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Re: 850 V7 - Fiabilité
Publié : 25 mai 2024, 11:27
par Quadro39
Un bloc comme celui de la Moto Guzzi crée des vibrations et y compris de micro vibration en hyperfréquence ce qui a tendance à dézinguer à peu près tout si on y fait pas attention ...
J'ai toujours mon bloc compteur qui n'a pas supporté les vibrations,
je crois que quand j'aurai le temps j'essaierai de l'ouvrir, une petite poudre blanche entre les deux glaces du bloc compteur m'indique que sûrement une patte de scellement a dû ce réduit en poudre,
la seule solution c'est essayer de l'ouvrir avant de le changer bien entendu

Re: 850 V7 - Fiabilité
Publié : 28 mai 2024, 11:46
par Nono
luc_v50II a écrit : 16 mai 2024, 22:23
pour le point mort, il faut tout simplement lubrifier l'axe du sélecteur, les deux rotules qui vont du sélecteur a l'axe du cadre, et les deux rotules qui sont du coté boite.
et hop: un point de mort facile a détecter et a trouver.
le mieux serait de graisser, mais sinon un bonne injection régulière de wd40 fait le job.
Jusqu'à présent, il m'avait semblé que graisser les axes (celui du sélecteur et celui traversant le cadre) suffisait :
je n'avais jamais dû m'occuper des rotules sur aucune de mes motos, et pourtant certaines ont atteint des kilométrages respectables.
Et bien là, en route vers le rassemblement, le passage des vitesses est devenu dur, au point que le ressort de rappel ne suffisait plus à ramener le sélecteur.
Heureusement, à la chambre d'hôte on m'a prêté une bombe de WD40 qui a, au moins temporairement, réglé le problème.
Je viens de vérifier l'ensemble : les quatre rotules présentaient des points durs malgré le WD40.
L'une d'elles était presque impossible à faire tourner à la main.
Elles étaient sérieusement encrassées, avec un dépôt brunâtre qui freinait le mouvement.
Pour nettoyer : Décaltou, puis fixation de l'axe sur le mandrin de la perceuse, que j'ai actionnée à une vitesse faible.
Il a fallu quelques cycles de la sorte pour que le dépôt disparaisse.
Pour finir, encore du Décaltou puis j'ai bourré de graisse ; même si elle ne pénètre pas loin dans la rotule, elle devrait freiner l'arrivée de la crasse qui s'encroûte.
Bon, pour l'entretien courant le démontage de la tringlerie côté cul de boîte est un peu fastidieux, mais comme dit Luc injecter régulièrement du WD40 doit amplement suffire.
Re: 850 V7 - Fiabilité
Publié : 28 mai 2024, 15:08
par luc_v50II
et maintenant ta commande de boite elle est comment ?
Re: 850 V7 - Fiabilité
Publié : 28 mai 2024, 21:50
par Nono
J'attends qu'il cesse de pleuvoir

. Je dirai quoi quand j'aurai essayé.
Re: 850 V7 - Fiabilité
Publié : 28 mai 2024, 21:52
par Jide38
Je vais peut-être écrire une bêtise mais est-ce que la lubrification de ce type de mécanisme n'accélère pas l'encrassement en agglomérant la poussière ?
Un bon nettoyage ne suffirait pas ?
Sur la mienne ce n'est pas encore encrassé donc je ne peux pas faire le test ...
Re: 850 V7 - Fiabilité
Publié : 28 mai 2024, 22:30
par Tilt-s
Jide38 a écrit : 28 mai 2024, 21:52
Je vais peut-être écrire une bêtise mais est-ce que la lubrification de ce type de mécanisme n'accélère pas l'encrassement en agglomérant la poussière ?
Un bon nettoyage ne suffirait pas ?
Sur la mienne ce n'est pas encore encrassé donc je ne peux pas faire le test ...
C’est à double tranchant
Dans un premier temps,la graisse fait barrage aux poussières, puis, plus adhérente, elle les agglomère ensuite pour former une pâte abrasive.
Une lubrification à l’huile fine renouvelée régulièrement, est à mon avis préférable.
Je le pratique quasiment à tous les lavages,après un coup de soufflette , en plus d’un graissage du câble au niveau du levier sur la boîte.
Le gain en douceur des passages de vitesses, est très sensible.
Re: 850 V7 - Fiabilité
Publié : 29 mai 2024, 11:04
par Nono
Tilt-s a écrit : 28 mai 2024, 22:30
Dans un premier temps,la graisse fait barrage aux poussières, puis, plus adhérente, elle les agglomère ensuite pour former une pâte abrasive.
C'est effectivement plus correct de l'écrire ainsi, et c'est surtout sur l'effet "barrage" que je compte.
D'aileurs, dans une telle rotule, la graisse ne pénètre pas vraiment loin.
Dans mon cas, en l'absence de graisse, la crasse avait pénétré et formé un dépôt qui bloquait le mouvement.
J'essaie de l'éviter en comptant sur la graisse pour protéger l'intérieur, qui est lubrifié par l'huile.
C'est donc une histoire de compromis (promis à qui, je ne sais pas

).
On verra à l'usage ... et c'est vrai qu'un coup de WD40 de temps en temps ne peut que faire du bien, en évitant un démontage fastidieux.
Idéalement, il faudrait un capuchon en caoutchouc qui protège de la poussière, avec lubrification par huile.
Re: 850 V7 - Fiabilité
Publié : 29 mai 2024, 18:49
par luc_v50II
Nono a écrit : 29 mai 2024, 11:04
....
Idéalement, il faudrait un capuchon en caoutchouc qui protège de la poussière, avec lubrification par huile.
ils ont un capuchon en caoutchouc sur ceux extérieur sur la mienne (et pas sur ceux derrière la boite qui se mange la boue dés qu'il pleut ... c'est a dire tout le temps en ce moment)
Re: 850 V7 - Fiabilité
Publié : 29 mai 2024, 21:06
par Jide38
luc_v50II a écrit : 29 mai 2024, 18:49
Nono a écrit : 29 mai 2024, 11:04
....
Idéalement, il faudrait un capuchon en caoutchouc qui protège de la poussière, avec lubrification par huile.
ils ont un capuchon en caoutchouc sur ceux extérieur sur la mienne (et pas sur ceux derrière la boite qui se mange la boue dés qu'il pleut ... c'est a dire tout le temps en ce moment)
Sur la mienne aussi. Sur les deux rotules non protégées je me demandais si faire un joint en mastic silicone pourrait être efficace.
Je ne sais pas si ça tiendrait mais ça peut se tenter, dans tous les cas ça ne serait pas pire que sans protection.
Re: 850 V7 - Fiabilité
Publié : 29 mai 2024, 21:19
par Tilt-s
On pourrait regarder si les chapeaux en caoutchouc peuvent se détailler.
Dans ce cas, il suffirait de coiffer les rotules qui en sont dépourvues.
Sur la V85, elles sont toutes à l'air libre.
Re: 850 V7 - Fiabilité
Publié : 29 mai 2024, 21:59
par luc_v50II
plus simple: solutions :
1- sur le site chinois on trouve les rotules complètes avec leur caoutchouc pour 1.6€ pièces ...
2 - en automobiles, parfois on emballe des piéces dans du plastiques ... et moi je le faisais dans l'industrie sur certaines pièces ... un coup de film étirables autour mis proprement ?
Re: 850 V7 - Fiabilité
Publié : 29 mai 2024, 22:07
par Jide38
Ah oui, un peu de film plastique ça peut bien faire l'affaire. A condition d'en trouver un qui adhère bien. Ou du Teflon de plomberie.
Re: 850 V7 - Fiabilité
Publié : 30 mai 2024, 10:17
par Nono
De la gaine thermorétractable ?
Re: 850 V7 - Fiabilité
Publié : 30 mai 2024, 11:05
par luc_v50II
Nono a écrit : 30 mai 2024, 10:17
De la gaine thermorétractable ?
Je crains que cela ne soit trop rigide.
ça a besoin de bouger souplement
Re: 850 V7 - Fiabilité
Publié : 30 mai 2024, 15:06
par François
Essaie quand même la thermo. Une rotule qui bouge trop est morte ...