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V85 TT

Publié : 06 mars 2019, 14:01
par BerG
Je suis passé jeudi dernier chez le concessionaire Piaggio / Aprilia de Pontarlier qui m'a dit qu'ils organisaient une soirée de lancement le 29 mars et que les essais débuteraient le lendemain.

Sur le papier, cette moto me fait de l'oeil. Je n'ai aucun a priori contre les 80CV car j'ai eu une F800GS dont les données moteur étaient assez voisines de cette V85 et me suffisaient.

J'aimais l'efficacité du moteur, la légéreté de conduite, le freinage, les suspensions raccourcies et raffermies après avoir installé des ressorts HyperPro. Par contre, je détestais la hauteur de selle et du centre de gravité à l'arrêt même après raccourcissement, le son du moteur, les vibrations, et la mauvaise qualité du TopCase repliable BMW.

J'ai craqué pour une Norge 2V, ma troisième Guzzi, qui s'est avérée sympa et costaud en solo sur route, plus accueillante pour Madame, et avec une protection au vent suffisante après installation d'une bulle California Scientific. Mais j'aime moins le poids et le robuste appétit en zone urbaine, et j'ai détesté les pannes électriques. Le caractère pataud m'a incité à acheter une modeste CRF250L Honda pour les petits trajets, voire bons chemins quand c'est possible (rare). Maintenant, je suis à la retraite et je me dis que si une seule machine moyenne fait le job, c'est toujours mieux que de payer deux assurances. Ça laisse des sous pour rouler.

Alors la question reste le réseau de motocistes et les arrière-pensées qu'on peut avoir sur la maîtrise de l'électronique embarquée. Pour la mécanique, le passage de 55CV à 80CV peut s'expliquer par la refonte du moteur ET des transmissions, car je crois que l'ensemble BV/Cardan de la longue lignée issue de la V50 limitait de toutes façons la puissance sous peine de casse. Je me souviens d'une version de Mégane Diesel dont le couple a pris 30% quand ils ont renforcé l'embrayage et la boîte ... Je crois aussi que les moteurs 750 de drones vendus par MG aux Israéliens développaient beaucoup plus que la version utilisée pour les Breva ... C'est donc peut-être jouable sans trop de problème.

J'attends donc déjà de pouvoir essayer, mais je me dis aussi qu'à 11k€, une Vstrom 650XT toute équipée me permettrait de tout faire avec plus de fun que sa livrée tristounette ne le suggère et assurément sans panne.

Qui vivra verra. Espérons que la moto ne plaise pas à tout le monde parce que sinon, nos 1200 seront tous à vendre en même temps et leur faibe cote va encore s'effondrer davantage. :twisted:

Publié : 06 mars 2019, 14:20
par coluche 29
A Brest ils ont livré la bagagerie alu. Mais toujours pas la moto...

Publié : 06 mars 2019, 17:52
par Woodspire
Ca semble bouger un peu chez les essayeurs italiens :

http://www.inmoto.it/news/test/primo-co ... ottoesame/

Il y a une soixantaine de photos dans un lien de l'article.

A Nantes, la concession a également reçu les accessoires et devrait recevoir la moto d'ici une à deux semaines.

[/img]

Publié : 06 mars 2019, 21:47
par Buzzle
Vu sur la page FaceBook Guzzi Enduro, une comparaison entre une Quota et une V85TT...

Image

Publié : 06 mars 2019, 23:08
par Melkamax
https://www.youtube.com/watch?v=abUPOGg ... M1H2p55ej8

vidéo essai italien sous titre anglais

Publié : 07 mars 2019, 09:54
par Woodspire
Merci pour la vidéo.

Elle semble prometteuse (selon mes critères) cette bécane !

Et pour ceux qui préfèrent le néerlandais : https://www.youtube.com/watch?v=fa9KG1x1zto

Publié : 07 mars 2019, 11:53
par Vizir
Très chouette la vidéo, superbe, le bruit .
Je note par contre l'embrayage à cable .
Vizir

Publié : 07 mars 2019, 13:21
par Melkamax
Vizir a écrit :Très chouette la vidéo, superbe, le bruit .
Je note par contre l'embrayage à cable .
Vizir
Vizie, franchement une Guzzi sans un câble à changer, serait une Guzzi?
:D

Publié : 07 mars 2019, 17:10
par kube
belle moto ...elle va faire un tabac...

Publié : 07 mars 2019, 23:27
par Vince Klorto
Vizir a écrit :... Je note par contre l'embrayage à câble . Vizir
Salut,

Et bien, je n'avais pas lu ta remarque avant de visionner la vidéo, et c'est ce qui m'a sauté aux yeux !

Mais à quand le retour des freins à tambours ?! :shock:


8)

Publié : 08 mars 2019, 07:23
par jean jacques 29
Un embrayage a cable bien conçu est mécaniquement plus simple , moins cher ,moins lourd qu'un hydraulique
Et très simple a entretenir ou réparer



Jean Jacques

Publié : 08 mars 2019, 07:57
par Vince Klorto
Salut,

Je comprends, mais hors low-cost, toutes les enduros (et cross) sont montés avec une commande d'embrayage hydraulique.
Par exemple, ma KTM de 1998 :roll: possède un câble, et depuis lors c'est hydraulique.

Quant à la maintenance, le câble "enroulé dans une poche" gagne la partie.

8)

Publié : 08 mars 2019, 08:31
par BerG
Le câble est un détail mineur. Pas sûr que ce soit moins bien qu'une commande hydraulique.

La vidéo en néerlandais est nulle. Celle en italien avec sous-titre anglais est plus intéressante : au moins on entend le bruit du moteur et le gars a l'air de rouler plutôt vite. Le moteur semble alerte mas pas si coupleux que ça. Les diodes qui flashent pour demander le changement de rapport semblent casse-pieds. Le pilote insiste énormément sur le coté gentil du moteur. Mais, s'il possède une KTM 1290 (160cv), comme indiqué avec la vidéo, c'est possible qu'il dise ça de n'importe quelle moyenne cylindrée.

Publié : 08 mars 2019, 09:24
par Woodspire
Les diodes qui invitent à changer de rapport m'inquiètent un peu :
  • elles flashent en rouge passé 6000 tr/min,
    la zone rouge semble être à 7000 tr/min sur toutes les photos qu'on a pu voir à présent
    la puissance maxi est annoncée à 7750 tr/min
La question est donc : quelle puissance réellement utilisable aurons-nous à 6000 tr/min ?

Encore un peu d'Italien : https://www.youtube.com/watch?v=IPg7WPRVa0c (avec des virages pris comme un sagouin) :D

Publié : 08 mars 2019, 09:49
par Ludo51
Le "shift light" est réglable , comme depuis longtemps sur les blocs 1200 entre autres ....
Sur la vidéo que tu indiques , il (cambiomarcia)est réglé sur 7800 trs (à 4'45)