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Publié : 18 avr. 2011, 14:34
par pp07
LaciaB : après avoir longuement hésité entre EMC et Fournales, j'ai commandé des Fournales pour ma Calif, le mieux c'est de les appeler (M Wilquin) ou envoyer un mail à info"at"fournales.fr
_ une paire de classics c'est 600€ttc
_ une paire de air twin c'est 560€ttc
pompe et fdp offerts
@+
Publié : 18 avr. 2011, 14:52
par Zita VII
pp07 a écrit :LaciaB : après avoir longuement hésité entre EMC et Fournales, j'ai commandé des Fournales pour ma Calif, le mieux c'est de les appeler (M Wilquin) ou envoyer un mail à info"at"fournales.fr
_ une paire de classics c'est 600€ttc
_ une paire de air twin c'est 560€ttc
pompe et fdp offerts
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FOURNALES SUSPENSION S.A.
23, ZA Ribaute
31130 Quint-Fonsegrives
* Tél : 05 61 24 75 24
* Fax : 05 61 24 75 25
*
infos@fournales.fr
Effectivement, demander Mr Wilquin qui est hyper sympa. Bien préciser quel type de Calif.
Par exemple, la Classic n'a pas le même débattement que la EV. Lorsque j'y suis passé, le technicien est venu mesurer directement sur la moto et il a constaté une différence de qqs cm.
Donc, maintenant ils ont la côte pour les Classic! (je dirais même plus, les Fournalès ont la côte avec les Guzzi

)
la différence entre Air Twin et Classic c'est la couleur de l'habillage, le corps lui même est identique.
Publié : 18 avr. 2011, 15:02
par jean jacques 29
Aldo_38 a écrit :Bonjour,
Après changement, le nouvel amortisseur n'a présenté aucune fuite.
Le corps est bien lubrifié mais sans plus.
Par contre tu as de la chance d'avoir déjà ressenti du changement après 150 km.
Le mien à 700 Km et je n'ai pas encore trouvé de changements flagrants dans le confort de la moto.
Hier sortie de 300 Km de montagne où j'ai essayé de trouver des petits plus à chaque défaut de la route : pour le moment pas d'énormes changements.
Mais effectivement, plus de coup de raquette pour la passagère et quelques fois un effet "pullman" qui n'existait pas avant.
Le mal au c.l est lui toujours présent .....
AO.
Comme dit précédemment ,verifie les 21 kg de pression (a moins que tu ne soit un poids plume ou que tu roulais précédemment avec le ressort peu serré et l'hydraulique ouverte?)
Il faut le roder effectivement et il se comporte mieux en duo ou chargé (le réglage est commun a tout les cas de figure)
Quand on démarre ,il est un peu sec et cela s'améliore ensuite (huile + chaude et émulsionnée?)
Attention a ne pas trop dégonfler (18kg par ex) car si en solo on profite + de la course de l'amorto ,c'est l'hydraulique qui encaisse et retransmet les vibrations et non plus l'air qui les filtre
J'ai fait différents essais au début et j'en suis resté a 21 kg (ce n'est pas strict a 1 kg pres)
Il est particulièrement performant sur petits chocs et bitume 'fripé" ,ou vibreur, a 80-120kmh ,sur les dos d'âne ,c'est moins flagrant
En principe ,tu devrais trouver que ta fourche est moins confortable
Jean Jacques
Publié : 18 avr. 2011, 15:15
par Aldo_38
Bonjour Bravo,
Bravo a écrit :@ Aldo,
....
Après une sortie à vélo, je fais les étirements de base ce qui (m')évite ce type de désagrément sur la moto dans les heures et jours qui suivent.
...
C'est vrai que les étirements ce n'est pas à chaque retour de sortie. La dernière fois ça ma value trois semaines sans sport car j'avais "un peu" trop forcé sur les étirements.
Donc maintenant c'est piano-piano et seulement si j'ai vraiment "tiré" sur les cuisses.
Pas bien ....
Bravo a écrit :
....
Pression d'utilisation du Fournales: quelle pression de base t'a été donnée par Fournales ? quelle pression avais-tu pour cette sortie de 300km?
....
La pression préconisé est identique à la tienne : 21 bars.
J'ai contrôler avant la sortie, tout bien les 21 bars y étaient, mais je n'ai pas vérifié au retour.
Je le ferai ce soir "à froid" pour voir s'il n'y a pas une fuite.
Mais jusqu'à maintenant l'amortisseur a toujours tenu la pression.
Bravo a écrit :
....
Ma passagère me dit que c'est nettement mieux qu'avec l'origine. A condition de charger un petit peu le top case pour qu'il ne vivre pas.
....
Pour l'instant ma passagère n'a pas senti de différence ou c'est bien gardé de me le dire pour éviter que les sorties ne se rallongent .....

D'un autre coté, l'un comme l'autre on attend peut être trop de confort d'un coup ....
Bravo a écrit :
....
J'espère que ton investissement va finir par te donner satisfaction.
Merci.
J'espère aussi !
Bonne journée.
AO
Publié : 18 avr. 2011, 16:10
par Bravo
Aldo_38 a écrit :La pression préconisé est identique à la tienne : 21 bars.
J'ai contrôler avant la sortie, tout bien les 21 bars y étaient, mais je n'ai pas vérifié au retour.
Je le ferai ce soir "à froid" pour voir s'il n'y a pas une fuite.
Mais jusqu'à maintenant l'amortisseur a toujours tenu la pression.
J'ai remarqué qu'au moment de connecter la pompe, le volume d'air allant dans la durit fait baisser la pression au mano de la pompe d'environ 2 bar.
Publié : 18 avr. 2011, 16:16
par Aldo_38
Bonjour Jean Jacques,
jean jacques 29 a écrit :
....
Quand on démarre ,il est un peu sec et cela s'améliore ensuite (huile + chaude et émulsionnée?)
...
C'est pas faux ...
Testé ce matin, une vraie planche de bois !
jean jacques 29 a écrit :
....
En principe ,tu devrais trouver que ta fourche est moins confortable

....
C'est pas faux non plus ...
Drôle de sensation d'ailleurs d'avoir des coups de butoir dans les bras et presque rien dans les f....s !
Comme j'ai les mêmes sensations que toi ("Temps de chauffe au démarrage" et "Fourche plus dure") on va dire que l'amortisseur fonctionne bien.
C'est peut être moi/nous (ma femme & moi) qui mettons la barre un peu haut par rapport au confort attendu.
Je vais faire en sorte que pour la prochaine sortie :
- Je sois dans de meilleurs conditions physiques, sans excès sportifs la veille (voir réponse à Bravo ci-dessus).
- J'essaye d'être plus objectif sur le ressenti.
Bonne journée.
AO.
Publié : 18 avr. 2011, 17:26
par farfadet
Le mien doit avoir un problème, car à chaque arrêt, quand je met la moto sur la béquille il y a quelques goutes qui tombent par terre puis plus rien. Ca veut dire qu'en roulant, quand l'amorto travaille ça coule aussi. A ce rythme mon amortisseur sera bientôt vide.
P..ain, vais devoir repayer un démontage / remontage pour pouvoir l'envoyer.

Publié : 18 avr. 2011, 17:45
par SKENDER
Publié : 18 avr. 2011, 18:04
par jean jacques 29
Aldo_38 a écrit :
jean jacques 29 a écrit :
....
En principe ,tu devrais trouver que ta fourche est moins confortable

....
C'est pas faux non plus ...
Drôle de sensation d'ailleurs d'avoir des coups de butoir dans les bras et presque rien dans les f....s !
Comme la fourche ne s'est pas dégradée avec le changement d'amorto ar ,il faut en conclure que l'on roule tous plus vite sur route degradée
On adapte en effet inconciament la vitesse aux "informations" que nous remonte nos fesses (et maintenant nos poignets

)
Avec Skender ,on travaille sur ce "probleme"
Jean Jacques
Publié : 18 avr. 2011, 21:52
par Aldo_38
Bonsoir,
farfadet a écrit :Le mien doit avoir un problème, car à chaque arrêt, quand je met la moto sur la béquille il y a quelques goutes qui tombent par terre puis plus rien. Ca veut dire qu'en roulant, quand l'amorto travaille ça coule aussi. A ce rythme mon amortisseur sera bientôt vide.
....
Le mieux est de contacter Mr Wilquin qui pourra de donner plus d'information voir te rassurer sur un éventuel faux problème.
farfadet a écrit :
....
P..ain, vais devoir repayer un démontage / remontage pour pouvoir l'envoyer.

....
Comme expliqué dans un message plus haut, il ne faut pas avoir peur de faire la manip tout seul. Le passage chez un professionnel n'est pas nécessaire et pourtant je suis loin d'être un expert en démontage / remontage. Ça reste du mécano .... ça pourra te rappeler de bon souvenirs d'enfances ....... en plus gros
J'espère pour toi que ce n'est rien et au pire ce n'est que du temps d'attente avant d'avoir enfin le confort que tu souhaites sur ta moto.
Bonne soirée.
AO.
Publié : 18 avr. 2011, 21:57
par Aldo_38
SKENDER a écrit :
......
Une fois on était plus de 130 motos!!!!!!
Ça devrait être interdit
Mais que fait la police !
Je suis déjà dehors .....
Bonne soirée.
AO
Publié : 18 avr. 2011, 22:02
par Aldo_38
jean jacques 29 a écrit :
......
Avec Skender ,on travaille sur ce "probleme"
Comme pour le Fournales, je suis le poste sur les ressorts de fourche Hyperpro avec attention ....
Et si j'ai tout bien compris, pas d'info avant le 20-04. Heureusement c'est bientôt
Bonne soirée.
AO.
Publié : 18 avr. 2011, 22:16
par SKENDER
Aldo_38 a écrit :jean jacques 29 a écrit :
......
Avec Skender ,on travaille sur ce "probleme"
Comme pour le Fournales, je suis le poste sur les ressorts de fourche Hyperpro avec attention ....
Et si j'ai tout bien compris, pas d'info avant le 20-04. Heureusement c'est bientôt
Bonne soirée.
AO.
Élémentaire mon cher Watson!!!
Publié : 19 avr. 2011, 15:00
par farfadet
Aldo_38, quel type d'outil articulé il faut pour démonter le boulon du haut ?
Publié : 19 avr. 2011, 16:07
par Aldo_38
Bonjour,
farfadet a écrit :Aldo_38, quel type d'outil articulé il faut pour démonter le boulon du haut ?
J'espère que sur la photo tu vas réussir à voir ....
C'est un élément qui se met entre la clé à cliquet et la douille.
Il permet de changer d'axe et de ne pas avoir obligatoirement le boulon dans l'alignement du "cliquet".
Même avec cet élément c'est coriace, mais pour le remontage avec de la patience et surtout à deux (un qui maintient l'amortisseur à la bonne hauteur et l'autre qui visse) ça le fait ...
Bonne journée.
AO.