C'est toi caillou38 merci de ton aidecaillou38 a écrit :C'est qui qu'avait raison?Norge 74 a écrit :Bonsoir à Tous,
Ca y est.... l'échappement et le compasenteur Agostini sont montés depuis la semaine dernière et je redécouvre ma Norge. Les routes de montagne ne sont plus les mêmes maintenant.
Bruit : plus rauque
Puissance et couple : moteur plein à tous les régimes - plus de creux entre 3500 et 5000 t/m
Gaz échappement : plus de fluidité
Quel bonheur !!!!![]()
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Merci Agostini![]()
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Changement de silencieux
Modérateur : Zita VII
Je viens de monter un pot adaptable, pas un Agostini mais un GPR.Je ressent les mêmes impressions. Plus de souplesse, plus de répondant dans la plage 3 à 5.000, enfin un moteur "libéré"
.
Je suppose que ce pot n'est pas "catalysé" vu le prix (220 Euros) donc quel est l'effet de la sonde lambda actuellement. Puis-je la désactiver sans problème majeur?
Je garde mon pot d'origine afin de le remonter si des fois nous devions être soumis à un prochain contrôle technique
.
Je dois maintenant trouver une personne qui puisse me faire une soudure à l'argon car il s'était dessoudé depuis quelques temps d'où son remplacement.

Je suppose que ce pot n'est pas "catalysé" vu le prix (220 Euros) donc quel est l'effet de la sonde lambda actuellement. Puis-je la désactiver sans problème majeur?
Je garde mon pot d'origine afin de le remonter si des fois nous devions être soumis à un prochain contrôle technique

Je dois maintenant trouver une personne qui puisse me faire une soudure à l'argon car il s'était dessoudé depuis quelques temps d'où son remplacement.
J'ai monté aussi un GPR Tri Oval, pas cher sur Ebay, lorsque le pot d'origine s'est dessoudé.
Le catalyseur de la Norge 2 V est à l'entrée du le pot.
La sensation de souplesse et de meilleur couple en bas est lié à la suppression du catalyseur.
Le moteur est effectivement moins "rugueux" en bas, les gaz passent plus librement, le pot chauffe beaucoup moins.
Avec la chicane le niveau de bruit est identique, peut être même inférieur à l'origine.
Tu n'as pas à toucher à la sonde lambda qui abouti dans le X, elle continue à faire son boulot.
Le catalyseur de la Norge 2 V est à l'entrée du le pot.
La sensation de souplesse et de meilleur couple en bas est lié à la suppression du catalyseur.
Le moteur est effectivement moins "rugueux" en bas, les gaz passent plus librement, le pot chauffe beaucoup moins.
Avec la chicane le niveau de bruit est identique, peut être même inférieur à l'origine.
Tu n'as pas à toucher à la sonde lambda qui abouti dans le X, elle continue à faire son boulot.
Norge 2006 - 750 Nevada Scrambler - Stelvio 2012 - Calif2 1984
Merci pour ta réponse NicoV. J'ai monté le même que le tien, un Tri Oval GPR après que celui d'origine se soit dessoudé. Effectivement, le pot chauffe beaucoup moins; quand au bruit, je le trouve en ce qui me concerne à peine un peu plus bruyant mais c'est subjectif
.
Bon, pour la lambda OK, qu'elle continue à faire son boulot ça me va mais je suis curieux alors je suis allé voir ça :
http://www.eobd.fr/sonde_lambda.htm
Si j'ai bien compris, elle assure le bon dosage air/carburant par les valeurs données par l'E.C.U.
Si je décide de modifier la cartographie ou tout du moins équilibrer ma courbe "carburant" dans la zone des 3 a 4.500 tr/mn (et donc de sortir des normes anti-polution imposées par le constructeur) dois-je la désactiver ou la laisser active ou peut-on lui attribuer d'autres valeurs que celles d'origine? Merci de vos éclairages
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Bon, pour la lambda OK, qu'elle continue à faire son boulot ça me va mais je suis curieux alors je suis allé voir ça :
http://www.eobd.fr/sonde_lambda.htm
Si j'ai bien compris, elle assure le bon dosage air/carburant par les valeurs données par l'E.C.U.
Si je décide de modifier la cartographie ou tout du moins équilibrer ma courbe "carburant" dans la zone des 3 a 4.500 tr/mn (et donc de sortir des normes anti-polution imposées par le constructeur) dois-je la désactiver ou la laisser active ou peut-on lui attribuer d'autres valeurs que celles d'origine? Merci de vos éclairages
