zulmira a écrit :J'ai trouvé cette page web très intéressante, peut-être est-elle l'oeuvre de Mandello, je ne sais pas (il y a des liens vers la Guzzithèque), mais je mets un lien car elle est très bien faite et très instructive pour les non docteur en mécanique.
http://frapi.com/moto/RefonteGuzzi/#pourquoi
Et merci à son auteur.

Non c'est l'oeuvre de Frapi (Scudéria)
C'est là que j'ai trouvé la photo du contenu de l'épurateur à 100 000...
Syn a écrit :
En fait je pensais (peut-être naïvement) que sur les blocs récents (depuis la V11 en gros), avec l'amélioration des procédés de fabrication, l'amélioration des traitements de surface et l'amélioration des huiles, ce type d'intervention n'était plus nécessaire.
Mais vu le dépôt que tu avais sur une V11, je crois qu'on pourra difficilement s'en passer…, alors merci pour l'info !
Dans le même genre, selon toi il y autant d'autres interventions à faire quand on commence à avoir un gros kilométrage ?
Par ce qui quitte à ouvrir le moteur pour nettoyer l'épurateur, autant en profiter pour refaire les paliers, les coussinets, les vis de bielles, les segments, les joins de queue de soupapes, … (refaire tout le moteur en gros)
Ma 1200 Sport aura bientôt ses 100 000kms et mise à part l'embrayage, toute la mécanique est d'origine. La chaine de distrib sera faite à 100 000, mais je ne pensais pas faire d'autres interventions tant que la consol d'huile reste raisonnable. (inf à 1L/1000kms pour le moment)
C'est plutôt quand on a quelque chose à faire nécessitant l'ouverture qu'on doit en profiter pour nettoyer l'épurateur. Par "ouverture" je veux dire des travaux nécessitant d'aller plus loin qu'une simple réfection des soupapes ou de la segmentation.
Si par exemple on déculasse pour les soupapes, qu'on en profite pour vérifier la segmentation et qu'on change la chaîne de distribution... on en profite bien sûr pour vérifier la pompe à huile et arrivé là on n'est pas bien loin pour vérifier les coussinets, les paliers, vider l'épurateur.
A propos de ce dernier il ne faut pas faire de parano non plus, il y a de place dans le maneton, avant qu'il soit rempli au point de colmater les passages d'huile il y a de la marge.
Je suis de ton avis, il n'y a aucune raison de refaire la segmentation avant que des signes de fatigue se manifestent: conso d'huile et présence d'huile dans la boite à air en quantité anormale.
Donc si tout va bien de ce côté sur ta 1200 Sport, à ta place je me contenterais de changer chaîne /tendeur et vérifier à cette occasion la pompe à huile (directement accessible donc ne grevant pas le budget si tu fais faire l'opération par un mécano)
zulmira a écrit :Question à Mandello :
Ma Breva 1100 approche des 100000km. Tout est d'origine, y compris l'embrayage (excepté la courroie d'alternateur changée à 50000km). Pour la relancer sur une deuxième phase de 100Mkm, quelles interventions et remplacements conseillerais-tu. sachant que je préfère la maintenance préventive à la panne au bord de la route ?
Même réponse qu'à Syn, vous êtes tous les deux dans le même cas de figure.
Sinon à 100 000 il est courant et normal que les soupapes aient besoin d'une réfection, les sièges des deux soupapes (1100 et 1200) ne sont pas très larges donc se tassent, les guides prennent du jeu... Ce sont des opérations qu'on peut assimiler à ce kilométrage à de l'entretien.
Pour compléter ce que disait Norge65 de la longévité des moteurs: j'ai pu constater (peut-être est-ce de simples coïncidences...) sur nombre de mes machines perso, mais aussi sur celles des autres, que les bécanes qui montraient le moins de signes d'usure étaient très souvent celles qui avaient abattu un nombre important de bornes en peu de temps (100 000 en 3 - 4 ans par ex.)...
Alors que je vois des Guzzi de 5-6 ans totalisant de faibles kilométrages (20 - 30 000) qui ont des pièces mécaniques très marquées malgré un entretien respecté.
J'en suis arrivé à conclure (peut-être à tord!) que nos bi n'appréciaient pas les utilisations épisodiques et les périodes d'inactivité... Ou qu'elles sont très sensibles aux conditions de remisage et à la qualité de la remise en route.
Bref, un Guzzi plus ça roule plus c'est fiable !
