zeyeti a écrit :Phil08 a écrit :je fais 85 kgs et amortisseur réglé à 21 kgs.
Je suis un peu déçu de cet amortisseur (j'ai fait 20 000kms avec) sur le plan du confort. Il semble être peu performant en détente et provoque sur les routes fripées des coups de raquette peu séduisants...Un essai à 20.5 puis 20 kgs n'a rien changé. Pour la tenue de route là je n'ai rien à dire mais ce n'est certainement pas le "lit de plumes ou le tapis volant" imaginés par certains...
Je partage assez ton opinion, en duo pas de problème le confort est tout a fait satisfaisant à 21,5/22 kg, mais en solo et sur route fripé, ce qu'on trouve assez régulièrement dans les Pyrénées ou récemment dans les Cévennes, les coups de raquette finissent par être fatiguant à la longue. Je précise que je dépasse le quintal et roule très souvent avec le top-case.
Votre opinion plutôt négative est sans doute légitime et, en tout cas, intéressante.
Est-ce que la comparaison avec le Sachs d'origine est également négative ?
Peut être que le Fournalès ne correspond pas à votre attente qui peut être différente de celle de la majorité des utilisateurs du forum (?).
Je pense que vous pourriez contacter Monsieur Fournalès: peut être y a-t-il un problème de configuration dans votre cas (?).
En ce qui me concerne, avec 2 hernies discales, continuer avec la monte d'origine était impossible. Le cahier des charges était le suivant:
Meilleur "confort" sans dégradation de la tenue de la moto --> OK
Plus grande tolérance aux différents cas d'utilisation sans modification fastidieuse des réglages --> OK
Coût de revient acceptable (Prix de l'amorto et MO par moi même) --> OK
Reconditionnable facilement (parce que un amorto après 30 000...) --> OK
C'est vrai qu'à l'usage, il s'est révélé "meilleur" en duo qu'en solo. Peut être aussi qu'en solo, je lui en demande plus.
Mais rien à voir avec la monte d'origine (ma Norge avait déjà le ressort plus fort).
Pression: 21 bars en solo/solo chargé/duo et 22 bars en duo/duo chargé. Je n'ai pas essayé les 1/2.
Ce qui fait que je n'emporte jamais la pompe avec moi.
En cas d'écart de température durable, je refais la pression.
Pour moi, c'est positif et pour ma passagère aussi (12 000 en duo cette année).