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »