V7 III - Amortisseurs : Shock Factory 2Win
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
- Messages : 14962
- Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
- Localisation : 93
Re: V7 III - Amortisseurs : Shock Factory 2Win
Ça me paraît tout à fait bien
15mm de débattement, en plus , c'est en conditions maximales, tu n'utilises pas l'intégralité du débattement en permanence.
Pour moi, c'est nickel.
En plus, pour l'assiette de la moto, c'est en précontrainte maxi que tu relèves avec ces valeurs.
15mm de débattement, en plus , c'est en conditions maximales, tu n'utilises pas l'intégralité du débattement en permanence.
Pour moi, c'est nickel.
En plus, pour l'assiette de la moto, c'est en précontrainte maxi que tu relèves avec ces valeurs.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
- Nono
- Tour de France
- Messages : 934
- Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
- Localisation : Région de Namur (Belgique)
Re: V7 III - Amortisseurs : Shock Factory 2Win
Faites quand même attention si vous augmentez le débattement des suspensions. Cela réduit le jeu entre le bout de l'arbre de sortie de boîte et le croisillon du cardan.
Il est vrai que c'est de très peu (augmenter le débattement de 10 mm ne réduit ce jeu que d'environ 0,2 mm), mais certaines bécanes ont déjà un problème avec le débattement d'origine.
Problème qui se révèle par des claquements au niveau du cardan, et peuvent mener à la destruction de celui-ci, voire du cul de boîte avec risque de gamelle à la clé.
Alors je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire, mais il vaut mieux vérifier que le jeu est suffisant sur sa moto avant de passer à cette modif.
Les explications se trouvent dans ce post : http://forum.guzzi-passion.com/viewtopi ... 03#p361303.
Dans mon cas, j'ai dû, en configuration de base, ajouter une rondelle de 1,3 mm d'épaisseur entre un épaulement de l'arbre et le cardan, afin d'éviter tout claquement.
Si j'augmentais le débattement, je devrais sans doute passer à une rondelle de 1,5 mm ou plus.
Dans la grande tradition italienne : normalement ça marche mais c'est toujours plus sûr de vérifier ...
Il est vrai que c'est de très peu (augmenter le débattement de 10 mm ne réduit ce jeu que d'environ 0,2 mm), mais certaines bécanes ont déjà un problème avec le débattement d'origine.
Problème qui se révèle par des claquements au niveau du cardan, et peuvent mener à la destruction de celui-ci, voire du cul de boîte avec risque de gamelle à la clé.

Alors je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire, mais il vaut mieux vérifier que le jeu est suffisant sur sa moto avant de passer à cette modif.
Les explications se trouvent dans ce post : http://forum.guzzi-passion.com/viewtopi ... 03#p361303.
Dans mon cas, j'ai dû, en configuration de base, ajouter une rondelle de 1,3 mm d'épaisseur entre un épaulement de l'arbre et le cardan, afin d'éviter tout claquement.
Si j'augmentais le débattement, je devrais sans doute passer à une rondelle de 1,5 mm ou plus.
Dans la grande tradition italienne : normalement ça marche mais c'est toujours plus sûr de vérifier ...

Bruno
Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Re: V7 III - Amortisseurs : Shock Factory 2Win
Comme je l'ai déjà ecris, pour avoir augmenté de 15mm l'entraxe c'est déjà vraiment beaucoup pour la géométrie de la moto, pour la béquille latérale, je ne recommande pas d'aller au delà de 20mm.maiscseb a écrit : 22 sept. 2022, 12:01Ils peuvent monter jusqu'à 30mm sans problématique avec le cardan.
+ 30 mm me ferait gagner 15mm de débattement.
Et chaque 10mm gagnés en débattement me relèveraient la moto de 13,5mm
Vous en pensez quoi ?
Ensuite je ne comprends pas bien le gain, les EMC avec l'entraxe d'origine de 350mm ont déjà 95 de débattement, soit un gain de 10mm de débattement, de part leur construction.
Avec 365mm en entraxe j'ai eu un gain de 10mm en plus, 20mm donc, 105mm de débattement (il y a 85mm avec les amortisseurs d'origine).
Voir le sujet sur les EMC, et peut être continuer sur celui-ci... : http://forum.guzzi-passion.com/viewtopi ... V7+III+EMC
V7 850 2022 - V7 III 2019 - 1 ou 2 égarements - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
- Philippe F
- European Tour
- Messages : 1973
- Inscription : 08 janv. 2022, 12:31
Re: V7 III - Amortisseurs : Shock Factory 2Win
Je vous rappelle quand même que dans Easy rider Peter Fonda et Denins H n'avaient aucun amortisseurs à l'arrière.
Peut être la solution est là, PAS darmorto no problèmo
Peut être la solution est là, PAS darmorto no problèmo

- Christian B
- Tour de France
- Messages : 618
- Inscription : 11 nov. 2021, 16:27
- Localisation : Sud Vienne
Re: V7 III - Amortisseurs : Shock Factory 2Win
Certes mais le contenu du réservoir leur permettait de planer sur les irrégularités ! 
Aermacchi 125, BMW R65, suzuki GT650, BFG, Yamahas RDLC 350, FZ 750, XJ 900... zéphyr 750, transalp 700 , street twin et maintenant V7 850 spécial (pardon aux plus éphémères oubliées ! )
Re: V7 III - Amortisseurs : Shock Factory 2Win
Il semblerait qu' ils en aient gardé un souvenir épouvantable...Philippe F a écrit : 22 sept. 2022, 17:57 Je vous rappelle quand même que dans Easy rider Peter Fonda et Denins H n'avaient aucun amortisseurs à l'arrière.
Peut être la solution est là, PAS darmorto no problèmo![]()

