V7 Classic - Mécanique : Vitesses qui claquent un peu
- Philippe F
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Re: V7 Classic - Mécanique : Vitesses qui claquent un peu
Oui en effet. Pour l'instant pas le temps de m'y pencherai, mais je le ferai bientôt...
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Re: V7 Classic - Mécanique : Vitesses qui claquent un peu
Ça prend 30 secondes à régler…….
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
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Re: V7 Classic - Mécanique : Vitesses qui claquent un peu
Outre la question du réglage, je suis plutôt d'accord avec l'analyse de Tilt-s : il peut y avoir un claquement sec au moment où on embraye.
Cela m'est arrivé de temps en temps et cela ne provient certainement pas de la boîte.
On dirait plutôt que cela se passe au moment où les disques d'embrayage, tournant à des vitesses différentes, entrent en contact de façon un peu brutale.
Les fois où cela m'est arrivé, il m'a semblé que j'avais loupé la synchronisation entre la remise des gaz et l'embrayage.
Soit parce que je venais de régler l'embrayage et que je n'y étais pas encore habitué ou parce qu'un événement fortuit m'avait fait modifier le timing
(lisez : parce que j'étais en train de me planter en faisant demi-tour
).
Dans ces cas, le moteur entraîne déjà rapidement un des disques tandis que l'autre est encore à une vitesse nettement plus faible.
Et comme je sentais l'accélération anormale du moteur, mon réflexe était de lâcher l'embrayage d'un coup. Et les deux disques tournant à des vitesses différentes se heurtaient.
En poussant le raisonnement plus loin : l'embrayage des Guzzis est de type automobile, avec des disques de grand diamètre, donc assez lourds.
Sur la plupart des bécanes on a plutôt un embrayage de petit diamètre beaucoup plus léger et ayant donc moins d'inertie. Et travaillant en plus en bain d'huile.
A mon avis, il y a des raisons pour que le phénomène que je décris soit plus bruyant sur une Guzzi que sur une autre moto.
Bon, d'un autre côté je n'ai jamais entendu cela ni sur les V50 ni sur la Le Mans que j'ai eues
P'têt bin que j'étais moins gâteux 
Cela m'est arrivé de temps en temps et cela ne provient certainement pas de la boîte.
On dirait plutôt que cela se passe au moment où les disques d'embrayage, tournant à des vitesses différentes, entrent en contact de façon un peu brutale.
Les fois où cela m'est arrivé, il m'a semblé que j'avais loupé la synchronisation entre la remise des gaz et l'embrayage.
Soit parce que je venais de régler l'embrayage et que je n'y étais pas encore habitué ou parce qu'un événement fortuit m'avait fait modifier le timing
(lisez : parce que j'étais en train de me planter en faisant demi-tour

Dans ces cas, le moteur entraîne déjà rapidement un des disques tandis que l'autre est encore à une vitesse nettement plus faible.
Et comme je sentais l'accélération anormale du moteur, mon réflexe était de lâcher l'embrayage d'un coup. Et les deux disques tournant à des vitesses différentes se heurtaient.
En poussant le raisonnement plus loin : l'embrayage des Guzzis est de type automobile, avec des disques de grand diamètre, donc assez lourds.
Sur la plupart des bécanes on a plutôt un embrayage de petit diamètre beaucoup plus léger et ayant donc moins d'inertie. Et travaillant en plus en bain d'huile.
A mon avis, il y a des raisons pour que le phénomène que je décris soit plus bruyant sur une Guzzi que sur une autre moto.
Bon, d'un autre côté je n'ai jamais entendu cela ni sur les V50 ni sur la Le Mans que j'ai eues




Bruno
Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
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- Philippe F
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Re: V7 Classic - Mécanique : Vitesses qui claquent un peu
Surement que cette histoire d'embrayage et de disque qui se chope en vol n'est pas étranger au bruit.
J'ai justement hier ou avant hier entendu ce même bruit sur ma bagnole (une Panda 3). Bruit BEAUCOUP plus atténué, mais du coup il m'a interpellé.
Et actuellement je trouve que la marche AR s'enclenche mal, ou même si elle est enclenchée je ne sent pas le verrouillage dans le levier de vitesse
Pour en retourner à la V7 , comme je le disais, je voir le réglage de l'embrayage, en j'écouterai.
Pas d'affolement, le sujet n'est pas prêt à se refermer tant que les Guzzi rouleront.
https://forum.guzzi-passion.com/viewtop ... te#p357960
J'ai justement hier ou avant hier entendu ce même bruit sur ma bagnole (une Panda 3). Bruit BEAUCOUP plus atténué, mais du coup il m'a interpellé.
Et actuellement je trouve que la marche AR s'enclenche mal, ou même si elle est enclenchée je ne sent pas le verrouillage dans le levier de vitesse

Pour en retourner à la V7 , comme je le disais, je voir le réglage de l'embrayage, en j'écouterai.
Pas d'affolement, le sujet n'est pas prêt à se refermer tant que les Guzzi rouleront.

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- Philippe F
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Re: V7 Classic - Mécanique : Vitesses qui claquent un peu
J'ai fait un peu de ville hier rien de choquant au niveau bruit. Il est vrai que j'avais mon casque Shark récemment acheté qui est bien isolé.
Enfin bon, ça claque un peu comme une Guzzi , et comme rien n'est clair, je vais observer, être plus doux lors des manœuvres de l'embrayage et du sélecteur.
On en reparlera, je vais tenir compte de toutes les solutions qui m'ont été données, même celle qui suppose un début de sénilité.
Il n'y a pas de raison qu'il j'y échappe moi nous plus
À part ça j'adore ma Guzzi qu'on se le dise.
Enfin bon, ça claque un peu comme une Guzzi , et comme rien n'est clair, je vais observer, être plus doux lors des manœuvres de l'embrayage et du sélecteur.
On en reparlera, je vais tenir compte de toutes les solutions qui m'ont été données, même celle qui suppose un début de sénilité.
Il n'y a pas de raison qu'il j'y échappe moi nous plus

À part ça j'adore ma Guzzi qu'on se le dise.
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Re: V7 Classic - Mécanique : Vitesses qui claquent un peu
Oui certes, mais au risque d’être lourdingue, commence par vérifier la garde.
Tu pourras être le plus doux du monde, ou faire la danse du scalp, ta boîte sera rêche, sans ce réglage élémentaire.
Tu pourras être le plus doux du monde, ou faire la danse du scalp, ta boîte sera rêche, sans ce réglage élémentaire.
Dernière modification par Tilt-s le 15 nov. 2024, 19:24, modifié 1 fois.
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Re: V7 Classic - Mécanique : Vitesses qui claquent un peu
Faut accompagner le sélecteur, sentir le verrouillage avec l'articulation de l'orteil, pas passer la vitesse à la volée!
"Mieux vaut piloter une moto lente, vite, qu'une moto rapide, lentement!"
Toujours quelques pièces de BMW f800 ST 2006 à vendre!..
À vendre BMW K75 S 1989 non scramblérisée ni caféracérisée!
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Re: V7 Classic - Mécanique : Vitesses qui claquent un peu
Sur la mienne (cas spécial ?L'ours des P.o. a écrit : 15 nov. 2024, 17:02 Faut accompagner le sélecteur, sentir le verrouillage avec l'articulation de l'orteil, pas passer la vitesse à la volée!

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Re: V7 Classic - Mécanique : Vitesses qui claquent un peu
quel régime?
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Re: V7 Classic - Mécanique : Vitesses qui claquent un peu
Qui parle de régime ?
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Re: V7 Classic - Mécanique : Vitesses qui claquent un peu
J'y pompe pas grand chose au réglage de l'embrayage.
Je n'avais pas de mou dans le câble au niveau du levier de la boîte de vitesses. J'ai donc desserré la bague numéro 2 et j'ai donné du mou avec la vis de réglage numéro 3.
Je pense que ce que j'ai fait n'est pas bien mais je vais faire un essai...

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Re: V7 Classic - Mécanique : Vitesses qui claquent un peu
Moi! le "À" en début de phrase ne s'est pas imprimé!
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Re: V7 Classic - Mécanique : Vitesses qui claquent un peu
Ben non, c'est tout l'inverse qu'il faut faire. Il faut amener la valeur de la garde (course inopérante), au minimum (2 à 3 mm au levier), pour que la course de débrayage soit maximale.Philippe F a écrit : 28 nov. 2024, 14:32J'y pompe pas grand chose au réglage de l'embrayage.
Je n'avais pas de mou dans le câble au niveau du levier de la boîte de vitesses. J'ai donc desserré la bague numéro 2 et j'ai donné du mou avec la vis de réglage numéro 3.
Je pense que ce que j'ai fait n'est pas bien mais je vais faire un essai...
Ne va pas faire d'essai. Si tu as relâché le réglage, ça sera pire au niveau dureté, et bruyance de la boite.
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Re: V7 Classic - Mécanique : Vitesses qui claquent un peu
Je vois la logique du truc. Je me débrouille mieux sur le XT. Là je pipe rien à l'explication du manuel.
En fait j'ai fait un tour, c'est pas mieux ni pire.
Je vais tendre le câble demain en laissant la fameuse garde de 2 millimètres au levier.
Je suppose qu'il ne faut pas aller toucher au réglage des écrous qui se trouve au niveau du carter de la boîte ?
Car ensuite c'est le début d'une bonne galère pour recaler le tout...
En fait j'ai fait un tour, c'est pas mieux ni pire.
Je vais tendre le câble demain en laissant la fameuse garde de 2 millimètres au levier.
Je suppose qu'il ne faut pas aller toucher au réglage des écrous qui se trouve au niveau du carter de la boîte ?
Car ensuite c'est le début d'une bonne galère pour recaler le tout...
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Re: V7 Classic - Mécanique : Vitesses qui claquent un peu
Il me semble qu'en théorie, on commence par régler en bas.
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