V7 Classic - Mécanique : Vitesses qui claquent un peu

Le bloc 750, increvable, en donne pour son argent. Nostalgie quand tu nous gagnes...
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1997
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: V7 Classic - Mécanique : Vitesses qui claquent un peu

Message par Philippe F »

Oui en effet. Pour l'instant pas le temps de m'y pencherai, mais je le ferai bientôt...
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 3697
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V7 Classic - Mécanique : Vitesses qui claquent un peu

Message par Tilt-s »

Ça prend 30 secondes à régler…….
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 965
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: V7 Classic - Mécanique : Vitesses qui claquent un peu

Message par Nono »

Outre la question du réglage, je suis plutôt d'accord avec l'analyse de Tilt-s : il peut y avoir un claquement sec au moment où on embraye.
Cela m'est arrivé de temps en temps et cela ne provient certainement pas de la boîte.
On dirait plutôt que cela se passe au moment où les disques d'embrayage, tournant à des vitesses différentes, entrent en contact de façon un peu brutale.

Les fois où cela m'est arrivé, il m'a semblé que j'avais loupé la synchronisation entre la remise des gaz et l'embrayage.
Soit parce que je venais de régler l'embrayage et que je n'y étais pas encore habitué ou parce qu'un événement fortuit m'avait fait modifier le timing
(lisez : parce que j'étais en train de me planter en faisant demi-tour :oops: ).
Dans ces cas, le moteur entraîne déjà rapidement un des disques tandis que l'autre est encore à une vitesse nettement plus faible.
Et comme je sentais l'accélération anormale du moteur, mon réflexe était de lâcher l'embrayage d'un coup. Et les deux disques tournant à des vitesses différentes se heurtaient.

En poussant le raisonnement plus loin : l'embrayage des Guzzis est de type automobile, avec des disques de grand diamètre, donc assez lourds.
Sur la plupart des bécanes on a plutôt un embrayage de petit diamètre beaucoup plus léger et ayant donc moins d'inertie. Et travaillant en plus en bain d'huile.
A mon avis, il y a des raisons pour que le phénomène que je décris soit plus bruyant sur une Guzzi que sur une autre moto.

Bon, d'un autre côté je n'ai jamais entendu cela ni sur les V50 ni sur la Le Mans que j'ai eues :?: :?: :?: P'têt bin que j'étais moins gâteux :?:
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1997
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: V7 Classic - Mécanique : Vitesses qui claquent un peu

Message par Philippe F »

Surement que cette histoire d'embrayage et de disque qui se chope en vol n'est pas étranger au bruit.
J'ai justement hier ou avant hier entendu ce même bruit sur ma bagnole (une Panda 3). Bruit BEAUCOUP plus atténué, mais du coup il m'a interpellé.
Et actuellement je trouve que la marche AR s'enclenche mal, ou même si elle est enclenchée je ne sent pas le verrouillage dans le levier de vitesse :roll:
Pour en retourner à la V7 , comme je le disais, je voir le réglage de l'embrayage, en j'écouterai.
Pas d'affolement, le sujet n'est pas prêt à se refermer tant que les Guzzi rouleront.:wink:

https://forum.guzzi-passion.com/viewtop ... te#p357960
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1997
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: V7 Classic - Mécanique : Vitesses qui claquent un peu

Message par Philippe F »

J'ai fait un peu de ville hier rien de choquant au niveau bruit. Il est vrai que j'avais mon casque Shark récemment acheté qui est bien isolé.
Enfin bon, ça claque un peu comme une Guzzi , et comme rien n'est clair, je vais observer, être plus doux lors des manœuvres de l'embrayage et du sélecteur.
On en reparlera, je vais tenir compte de toutes les solutions qui m'ont été données, même celle qui suppose un début de sénilité.
Il n'y a pas de raison qu'il j'y échappe moi nous plus :wink:
À part ça j'adore ma Guzzi qu'on se le dise.
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 3697
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V7 Classic - Mécanique : Vitesses qui claquent un peu

Message par Tilt-s »

Oui certes, mais au risque d’être lourdingue, commence par vérifier la garde.
Tu pourras être le plus doux du monde, ou faire la danse du scalp, ta boîte sera rêche, sans ce réglage élémentaire.
Dernière modification par Tilt-s le 15 nov. 2024, 19:24, modifié 1 fois.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
L'ours des P.o.
European Tour
Messages : 1140
Inscription : 14 mars 2021, 17:48
Localisation : Pyrénées orientales

Re: V7 Classic - Mécanique : Vitesses qui claquent un peu

Message par L'ours des P.o. »

