Accessoire - Amortisseur FOURNALES

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

zeyeti

Message par zeyeti »

Étonnant ces différences d'analyse........en ce qui me concerne je n'ai pas parlé d'augmentation de débattement, mais d'un amorto qui réagit sèchement sur routes fripées.

Le fournales est parfait en duo et chargé mais pas en solo. De mon point de vue les 21 kgs de pression sont excessifs seul sur la moto.

Par conception cet amorto ne peut pas talonner sauf à l'utiliser dans des conditions très particulières et encore........

Là ou il est le meilleur c'est en tenue de route, malgré ses réactions sèches, il n'y a pas ou très très peu de réactions induites qui mettrait la moto en mauvaise posture, après il y a l'habileté du pilote mais c'est un autre sujet :wink:
twinrider
World Trip Runner

Message par twinrider »

les fournalès, faut régler leur pression
selon le poids que tu mets sur la moto !
c'est les meilleurs amortos que je n'ai jamais eu,
et refaisables à vie !
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
jeanbat 31
European Tour

Message par jeanbat 31 »

C'est vrai que les avis semblent partagés !!

Sur la Griso , j'en suis pour l'instant très satisfait. En comparaison à celui d'origine , il y a un mieux incontestable.

Après j'attends de rouler un peu plus longtemps et sur route réellement dégradée pour me faire une idée définitive.

J'attends également de pouvoir rouler par forte chaleur pour voire ce qu'il donne... Il parait que les performances s'en ressentent !!! :idea:
MOTO GUZZI STELVIO Nera.... GRISO Bianca et maintenant V-11 Cafésport !!
twinrider
World Trip Runner

Message par twinrider »

tout à fait faux,
si tu prends la précaution de régler la pression,
celle ci variant avec les conditions météo ...
la jeune femme à qui j'ai vendu mon sport's (équipée fournalés),
en est réellement contente, à tout point de vue :
confort, tenue de route ....
(le sport's est une vrai merde en amortos d'origine,
rien à voir en faisant le montage...)
mais il faut bien faire les réglages,
comme préconisé :
roue délestée, on part d'une valeur donnée standart fournalés,
et on gonfle et dégonfle autour de cette valeur
selon son désiderata (poids embarqué, météo, routes pratiquées, goût, etc...)
très facile à faire, par rapport à tant d'autres soi disant amortos,
où il faut un diplôme d'ingénieur piste pour s'en sortir !
on trouve très vite ses marques....
un must !
(bien meilleurs que les copies yankees !)
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

twinrider a écrit :..............
roue délestée, on part d'une valeur donnée standart fournalés,
et on gonfle et dégonfle autour de cette valeur
selon son désiderata (poids embarqué, météo, routes pratiquées, goût, etc...)
..............
très facile à faire, par rapport à tant d'autres soi disant amortos,
où il faut un diplôme d'ingénieur piste pour s'en sortir !
..........
Pour nos motos non équipées de béquille centrale ,on peu laisser sur latérale
On a une différence (mesurée par bibi :lol: ) de 0,5 kg (si vous gonflez a 21kg sur latérale ,cela correspond a 20,5 kg sur centrale)
Au branchement , on perd 2 a 2,5kg soit 18,5 a 19 kg pour un gonflage initial a 21 kg
On n'est donc jamais obligé de dégonfler ,meme quand on baisse la pression (on joue sur 1 a 2 kg pour ceux qui peaufine les réglages)
Par contre ,ne pas dégonfler totalement sur latérale bien sur :!:
C'est effectivement tres simple quand on a ses repères (j'ai roulé en olhins multi réglable et performant ,mais le réglage n'était tout compte fait jamais parfait ;trop souple en route lisse et trop dur en route bosselée :? )
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
pp07
Tour de France

Message par pp07 »

jeanbat 31 a écrit :J'attends également de pouvoir rouler par forte chaleur pour voire ce qu'il donne... Il parait que les performances s'en ressentent !!!
twinrider a écrit :tout à fait faux
à volume constant (v1=v2), si la t° augmente, alors la pression augmentera (p1v1/t1 = p2v2/t2)
1 => à t° ambiante de référence (j'ai pas trouvé laquelle)
2 => à la t° relevée
ce qui peut dégrader les perfs d'un amorto à gaz/air
Jenbat 31 n'aurait pas pas tort
les proies, les prédateurs, personne n'est vainqueur
l'apiculteur - baschung
EV du vendredi, en pièces dès lundi
twinrider
World Trip Runner

Message par twinrider »

c'est ce que je disais en parlant météo, entre parenthèse ...
sûr, c'est pas géré par l'ordi de bord ...
le manuel, il n'y a pas mieux...
Deudeu
European Tour

Message par Deudeu »

J’ai encore enlevé 1 kg au réglage usine, ce qui fait 19, en solo, poids plume. Pas encore eu l’occasion d’essayer en duo, c’est bizarre ma moitié est moins motivée en hiver.
Le confort est meilleur, toujours assez sec sur les grosses bosses. L’assiette reste impeccable, l’avant et l’arrière s’enfoncent exactement pareil lorsque je m’assoie (mesure au code éclairant un mur).
Malgré la baisse de pression, le débattement maxi mesuré au niveau du piston reste inchangé, 25 mm, sauf un jour, 35 mm sans que j’ai rien noté de particulier en roulant. Ce serait intéressant que vous indiquiez aussi vos valeurs.

Je n'ai pas noté de changement après la période de rodage des 1000 kms dont parlaient certains.

Un amorto est un compromis confort/efficacité, pour comparer 2 modèles il faut prendre en compte l’ensemble sinon ça ne veut rien dire. Pour avoir une assiette et une tenue de route à peu près correcte avec le Sachs, j’étais obligé de le transformer en bout de bois.

Tout en ayant une efficacité supérieure, je trouve que le Fournales est au moins aussi confortable que le Sachs sur les gros chocs, et bien meilleur sur les petits défauts.

Pour ce qui est de coller la roue au bitume, y a pas photo entre les 2.

J’ai un test sur la route que j’emprunte tous les jours pour aller bosser : un stop, et 30 mètres après, en pleine accélération en seconde, un affaissement dans l’enrobé qui fait un beau nid de poule bien creux.
Le matin, quand je suis ensuqué (c'est-à-dire tous les jours), ça m’arrive de rouler en plein dedans.

Avec le Sachs, c’était coup de raquette bien sec, et 3 ou 4 dribles de la roue AR avant qu’elle raccroche, même sur le sec.
L’autre jour, il pleuvait, je me suis dit, tiens, je vais faire le test avec le Fournales. J’ai mis plus de gaz que d’habitude, coup de raquette, plutôt moins violent qu’avec le Sachs (mais pê parce que je m’y attendais ?) et la roue AR n’a pas décroché une milliseconde.
jean jacques 29
World Trip Runner

Deudeu a écrit :..........

Pour ce qui est de coller la roue au bitume, y a pas photo entre les 2.

.........
Salut Deudeu
Le fait de coller la roue au bitume est en effet un avantage ,notamment sur route bosselée et mouillée (qui a dit pour la Bretagne ? :evil: )
L'air est plus réactif que le ressort ,et plus progressif
Pour faire la pression et parler de la meme chose :wink: ,tout le monde le fait bien sur a froid AVANT d'avoir roulé (comme pour les pneus)
Et il faut surtout mettre de l'air avec au moins 75% d'azote (c'est le meilleur rapport qualité/prix ,comme pour les pneus :lol: )
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Centaurdedé
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Centaurdedé »

Deudeu a écrit :Tout en ayant une efficacité supérieure, je trouve que le Fournales est au moins aussi confortable que le Sachs sur les gros chocs, et bien meilleur sur les petits défauts.
:D Très bien commenté l'efficacité du Fournalès ,
Alors les Deudeu "Heureux" ?
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Bravo
World Trip Runner

Message par Bravo »

zeyeti a écrit :
Phil08 a écrit :je fais 85 kgs et amortisseur réglé à 21 kgs.
Je suis un peu déçu de cet amortisseur (j'ai fait 20 000kms avec) sur le plan du confort. Il semble être peu performant en détente et provoque sur les routes fripées des coups de raquette peu séduisants...Un essai à 20.5 puis 20 kgs n'a rien changé. Pour la tenue de route là je n'ai rien à dire mais ce n'est certainement pas le "lit de plumes ou le tapis volant" imaginés par certains...
Je partage assez ton opinion, en duo pas de problème le confort est tout a fait satisfaisant à 21,5/22 kg, mais en solo et sur route fripé, ce qu'on trouve assez régulièrement dans les Pyrénées ou récemment dans les Cévennes, les coups de raquette finissent par être fatiguant à la longue. Je précise que je dépasse le quintal et roule très souvent avec le top-case.
Votre opinion plutôt négative est sans doute légitime et, en tout cas, intéressante.
Est-ce que la comparaison avec le Sachs d'origine est également négative ?
Peut être que le Fournalès ne correspond pas à votre attente qui peut être différente de celle de la majorité des utilisateurs du forum (?).
Je pense que vous pourriez contacter Monsieur Fournalès: peut être y a-t-il un problème de configuration dans votre cas (?).