A+, Loïc.
-
- Connait son département
- Messages : 26
- Inscription : 01 mai 2017, 19:12
- Localisation : 13000
Re: V7 III - Amortisseurs : Shock Factory 2Win
Bonjour,
Je viens de voir que BAAK propose des amortos Shock Factory "Big Body" de diamètre Ø80mm.
Ne connaissant pas le diamètre d'origine des shock Factory est-ce beaucoup plus gros ? Y-a-t-il un impact sur le confort et efficacité ?
Merci
Je viens de voir que BAAK propose des amortos Shock Factory "Big Body" de diamètre Ø80mm.
Ne connaissant pas le diamètre d'origine des shock Factory est-ce beaucoup plus gros ? Y-a-t-il un impact sur le confort et efficacité ?
Merci
Re: V7 III - Amortisseurs : Shock Factory 2Win
Les Shock Factory ont le même diamètre que les amortisseurs d'origine.
Visiblement, en comparant Baak/SF , il ne s'agit que des ressorts qui sont d'un diamètre supérieur.
Visiblement, en comparant Baak/SF , il ne s'agit que des ressorts qui sont d'un diamètre supérieur.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - 1 ou 2 égarements - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
-
- Connait son département
- Messages : 26
- Inscription : 01 mai 2017, 19:12
- Localisation : 13000
Re: V7 III - Amortisseurs : Shock Factory 2Win
Tu penses qu'il y a un impact sur le confort avec un ressort de diamètre supérieur ou c'est juste esthétique ?FERRY a écrit : 29 sept. 2022, 10:00 Les Shock Factory ont le même diamètre que les amortisseurs d'origine.
Visiblement, en comparant Baak/SF , il ne s'agit que des ressorts qui sont d'un diamètre supérieur.
Re: V7 III - Amortisseurs : Shock Factory 2Win
C'est juste esthétique. Un corps/piston d'un diamètre supérieur aurait apporté une différence sur l'hydraulique.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - 1 ou 2 égarements - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
-
- Connait son département
- Messages : 26
- Inscription : 01 mai 2017, 19:12
- Localisation : 13000
Re: V7 III - Amortisseurs : Shock Factory 2Win
Merci pour tes éclaircissements 

Re: V7 III - Amortisseurs : Shock Factory 2Win
Je suis impressionné par vos connaissances techniques très pointues mais je suis un peu perdu aussi et j'aimerais bien que l'on en revienne à des réponses plus prosaïques :
En remplaçant les amortisseurs d'origine par des shock factory sur une V7 III
- Gagne t'on en confort ?
- Gagne t'on en tenue de route ?
J'ai fait la même chose sur ma Breva et c'est le jour et la nuit dans les deux domaines ...
En remplaçant les amortisseurs d'origine par des shock factory sur une V7 III
- Gagne t'on en confort ?
- Gagne t'on en tenue de route ?
J'ai fait la même chose sur ma Breva et c'est le jour et la nuit dans les deux domaines ...
mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en sucette
Re: V7 III - Amortisseurs : Shock Factory 2Win
J'ai des Shock Factory sur ma Stone depuis 2021.jean jean a écrit : 18 déc. 2024, 15:57 Je suis impressionné par vos connaissances techniques très pointues mais je suis un peu perdu aussi et j'aimerais bien que l'on en revienne à des réponses plus prosaïques :
En remplaçant les amortisseurs d'origine par des shock factory sur une V7 III
- Gagne t'on en confort ?
- Gagne t'on en tenue de route ?
J'ai fait la même chose sur ma Breva et c'est le jour et la nuit dans les deux domaines ...
Un petit peu plus confortable mais ça reste ferme, Shock Factory oblige

Meilleur garde au sol et meilleure tenue de route, c'est plus franc, j'apprécie.
Avant
DR800, Suzuki VX800, Royal Enfield Classic Chrome, Calif EV (2000), Stelvio,VSTROM 1050
Maintenant
Aprilia Tuareg 660, DL650, V7 III Stone
Faut pas mollir
DR800, Suzuki VX800, Royal Enfield Classic Chrome, Calif EV (2000), Stelvio,VSTROM 1050
Maintenant
Aprilia Tuareg 660, DL650, V7 III Stone
Faut pas mollir

Re: V7 III - Amortisseurs : Shock Factory 2Win
bonjour
sur ma V7 III j'ai monté des Shock Factory (comme sur ma Calif III) même longueur que l'origine tenue de route grandement améliorée ,
meilleur confort moins de coup de raquette par contre il a fallut que je comprime les ressorts pour relever l'arrière ,
sinon la béquille centrale (option) raclait en duo dans tous les virages à droite même en tournant la molette de détente par ailleurs très sensible ce qui ne se passait pas avec les amortisseurs d'origine .
sur ma V7 III j'ai monté des Shock Factory (comme sur ma Calif III) même longueur que l'origine tenue de route grandement améliorée ,
meilleur confort moins de coup de raquette par contre il a fallut que je comprime les ressorts pour relever l'arrière ,
sinon la béquille centrale (option) raclait en duo dans tous les virages à droite même en tournant la molette de détente par ailleurs très sensible ce qui ne se passait pas avec les amortisseurs d'origine .
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
- Messages : 14962
- Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
- Localisation : 93
Re: V7 III - Amortisseurs : Shock Factory 2Win
Normal, tu as simplement réglé la précontrainte.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC