Page 3 sur 3

Re: 1100 Breva - Problème démarrage (mod 2006)

Publié : 05 déc. 2021, 13:41
par Alexbzh
pyer a écrit : 05 déc. 2021, 09:24 dans un problème de démarrage à froid il suffit de vérifier toute la ligne
batterie entre 12.6 et 13v
relais de démarreur sans oxidation
et bouton de marreur ok
une vérification qui dure 10 minutes
Merci pyer , je vais regarder, mais j'y crois pas beaucoup...

je pense que je vais changer ma batterie, même chargée à mort, elle à l'air un peu faible pour un moteur un peu gourmand ...

Qui connait les batterie au lithium ?

Moi je ne roule pas beaucoup, que le Week end...et encore... pas beaucoup de kilomètres... est ce que ca vaut le coup d'investir dans cette technologie ? Faut-il un chargeur spécial ?

Re: 1100 Breva - Problème démarrage (mod 2006)

Publié : 05 déc. 2021, 13:50
par pyer
de toute façon c'est simple
1° tu met ton interupteur en mode sur ta poignée (trip 1 trip 2 ou mode)
2° tu met le contact tu appuies sur ta gachette pour afficher le voltage sur ton tableau de bord
3° tu mémorises le voltage
4° tu actionnes ton démarreur et tu ne peut pas descendre en dessous de 11.3 v
5° si tu descends en dessous ta batterie est morte ou insuffisamment chargée
avant tout tu auras vérifier si ce que j'ai proposé avant est ok
la technologie lipo est très intéressante pour gagner du poid
attention le lipo n'aime pas le froid et demande un chargeur spécial

Re: 1100 Breva - Problème démarrage (mod 2006)

Publié : 05 déc. 2021, 14:39
par tiofred
Pour les lithium j'y avait pensé, mais chargeur à acheter et prix un peu trop élevé pour mon petit budget, donc suis resté sur du classique.

Re: 1100 Breva - Problème démarrage (mod 2006)

Publié : 05 déc. 2021, 15:19
par Vizir
Pour moi, dans ton cas, ça sert à rien

Re: 1100 Breva - Problème démarrage (mod 2006)

Publié : 06 déc. 2021, 08:46
par Master-13
J'ai une Lithium DELO sur ma 1400 Touring et en suis très satisfait mais une bonne batterie Gel est tout aussi efficace....C'est une question de choix...pas toujours objectif d’ailleurs...
Par contre une batterie peut très bien avoir une tension correcte, voir excellente, et être HS parce que les Ampères sont partis en vacances, ou bien en grève .. :lol: .....
Cela m'est arrivé 2 fois avec des batteries neuves et seul un vrai contrôleur de batterie peut te donner l’état réel de ta batterie

Re: 1100 Breva - Problème démarrage (mod 2006)

Publié : 07 janv. 2022, 17:07
par Alexbzh
Salut !

Je viens de charger ma batterie en charge lente, pendant toute la nuit, avec un bon vieux chargeur qui n'a pas moins d'une vingtaine d'années au moins !, et depuis ... Ça démarre à tout les coup ! 8)

Même après une semaine d'absence, voir plus ... ! :wink:

Alors :?: :!: :?:

What else ?

Re: 1100 Breva - Problème démarrage (mod 2006)

Publié : 10 janv. 2022, 12:02
par tiofred
Bonjour à tous et surtout bonne année :)

Alors pour résumer, j'ai tenté 1 semaine sans chargeur et elle a démarré nickel donc c'était bien la batterie qui était HS suite à oubli position parking toute une nuit.

Re: 1100 Breva - Problème démarrage (mod 2006)

Publié : 07 juin 2024, 15:59
par ranx
Bonjour,
Désespérant depuis plusieurs années du démarrage à chaud aléatoire de ma moto guzzi Breva 850, je me suis donc lancé moi même dans la modification proposée sur ce lienhttps://olivierguzzi.e-monsite.com/page ... ation.html déjà cité plus haut à savoir la pose d'un relais supplémentaire.
Mais pourquoi ne l'ai-je pas fait plus tôt !

En gros ça m'a couté environ 50€ relais compris et un bon 3 heures de boulot pour faire la chose correctement et proprement.
Fini les problèmes de démarrages aléatoires à chaud et parfois à froid lorsque la batterie était un peu faiblarde ! :D Trop content.

Quelques petits conseils :
- Débrancher la batterie; sinon ça risque de faire des étincelles !
- Prévoyez des causses électriques :
- 2 cosses rondes à œil pour la batterie
- Plusieurs cosses connecteur bout-à-bout à sertir pour du 3 à 4 mm de diamètre de fil pour la connectique
- Le relais je l'ai acheté là : (https://www.amazon.fr/dp/B01KHRPJGA?psc ... ct_details)
- le porte fusible je l'ai acheté là : (https://www.amazon.fr/dp/B078X89XNL?ref ... tails&th=1[/url]) et le fusible (J'ai mis un fusible 15A)
- De la gaine thermo rétractable pour bien encapsuler les nouvelles connectiques réalisées.
- Idéalement avoir un testeur pour vérifier la conductivité à l'ohmmètre.
- se munir d’une bonne pince à sertir et à dénuder.

J'ai suivi le plan indiqué. Parfait mais pour faciliter la chose je conseille aussi d'enlever le démarreur : (2 vis Torx du cache plastique et les deux longues vis de 13 sur la gauche qui tiennent le démarreur).
Le démarreur se détache alors assez facilement mais est un poil dur à extraire à cause du manque de place (mais on y arrive au final en insistant tranquillement un peu).
On a ainsi accès facilement au solénoide/démarreur et à ses trois fils électriques dont le plus petit qui nous intéresse en particulier (avec une causse femelle chez moi).
Tout le reste est expliqué sur le schéma. Y'a qu'à suivre.

Je revie !
Photo du montage :

Image

Re: 1100 Breva - Problème démarrage (mod 2006)

Publié : 28 juin 2024, 20:34
par ranx
Ah oui, j’ai oublié, il faut faire du très bon boulot sur la connectique ! des fils mal sertis ou quelques brins manquants peuvent suffire à retrouver un démarrage aléatoire voire la panne.
Sur ma Guzzi Breva, ça m’est arrivé en particulier avec le code d’erreur APSB 0016 ! Une fois tout revisité et corrigé ... que du bonheur !

Re: 1100 Breva - Problème démarrage (mod 2006)

Publié : 28 juin 2024, 22:00
par Jmt
C'est une modification que j'ai faite il y a quelque temps pour être sûr de pouvoir toujours bien démarrer. Ce n'est pas très difficile à réaliser et le résultat est probant.