En ce qui me concerne, avec 2 hernies discales, continuer avec la monte d'origine était impossible. Le cahier des charges était le suivant:
Meilleur "confort" sans dégradation de la tenue de la moto --> OK
Plus grande tolérance aux différents cas d'utilisation sans modification fastidieuse des réglages --> OK
Coût de revient acceptable (Prix de l'amorto et MO par moi même) --> OK
Reconditionnable facilement (parce que un amorto après 30 000...) --> OK

C'est vrai qu'à l'usage, il s'est révélé "meilleur" en duo qu'en solo. Peut être aussi qu'en solo, je lui en demande plus.
Mais rien à voir avec la monte d'origine (ma Norge avait déjà le ressort plus fort).

Pression: 21 bars en solo/solo chargé/duo et 22 bars en duo/duo chargé. Je n'ai pas essayé les 1/2.
Ce qui fait que je n'emporte jamais la pompe avec moi.
En cas d'écart de température durable, je refais la pression.

Pour moi, c'est positif et pour ma passagère aussi (12 000 en duo cette année).
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
guzzdan16

w

Message par guzzdan16 »

Perso, je franchirais bien le pas... mais...mon amorto Sachs n'a que 8500 bornes... Alors vu déjà le prix d'achat (neuf) de mon 1200 + le prix des révisions, je vais sans doute attendre un peu tout de même....

C'est vrai également que je suis plutôt du type lombalgique... Alors, est-ce qu'il y a vraiment une grosse différence de confort en solo avec le fournales ?
De plus, quid des problèmes de fuite d'huile relatés dans certains posts ?...
Doit-on aussi impérativement mettre des Hyper -pros dans la fourche avant, ce qui grève encore le coût de revient de la chose ? :roll:
jean jacques 29
World Trip Runner

Re: w

guzzdan16 a écrit :........

C'est vrai également que je suis plutôt du type lombalgique... Alors, est-ce qu'il y a vraiment une grosse différence de confort en solo avec le fournales ?
De plus, quid des problèmes de fuite d'huile relatés dans certains posts ?...
Doit-on aussi impérativement mettre des Hyper -pros dans la fourche avant, ce qui grève encore le coût de revient de la chose ? :roll:
Pour les petits chocs et vibration de la route ,c'est beaucoup plus confortable
Sur les gros (ex : ralentisseur) ,cela reste un amorto (moins sec a l'attaque de la bosse) qui ne talonne jamais (mais remontée rapide dans ce cas)
Pour les fuites ,erreur de montage a l'usine pour les 2 (ou3 ?) cas recensés ici
Pas de fuites du a l'usure pour le moment
Pour les hyper pro , il faut voir ensuite a l'usage . Si cela te convient comme cela ,reste en origine (récent dans ton cas , j'ai attendu environ 70 000km pour les changer dont + ou - 30000 avec le fournales)
Jean Jacques
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

zeyeti

Message par zeyeti »

Bravo a écrit :Votre opinion plutôt négative est sans doute légitime et, en tout cas, intéressante.
Est-ce que la comparaison avec le Sachs d'origine est également négative ?.........

La comparaison avec le Sachs d’origine est incontestablement en faveur du Fournales en ce qui concerne la liaison au sol autrement dit la tenue de route, il en est de même pour le confort en duo avec bagages ou pas d’ailleurs. Mes réserves concernent surtout l’utilisation en solo et sans bagagerie sur des routes abimées. La détente est effectivement trop rapide et ceci engendre des coups de raquette que tes hernies discales ne pourraient supporter bien longtemps. Il me faut préciser que c’est surtout sur des routes « de chèvres » que le phénomène est le plus sensible et comme c’est celle que j’emprunte le plus souvent…….

A propos des réglages, les différents commentaires très affirmatifs me font sourire car les propos de M Fournales avec qui j’ai discuté, sont exactement à l’inverse, à tel point qu’il envisage de supprimer la possibilité de toucher à la pression. J’ai tenté de l’en dissuader, l’avenir dira ce qu’il en est.

Mon opinion n’est pas si négative si on la laisse dans son contexte, comme toi le bilan est assez positif et bien plus encore pour ma passagère puisque c’est dans ces conditions que ça fonctionne le mieux, mais en solo le gain en confort n’est pas si flagrant. J’ai même poussé le vice à descendre à 15 kgs, et hormis une dégradation de la tenue de route, pas mieux en confort.

Je fais en moyenne 15000 par an essentiellement en duo et en montagne.
Dernière modification par zeyeti le 19 déc. 2011, 15:41, modifié 1 fois.
jeanbat 31
European Tour

Message par jeanbat 31 »

Il me semble au bout du compte que les avis se recoupent avec des nuances dues essentiellement au ressenti de chacun sur le besoin de confort ....

Le Fournales est bien mieux que le SACHS d'origine mais pas parfait en terme de confort notamment en Solo !!!

Il serait intéressant d'avoir l'avis de personnes ayant roulé avec des amortos "haut de gamme" type OHLINS ???
MOTO GUZZI STELVIO Nera.... GRISO Bianca et maintenant V-11 Cafésport !!
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »