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Publié : 06 mai 2014, 21:37
par xelos33
Vizir a écrit :>Mon cher Alika,J'ai un peu de mal à comprendre : le manuel d'utilisation de ta V7 dit clairement : verification du niveau à chaud, jauge non vissée .
Pourquoi chercher midi à 14h, attendre que ça refroidisse et que donc le niveau ne soit plus bon, et surtout se donner la peine de visser la jauge, alors que du coup, il n'y a plus les repères.!!!!!!!
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!!!
Mais tu as sans doute tes raisons de compliquer les choses :-))
Vizir
Je suis de ton avis. Je ne comprends pas trop la démarche.

V

Publié : 06 mai 2014, 22:47
par Alika
Il doit aussi être écrit de vérifier le niveau avant chaque grand départ... ça m'emmerde vraiment de faire 10 bornes , de contrôler le niveau (en gueulant parceque l'on ne voit pas très bien oû il est ce putain de niveau... et que l'huile tombe sur mon beau costume de beau motard sur le grand départ ...
A froid pas de pb! c'est quand tu veux! c'est froid, c'est bien visible et ça ne coule pas!
Mes repères sont fait et je connais ma moto!
1 cm de pas de vis sur la jauge, c'est simple et je fais en sorte que vissé ça tombe pîle à la fin haute du méplat de mesure (soit au milieu posée)...
Et donc, cerise sur le gateaux: le niveaux d'huile se trouve sur la partie ronde de la jauge et non pas au milieu du méplat... qui me donne invariablement un niveaux différent des 2 cotés( effet penché de la jauge!) (et pour les pointilleux de la mesure à chaud, je peux leurs dire qu'à chaud cette mesure de niveau serait réllement plus haute de 0.3/0.4 mm )...
Ps: je ne me donne pas "la peine de visser la jauge": je la dévisse et la lecture est immédiate... je revisse et je pars... et en plus un serrage à froid est mieux maîtriser qu'un serrage à chaud!
A chaud vous la manipulez combien de fois la jauge?
Voilà voilà les amis!

Publié : 07 mai 2014, 06:58
par jean jacques 29
Je contrôle aussi toujours a froid
A chaud ,ma jauge est très dur a dévisser et je me crame les mains sur les pots :?

Et en plus sur latérale (mais avec une petite calle pour qu'elle soit plus droite) car de toute façon ,la jauge "vise" vers le milieu du carter

Jauge dévissée pour arriver entre le mini et le maxi

C'est moins grave d'étre sous le mini (on est très loin du risque de déjaugage ) qu'au dessus du maxi

Comme ma moto(136 000 km) consomme 3 a 4 l/10 000 km maintenant (des segments et des joints de soupape m'attendent chez mon concess :wink: ) , je le fait assez régulièrement

Jean Jacques

Publié : 07 mai 2014, 08:17
par jm13
Bonjour à tous .

Hier soir démontage du coude gauche et nettoyage du moteur pour dégraisser.

Pour le joint torique vous trouvez ça ou ?

Pour le niveau d'huile le principal c'est de le vérifier, a chacun sa méthode.
Au début je le faisais a chaud, mai on se crame les doigts.
Alors maintenant c a froid :wink:

Publié : 07 mai 2014, 10:06
par NORGE65
je préfère controler à froid aussi.
c'est plus facile, on voit mieux l'huile sur la jauge.
le joint tu l'achètes chez des revendeurs dans l'industrie, tu dois avoir par chez toi un gus qui vend des roulements , des flexibles , un grossiste automobile ou agricole , peut être même chez un brico truc .

Publié : 07 mai 2014, 11:00
par Vizir
NORGE65 a écrit :je préfère controler à froid aussi.
c'est plus facile, on voit mieux l'huile sur la jauge.
le joint tu l'achètes chez des revendeurs dans l'industrie, tu dois avoir par chez toi un gus qui vend des roulements , des flexibles , un grossiste automobile ou agricole , peut être même chez un brico truc .
>Bon, j'abdique les gars, je crois que je vais contrôler aussi à froid :-))))
Ceci dit, avec la norge, on ne se brule pas les doigts, il y a une jauge type automobile, et pour le niveau, une béquille centrale; le grand luxe quoi :-)))
Vizir

Publié : 09 mai 2014, 15:33
par jm13
Bonjour.

Démontage des 2 sondes possible sans lever le réservoir.
Juste en démontant le tube échappement du cylindre et la durite du reniflard.

Suis toujours a la recherche du joint pour le capteur de phase, pas facile a trouver.
Apparemment celui monté d' origine est de section carré.
Un de section ronde fait il l' affaire.

Publié : 09 mai 2014, 16:34
par Mandello
Alika a écrit :...
Et comme dit le manuel, à vraiment chaud le niveau est supérieur, et pour nous de 4 mm environ! (j'ai constaté cette situation, qui me semble bien bizarre quand même)
Ce qui voudrait dire qu'entre le moment où le moteur est chaud et celui où il a refroidi l'huile présente dans le carter s'est miraculeusement évaporée?...

Certaines informations distillées par les manuels Guzzi ne sont pas toujours à prendre pour argent comptant (ce n'est pas nouveau, et du à la piètre qualité des traductions).
Ce même manuel indique bien qu'il ne faut pas prendre la route sans avoir vérifier le niveau de liquide de refroidissement... :lol: :lol: :lol:

Publié : 09 mai 2014, 17:12
par Alika
Mandello a écrit :Ce qui voudrait dire qu'entre le moment où le moteur est chaud et celui où il a refroidi l'huile présente dans le carter s'est miraculeusement évaporée?...
Je suis bien d'accord avec toi... et cependant, au bout de 100 bornes de bon roulage, j'ai pu constaté que ce niveau d'huile était plus élevé de 3 à 4mm...
C'est bien la première fois que je constate une modification de niveau à chaud dans ce sens sur une de mes motos! en général il est plustôt plus bas à chaud... et à l'arrêt, l'huile reprends peu à peu sa place et retrouve son bon niveau!
Mais un niveau plus élevé! alors là! la température? une mauvaise mesure? (mais quelqu'un d'autre a aussi constaté cela)...
Bref: je vais refaire une mesure à chaud un de ce jours!

Publié : 09 mai 2014, 22:03
par NORGE65
C'est normal qu'à chaud le niveau soit plus haut , l'huile dilate .........donc le niveau est un chouia plus haut juste un chouia .

Publié : 10 mai 2014, 07:32
par Alika
C'est la seule réponse logique possible... le carter des V7 est assez profond mais sa surface n'est pas très importante, ce qui rend la chose plus visible...
N'ayant jamais auparavant vérifié de niveau d'huile à chaud je ne pensais pas qu'une différence de niveau dû à la dilataion (du liquide chaud donc) puisse être à ce point mesurable!
Et seul le manuel Guzzi attire notre attention là dessus...

Publié : 10 mai 2014, 12:49
par Mandello
Le coefficient de dilatation volumique de l'huile moteur est égale à 0.00675 / C°
Je vous passe les formules mathématiques dispo sur les sites spécialisés, mais en passant de 20 à 100° on obtient une augmentation de 1 cm3 pour 17,86 cm3 de volume initial.

Appliqué à la V7:

2l = 2000 cm3
2000 /17,86 = 111,98 cm3 = 11,2 cl = 1 verre à moutarde

Ce volume réparti sur la surface du carter (estimée à 16 x 16 cm = 256 cm²):
111,98 / 256 = 0,43 cm3 soit une augmentation de niveau de presque 5 mm

Le même calcul appliqué aux modèles gros bloc Guzzi donne:
3,5l =3500 cm3
3500 / 17,86 = 195,96 cm3 = 19,5 cl
Volume réparti dans un carter d'environ 25 x 22 cm = 550 cm²:
195,96 / 550 = 0,35 cm3 soit un niveau augmenté de 3,5 mm

Publié : 10 mai 2014, 14:51
par NORGE65
Salut
3/4 mm c'est en gros ce que j'ai constaté à chaque fois que je me suis amusé à vérifier chaud/ froid. :D

Publié : 11 mai 2014, 15:08
par Alika
Merci Mandello... quand c'est prouvé scientifiquement c'est quand même mieux! il est bien le manuel Guzzi!!!!
Ma V7 est d'accord: entre 3 et 5 mm...
Par contre ne pas attendre trop longtemps pour constater ce phénomème qui a dû faire bien rire sous cape (ou au minimun se poser des questions!)... dans les 5 mn, ça le fait!
Donc à froid le maxi (par exemple) se situe entre 3 et 5 mm sous le maxi (mode Guzzi) à chaud...

Publié : 11 mai 2014, 15:29
par jm13
Bonjour.

Ça y est trouvé un joint torique chez un marchand de joint et roulements.

Remontage des 2 capteurs.

Pour le capteur de pression d'huile, changement du joint et teflon de plomberie sur pas de vis.

Petit tour et RAS pas de fuites.

Reste a voir si ça va régler la conso que j' avais ... :roll: