Arbre à cames , godets et tiges 8 V

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
Grigouzi
Tour de France
Messages : 247
Inscription : 07 nov. 2012, 11:51
Localisation : Yvelines

Message par Grigouzi »

Une anecdote à propos du rodage et du temps de chauffe...
Authentique, j'vous jure.

J'ai visité il y a quelques années une usine japonaise de moto, avec quelques journaleux spécialisés.
La chaine produisait une 400 4 cylindres sportive.
Arrivé en bout de chaine, la tomo est entièrement assemblée (sauf le réservoir remplacée par un petit bidon suspendu), huile dans le moteur et tout...
Un gus attend que la moto lui arrive entre les pattes, sur un banc à rouleaux, s'assoit dessus, met en route le moulin et là, devant nos yeux hallucinés, tire tous les rapports (6)...à fond... :shock:
14 000 t/min pendant une quinzaine de secondes, puis rétrograde à fond, coupe le contact, la moto continue et est démontée, vidangée et mise en caisse...
Réflexion du japonais de service : "si ça doit casser, c'est là."

Je vois encore la couleur gris marron des gaz d'échappement.

Hallucinant, et parfaitement véridique.

J'ai continué à chauffer mes moteurs consciencieusement, et même à roder gentiment mais sur une japonaise, ce dernier point est tout à fait inutile !
Sur une Guzzi, c'est une autre histoire, évidemment !
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2128
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

Et bien moi aussi j'ai une histoire...un peu différente !
Lorsque j'ai visité l'usine MotoGuzzi, ça devait être en 1983, la LeMansIII qui sortait de la chaine est aussi montée sur les rouleaux et droit en face de l'essayeur il y avait une très grande pancarte ou il était inscrit : 3000 GIRI MASSIMA. On était une bonne quinzaine autour de lui et quand il a été en 6ème à 3000 tour il nous a regardé et a ouvert d'un coup les gaz, ça a été un moment mémorable, tout le monde braillait et faisaient des signes de dingue, un autre gars de l'usine est arrivé en courant et a foutu une engueulée au gentile signore qui était sur la moto, ce dernier a haussé les épaules, coupé les gaz, sortis des rouleaux et a été faire son tour sur la piste d'essai :!: :lol:
Pour rester dans le sujet du post, cet après-midi contrôle du jeu des soupapes sur mon A5 de 2007 qui a maintenant 600 km :lol: et bien rien n'a bougé, 0,1 et 0,15 formidable :lol:
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4357
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Message par lapin »

patlec2002 a écrit :
lapin a écrit :Bon, elle va en révision jeudi et je vais la faire passer aux rouleaux ...comme ça tranquille pépère...elle cliquette quand même pas mal, surtout à chaud
Elle est de quel millésime ta donzelle, combien de bornes ?

-
Juin 2011 et 19200 km ... faut dire que j'ai été arrêté 6 mois suite à mon accident + 6 mois sur à une chute qui m'a fracturé 2 vertèbres ... Donc 1 an de roulage de perdu !

Pour ce qui est de l'usine, j'ai eu l'occasion de visiter l'usine Moto Guzzi à Mandelo en Mai 2011, 1 mois avant de recevoir la mienne. J'y ai d'ailleurs vu la mienne à la fin dans la zone de préparation pour l'essai sur route.
Et bien, en bon de ligne de montage, dans l'atelier Stelvio / Griso / et autres , le motos sont montées dans une grande cabine vitrée et avec ban à rouler et même chose ... elle est démarrée et le gars qui a un casque anti-bruit sur la tête, monte à fond de chaque rapport, histoire de sortir la courbe de puissance et de vérifier que tout va bien ! Moteur pas chaud au départ ! Donc, c'est fait pour ! Vous inquiétez pas !
En plus, je rappelle qu'il est très mauvais de faire chauffer le moteur à l'arrêt pendant 10 minutes sur la béquille !
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
pp07
Tour de France
Messages : 516
Inscription : 08 déc. 2010, 11:09
Localisation : Saint-Péray

Message par pp07 »

lapin a écrit : En plus, je rappelle qu'il est très mauvais de faire chauffer le moteur à l'arrêt pendant 10 minutes sur la béquille !
+1, un moteur ça se chauffe en roulant.
J'ai récupéré cet été une EV décalifiée dans un sale état. En changeant le filtre à huile je me suis rendu compte que la crépine était quasiment fondue, une vraie friteuse
Image
L'ex proprio m'a confirmé qu'il chauffait pendant plusieurs mn sa bécane avant chaque départ sur la latérale ... dont la butée est complètement HS
les proies, les prédateurs, personne n'est vainqueur
l'apiculteur - baschung
EV du vendredi, en pièces dès lundi
fredstelvio

Message par fredstelvio »

lapin a écrit : je rappelle qu'il est très mauvais de faire chauffer le moteur à l'arrêt pendant 10 minutes sur la béquille !
surtout pour un moteur à refroidissement par air :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4357
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Message par lapin »

Stelvio déposée chez S'Bike ... Revenu avec un 600 Diversion qui a bien 20 ans ... quel plaisir y a-t-il à conduire une telle moto ? Je ne sais pas du tout !
On verra bien, mais je pense que ma Stelvio est bonne pour passer aux rouleaux !
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2128
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

Compresseur :?: :arrow:
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4119
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

:lol: :lol:
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4357
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Message par lapin »

Bon ben verdict sans appel ... remplacement distribution complète par des rouleaux ... à mon tour d'y passer !
A priori, le stock pièce existe c'est donc qu'ils s'y attendent. Je n'ai que 19200 km en 3 ans et 4 mois mais il est vrai que je n'ai pas roulé pendant plus d'un an à cause de mes frasques !
Mon copain RV11 avec la même de la même année a 27000 km et RAS pour lui. Je l'ai utilisée samedi et j'ai vu la différence.
Elle est où la lettre pour essayer de grapiller quelque chose en main d'oeuvre chez Guzzi ?
Quelqu'un a essayé ? A obtenu quoi ?
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2128
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

Remplace ta distri toi même ça va rien te coûter :P Pas d'accord Piaggio :?:
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5543
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

lapin a écrit :... Elle est où la lettre pour essayer de grapiller quelque chose en main d'oeuvre chez Guzzi ?
Quelqu'un a essayé ? A obtenu quoi ?
C'est la signature d'Alex, tout est là-dedans et le MP est sûrement possible.

L'affaire des 8V : https://www.dropbox.com/s/5hfkr5bl5lrth ... s%208V.pdf

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4357
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Message par lapin »

Ça y est les rouleaux sont montés ... comme je suis pris demain, j'irai la chercher la semaine prochaine. J'essayerai de prendre des photos des anciennes pièces et je vous dis quoi !
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4428
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Message par lolesio »

alors quoi? :twisted:
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4357
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Message par lapin »

Je vais la chercher demain après-midi ... sous la pluie !
J'ai aussi reçu la réponse à mon courrier à Piaggo France ... Niet, Nada, que dalle, ... "prise en charge des pièces à titre commercial si le problème se présente" .."main d'oeuve et ingrédients à la charge du client" Pas de campagne de rappel, donc pas de reconnaissance d'un défaut ou vice caché !
Bon ben voilà, me voilà informé ... j'aurai au moins essayé ! J'espère maintenant être tranquille !
A MOI les envolées dans les tours !
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4357
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Message par lapin »

Voilà ... retour de la Stelvio à la maison samedi dernier avec une petite ballade en supplément ... D'abord, elle reprend nettement mieux à bas régime. En 6°, elle reprend sans trop hocqueter dès 1500 tr/mn. Avant, y'avait pas moyen.
Sinon, le moteur est bien plus "rond" et à sonorité plus grave. Il reprend très bien mais je ne saurai dire franchement si c'est mieux.
Ce fut un réel plaisir de la retouver en pleine forme. Quelle pied cette moto. après la Diversion 600 de prêt, c'est gouter à l'eldorado !
Par contre, il pétarade toujours sur le frein moteur.

Photos des dégâts : de chaque côté, y'a un godet qui n'a plus du tout de revêtement et qui est bien bouffé et creusé. Et l'autre dont le revêtement commence à partir au centre. Les arbres à came ont aussi des bonnes traces.

Image
hébergeur images

Image
photo libre

Image
image a telecharger gratuitement

Image
Télécharger des photos
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »