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Publié : 20 mars 2012, 22:59
par Vince Klorto
Oui,

Lorsque j'ai déclaré 12 mm, c'était prêt-à-visser. Quant au bouchon 12 x 1.25, cela ne court pas les rues en France. Il y a plus de résultats outre atlantique.

Je me dois de trouver la solution appropriée à mes moyens ; c'est pourquoi je cherche, je demande, je m'informe,...
8)

Publié : 21 mars 2012, 08:09
par Guzzouille
Pour le problème des copeaux j'avais vu qu'il mettait du suif sur le tarreau et que les copeaux restaient collé dessus.

Par contre pour la longueur de l'hélicoil je ne m'en rappel plus comment il a fait, mais en tout cas pas meulé après la pose.... peut-être qu'il existe des hélicoil de différente longueur.... je dois passer voir mon mécano ce soir, je lui demanderai.

Publié : 21 mars 2012, 08:14
par Vince Klorto
guzzouille a écrit : je dois passer voir mon mécano ce soir, je lui demanderai.
Sympa... Knorr.
:wink: :roll:

Publié : 21 mars 2012, 10:36
par twinrider
en plus, tu peux toujours "rincer" la boite avant remise en huile...
et travailler moto couchée, donc...
ce qu'avait fait d'ailleurs la boite de rectif qui m'avait refait les miens
(vidange moteur/boite) : 355,80 fr quand même en 1995 !

Publié : 21 mars 2012, 14:18
par pascal
Bonjour,
Il existe des tarauds pour trou borgne, qui envoient les copeaux vers le haut.
Au pire après un rinçage de boite (pourquoi pas 3 ou 4 L d'essence, puis un rincage à l'huile), le peu de copeaux restants sont en alu. Pas bien méchant.

Entre le filet rapporté ou la bague filetée, j'hésite !

Publié : 21 mars 2012, 19:07
par billyguzzi
Pour revenir à la réduction de nombre de spires, j'ai fait un effort de mémoire :? parce que celà fait un moment que j'en ai posé, de ces filets,et en fait il est mieux de recouper à la meule (dremel ou autre), la coupe est moins déformante qu'à la tenaille.
Pour vérifier la "longueur implantée" avant montage, tu peux visser le filet sur la vis d'origine, ce qui permet de mesurer un peu plus précisément le résultat.
Ensuite, tu peux poser le filet, en t'assurant que la fin du filet est bien dans la matière, et que le début y sera toujours après la casse de l'entraineur.
Pour retenir les copeaux, je mets simplement de la graisse, plus collante que le suif, dans les goujures du taraud.

Publié : 21 mars 2012, 20:49
par Vince Klorto
Bon,

Mais regarde la photo, c'est une pince coupante !
Image

Voir ici, page 11. :roll:

Publié : 21 mars 2012, 20:57
par twinrider
ben alors, yapuka !

Publié : 21 mars 2012, 22:34
par Vince Klorto
Oui, j'y vais,

Je ne compte pas précipiter les événements.
J'ai deux ou trois personnes à rencontrer avant : un mécano auto, un commercial, un revendeur de matériel.
J'aurais plaisir à entendre leurs avis respectifs.

Et si, malgré tout, je peux trouver un helicoil M10 x 1,5 x 10 mm de chez Böllhoff...

Pour le moment, ce sera démontage, recherche d'une bonne perceuse, puis passage à l'acte.
8)

Publié : 22 mars 2012, 00:24
par RJVB
Tiens donc, je ne suis pas le seul avec ce symptôme (annoncé lors de la dernière révision l'année dernière; mon bouchon de vidange tient avec du frein filet depuis déjà quelque temps).

Je me suis renseigné à l'époque, ptet bien ici même, et on m'a effectivement parlé de la solution économique: re-taraudage pour utiliser un bouchon de vidange de taille supérieure de chez ... Honda.

Publié : 22 mars 2012, 02:06
par Mandello
Vince Klorto a écrit :...Quant au bouchon 12 x 1.25, cela ne court pas les rues en France. Il y a plus de résultats outre atlantique.
8)
C'est une taille très répandue sur les bagnoles jap, on en trouve en France chez les accessoiristes:
http://www.pieces-auto-direct.com/accue ... 2x125.html

Et même en version aimantée:
http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto ... -moto.html

Publié : 22 mars 2012, 07:03
par jean jacques 29
Vince Klorto a écrit :............

Et si, malgré tout, je peux trouver un helicoil M10 x 1,5 x 10 mm de chez Böllhoff...

Pour le moment, ce sera démontage, recherche d'une bonne perceuse, puis passage à l'acte.
8)
Juste une question qui me "taraude" :roll:
Il n'y a pas de piece (pignon par ex) interne au ras du trou qui gene pour le passage du foret et surtout du taraud ensuite ?
Verifier avec une pige avant :wink:
Jean Jacques

Publié : 22 mars 2012, 07:57
par Guzzouille
Bon j'ai regardé avec mon ami mécano et effectivement Billyguzzi a raison c'est de la graisse qu'il faut mettre sur le tarreau pour coller les copeaux et non du suif comme je l'avais dis.

Pour la longueur si tu n'as pas la gauge, il coupe à la longueur mesurée moins une spire.

Il vient de faire une Honda, juste vidange, coucher la bécane, taraudage et pose du filet rapporté, et remis l'huile usagée dans la boite sans mettre le bouchon pour faire sortir les éventuels copeaux qui restent sur le bord intérieur.

Comme c'est pas évident de percer à l'équerre sur une moto couchée sur le flanc, tu peux mettre un joint plus épais avec de la pâte à joint pour éventuellement corriger un défaut de planéalité.

Publié : 22 mars 2012, 08:11
par Vince Klorto
RJVB a écrit :Tiens donc, je ne suis pas le seul avec ce symptôme (annoncé lors de la dernière révision l'année dernière; mon bouchon de vidange tient avec du frein filet depuis déjà quelque temps).

Je me suis renseigné à l'époque, ptet bien ici même, et on m'a effectivement parlé de la solution économique: re-taraudage pour utiliser un bouchon de vidange de taille supérieure de chez ... Honda.
Déjà trois outing ! :twisted:

@Mandello : merci pour les liens ; je n'en avais pas trouvé d'intéressants lors d'une première recherche rapide.

Quoiqu'il en soit,

Tarauder pour 12x125, c'est bien, ce n'est pas cher... :) Conséquemment, le problème restera identique : une vis en acier dans de l'aluminium : je ne compte pas démonter (béquille et pot) à chaque vidange de boite pour dégager l'espace nécessaire à la clef dynamométrique.

Le serrage se fera encore à la force du poignet d'un rachitique ; autant imaginer qu'un filet rapporté évitera de recommencer le même genre de pitreries. :?

Quitte à modifier, autant améliorer. Çà rassure ! 8)

Publié : 22 mars 2012, 08:23
par guzztriple
la bonne solution !
Solution 2 - Perçage au diamètre 12 au pas de 125, en trouvant une vis de vidange chez les japonais.


et pour les copeaux qui risquent de rester dans la boite,tu fais un rinçage avec une huile de table et a l'arrêt bien sur :roll: .



mais laisse tombé l insert.