Faut accompagner le sélecteur, sentir le verrouillage avec l'articulation de l'orteil, pas passer la vitesse à la volée!
"Mieux vaut piloter une moto lente, vite, qu'une moto rapide, lentement!"
Toujours quelques pièces de BMW f800 ST 2006 à vendre!..
À vendre BMW K75 S 1989 non scramblérisée ni caféracérisée!
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 3697
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V7 Classic - Mécanique : Vitesses qui claquent un peu

Message par Tilt-s »

L'ours des P.o. a écrit : 15 nov. 2024, 17:02 Faut accompagner le sélecteur, sentir le verrouillage avec l'articulation de l'orteil, pas passer la vitesse à la volée!
Sur la mienne (cas spécial ? :mrgreen: ), c'est l'inverse, il faut y aller franco, et très rapidement, avant que l'arbre primaire perde de la vitesse.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
L'ours des P.o.
European Tour
Messages : 1140
Inscription : 14 mars 2021, 17:48
Localisation : Pyrénées orientales

Re: V7 Classic - Mécanique : Vitesses qui claquent un peu

Message par L'ours des P.o. »

quel régime?
"Mieux vaut piloter une moto lente, vite, qu'une moto rapide, lentement!"
Toujours quelques pièces de BMW f800 ST 2006 à vendre!..
À vendre BMW K75 S 1989 non scramblérisée ni caféracérisée!
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 3697
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V7 Classic - Mécanique : Vitesses qui claquent un peu

Message par Tilt-s »

L'ours des P.o. a écrit : 16 nov. 2024, 00:43 quel régime?
Qui parle de régime ?
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1997
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: V7 Classic - Mécanique : Vitesses qui claquent un peu

Message par Philippe F »

Tilt-s a écrit : 10 nov. 2024, 09:51 Ça prend 30 secondes à régler…….
J'y pompe pas grand chose au réglage de l'embrayage.

Je n'avais pas de mou dans le câble au niveau du levier de la boîte de vitesses. J'ai donc desserré la bague numéro 2 et j'ai donné du mou avec la vis de réglage numéro 3.
Je pense que ce que j'ai fait n'est pas bien mais je vais faire un essai...

Image
Avatar de l’utilisateur
L'ours des P.o.
European Tour
Messages : 1140
Inscription : 14 mars 2021, 17:48
Localisation : Pyrénées orientales

Re: V7 Classic - Mécanique : Vitesses qui claquent un peu

Message par L'ours des P.o. »

L'ours des P.o. a écrit : 16 nov. 2024, 00:43 quel régime?
Moi! le "À" en début de phrase ne s'est pas imprimé!
"Mieux vaut piloter une moto lente, vite, qu'une moto rapide, lentement!"
Toujours quelques pièces de BMW f800 ST 2006 à vendre!..
À vendre BMW K75 S 1989 non scramblérisée ni caféracérisée!
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 3697
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V7 Classic - Mécanique : Vitesses qui claquent un peu

Message par Tilt-s »

Philippe F a écrit : 28 nov. 2024, 14:32
Tilt-s a écrit : 10 nov. 2024, 09:51 Ça prend 30 secondes à régler…….
J'y pompe pas grand chose au réglage de l'embrayage.

Je n'avais pas de mou dans le câble au niveau du levier de la boîte de vitesses. J'ai donc desserré la bague numéro 2 et j'ai donné du mou avec la vis de réglage numéro 3.
Je pense que ce que j'ai fait n'est pas bien mais je vais faire un essai...
Ben non, c'est tout l'inverse qu'il faut faire. Il faut amener la valeur de la garde (course inopérante), au minimum (2 à 3 mm au levier), pour que la course de débrayage soit maximale.
Ne va pas faire d'essai. Si tu as relâché le réglage, ça sera pire au niveau dureté, et bruyance de la boite.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1997
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: V7 Classic - Mécanique : Vitesses qui claquent un peu

Message par Philippe F »

Je vois la logique du truc. Je me débrouille mieux sur le XT. Là je pipe rien à l'explication du manuel.
En fait j'ai fait un tour, c'est pas mieux ni pire.
Je vais tendre le câble demain en laissant la fameuse garde de 2 millimètres au levier.
Je suppose qu'il ne faut pas aller toucher au réglage des écrous qui se trouve au niveau du carter de la boîte ?
Car ensuite c'est le début d'une bonne galère pour recaler le tout...
Avatar de l’utilisateur
L'ours des P.o.
European Tour
Messages : 1140
Inscription : 14 mars 2021, 17:48
Localisation : Pyrénées orientales

Re: V7 Classic - Mécanique : Vitesses qui claquent un peu

Message par L'ours des P.o. »

Il me semble qu'en théorie, on commence par régler en bas.
"Mieux vaut piloter une moto lente, vite, qu'une moto rapide, lentement!"
Toujours quelques pièces de BMW f800 ST 2006 à vendre!..
À vendre BMW K75 S 1989 non scramblérisée ni caféracérisée!
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »