Salut.
Je reviens sur ce sujet qui est passionnant mais déroutant.
On tourne peut être autour du problème sans le voir.
Il nous manque peut être une information.
Attention

la lecture de ce post n'est pas conseillé à ceux qui font une indigestion de tartine beurrée (mais Breton).
Bah !, on peut pas avoir tout faux non plus.
Mais dans l'ensemble du raisonnement on penche un peu dans le même sens qui n'est pas forcément le bon
Comme je l'ai déjà dit plus haut dans un post, il n'y a ici que des suppositions ,des idées pour faire cogiter le propriétaire en espérant qu'il puisse trouver le chemin de la solution.
Ce qui permet à tout le monde de participer, de l'amateur lambda jusqu'au Pro qui se plante aussi.
Ceci dit toute information s'étudie, puisque des fois ça marche, et le Guzziste se dépanne.
Ce que je retiens parmi les points intéressants cités.
Au début avant que Phdenaujan touche à sa moto.
"
Depuis quelques temps j'ai des problèmes de démarrage à chaud.
A froid pas de problème, elle démarre facilement, régime un poil haut puis se cale après quelques seconde.
A chaud, voire même à tiède (même après 1 ou 2 heures), elle démarre mais cale si je ne maintiens pas la poignée quelques secondes. Après, plus de problème.
Ce problème date de plusieurs mois et est apparu quelques temps après une révision cons."
Phdenaujan nettoie ses corps admission et papillons (très bien), et donc en butée papillon il se retrouve avec logiquement un poil plus d'air au ralenti et du coup problème démarrage à froid qu'il n'avait pas avant.
Mince, c'est pire.
Dernièrement après de nombreuses tentatives d'améliorations en vain, il nous dit, j'ai fermé complètement l'arrivée d'air du pas à pas et ça démarre pas trop mal à froid.
De plus quand le système lambda est en boucle fermé avec correction, il nous informe qu'il a tendance à vouloir enrichir puisque trop maigre. (pic entre + 10 et + 20 voire 25 % avant obturation du pas à pas).
Signaux lambda faibles intermittents.
Depuis fermeture du pas à pas, pics +10 à + 17 %
Un poil mieux
On pourrait en conclure qu'il y a trop d'air, que le mélange en butée papillon est trop maigre.
Je trouve le ralenti moteur après démarrage à froid très élevé même après quelques minutes de fonctionnement.
Il a du mal à redescendre vers 1200rpm.
Première chose qui ne risque rien, je ferme les bypass à fond pour réduire l'arrivée d'air au maxi.
Arrivée d'air pas à pas fermé aussi au cul de la boite air comme cité.
Quel comportement à l'essai ?, est ce que le ralenti s'approche des 1200 rpm ?.
Avant la révision en concession, les corps d'admission étaient un peu obturés par du gras.
On pourrait imaginer en étant pas gentil que c'est plus facile de donner un coup de tournevis sur une vis que de sortir la rampe.
Mais ce n'est qu'une hypothèse qui n'est pas forcément vrai.
La concession a peut être fait du bon boulot, quoique, au vu de la languette (masse) laissée en place, on peut se poser la question.
Imaginons qu'en butée papillon 4.7 (valeur approximative) le volume d'air admis prévu pour un fonctionnement correct soit faux.
Tous les paramètres injections gérés par l'Ecu seront dans les choux.
On a la bonne température moteur, la bonne température air ext ok, la valeur butée papillon fermé ok , un pas à pas (stepper motor) calé ouvert comme l'Ecu lui dit d'être mais un volume d'air plus important que prévu.
Mélange trop pauvre, problème de démarrage.
Aujourd'hui, au démarrage à froid, il y a apparemment trop d'air ... mais il y en avait peut être juste comme il fallait avant que
Phdenaujan nettoie ses papillons.
Si quelqu'un a ajusté la butée papillon en donnant un poil plus d'air, maintenant il y en a encore plus et l'Ecu n'y comprend rien.
Il impose les paramètres qu'il a dans ses grilles et pourtant le ralenti grimpe et le mélange est pauvre.
"Quel est le petit malin qui a ouvert le grand robinet

"
Puis quand l'atmosphère se réchauffe un peu (20°), madame lambda lui dit "
c'est maigre" alors, il enrichit et puis le ralenti monte encore, alors il tente de fermer le pas à pas, mais les bypass sont ouverts.
"Qui c'est qui a ouvert les petits robinets

".
Alors il jette l'éponge et nous dit "si vous avez changé les paramètres de base sans m'avertir, comment voulez vous que j'y arrive".
Bref un vrai sac de nœuds.
C'est juste une idée, la solution est peut être là quelque part dans les posts, comme par exemple une prise d'air sur le corps admission, manchons poreux ou autres pistes non ciblés.
Le prochain à qui ça va arriver, il va galérer
