Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière
Publié : 24 mai 2021, 12:18
Bonjour tout le monde ,
Il y quelques temps de ça , j'avais passé commande d'un amortisseur arrière EMC avec option de précharge hydraulique.
Les délais de livraison à peu près respectés , un emballage tout a fait correct ...
Une chose me surprend , pas l'ombre d'une notice.
Bon d'accord , ce n'est pas bien compliqué , il y a un + et un - sur la molette de précharge , mais bon , qu'ils mettent peut être des exemples de tarages
(seul , avec bagages , avec passager , avec passager + ?).
Car entre 0 et 5 il y a des bonnes différences et un grand nombre de graduations.
Le montage est facile pour qui a une béquille centrale est n'est pas une crevette.
Une fois sur la centrale , vous calez un truc sous la roue , déboulonnage en haut en bas , le montage n'a rien de dur.
(personnellement , je galère toujours à mettre la bécane sur la centrale , c'est mon coté crevette je suppose , ou le manque d'habitude)
Pour info , le tarage de mon amortisseur était un peu plus solo que duo.
Bref , passons à l'essai sur route.
En solo :
De prime abord , il semble plus "sec" sur la section défoncée de la route en sortant de chez moi , mais mon premier passage sur la rocade me permet de constater que ,
En fait les toutes petites déformations et ondulations sont mieux filtrées , avec une petites sensation "tapis volant" , et la sensation de tenue en virage est grandement améliorée dans ces conditions.
Cela dit , sur autoroute les anciens faisaient aussi l'affaire , quoique plus flous et moins rassurants sur les virages à 130 (et plus).
C'est parti pour mon terrain de prédilections (comme beaucoup d'entre nous) , les petites départementales aux revêtements de qualité variable et aux nombreux virages.
Il n'y a pas de doute , ces EMC sont plus rigoureux que ceux d'origine , que je trouvais déjà très bons , la sensation de tenue de route en virage est bien meilleure.
On prend de l'angle et on passe les courbes plus rapidement en toute confiance.
C'est plus précis et on a moins la sensation de "flou canapé" à l'arrière.
Sur les petites déformations il y a une bonne filtration , sur les dos d'âne c'est un peut être un peu plus sec que l'origine ,
(cela peut aussi venir de mon réglage de pré-charge donc je pense que ça peut ne pas être le cas).
En tout cas , un pur plaisir.
En duo :
Le réglage de la précontrainte est facile , bien que pour une première c'était carrément à la louche.
J'ai fait le même parcours avec ma compagne que celui effectué en solo , à moindres vitesses cela dit.
Mêmes retours , c'est à dire que les petites imperfections de la route sont mieux absorbées et qu'on gagne en confort , la tenue de route en courbe reste exemplaire bien que je n'ai pas poussé les vitesses.
Les dos d'ânes sont eux aussi très bien absorbés , mieux qu'avec l'origine en duo.
Il y a bien un petit côté tapis volant mais rigoureux , contre le côté canapé de l'origine qui était plus flou (en voilà des explications originales).
En bref , venant de la V7 III , sur laquelle j'avais changé les amortisseurs pour des Shock Factory , ceux de la V85 me paraissaient bien meilleurs en confort et tenue de route.
J'avais commandé les EMC uniquement pour le réglage de précontrainte car je suis parfois un gros flemmard et la clef plate ne m'enchantait guère.
Au final , j'ai certes un réglage de précontrainte plus facile , mais la sensation de tenue de route , la précision et le confort sont au rendez-vous.
La différence est notable , ce que je n'aurai pas cru.
Donc , si l'EMC vous tente , vous pouvez passer le cap et changer votre canapé contre un tapis volant ... il est vraiment très bien !
Il y quelques temps de ça , j'avais passé commande d'un amortisseur arrière EMC avec option de précharge hydraulique.
Les délais de livraison à peu près respectés , un emballage tout a fait correct ...
Une chose me surprend , pas l'ombre d'une notice.
Bon d'accord , ce n'est pas bien compliqué , il y a un + et un - sur la molette de précharge , mais bon , qu'ils mettent peut être des exemples de tarages
(seul , avec bagages , avec passager , avec passager + ?).
Car entre 0 et 5 il y a des bonnes différences et un grand nombre de graduations.
Le montage est facile pour qui a une béquille centrale est n'est pas une crevette.
Une fois sur la centrale , vous calez un truc sous la roue , déboulonnage en haut en bas , le montage n'a rien de dur.
(personnellement , je galère toujours à mettre la bécane sur la centrale , c'est mon coté crevette je suppose , ou le manque d'habitude)
Pour info , le tarage de mon amortisseur était un peu plus solo que duo.
Bref , passons à l'essai sur route.
En solo :
De prime abord , il semble plus "sec" sur la section défoncée de la route en sortant de chez moi , mais mon premier passage sur la rocade me permet de constater que ,
En fait les toutes petites déformations et ondulations sont mieux filtrées , avec une petites sensation "tapis volant" , et la sensation de tenue en virage est grandement améliorée dans ces conditions.
Cela dit , sur autoroute les anciens faisaient aussi l'affaire , quoique plus flous et moins rassurants sur les virages à 130 (et plus).
C'est parti pour mon terrain de prédilections (comme beaucoup d'entre nous) , les petites départementales aux revêtements de qualité variable et aux nombreux virages.
Il n'y a pas de doute , ces EMC sont plus rigoureux que ceux d'origine , que je trouvais déjà très bons , la sensation de tenue de route en virage est bien meilleure.
On prend de l'angle et on passe les courbes plus rapidement en toute confiance.
C'est plus précis et on a moins la sensation de "flou canapé" à l'arrière.
Sur les petites déformations il y a une bonne filtration , sur les dos d'âne c'est un peut être un peu plus sec que l'origine ,
(cela peut aussi venir de mon réglage de pré-charge donc je pense que ça peut ne pas être le cas).
En tout cas , un pur plaisir.
En duo :
Le réglage de la précontrainte est facile , bien que pour une première c'était carrément à la louche.
J'ai fait le même parcours avec ma compagne que celui effectué en solo , à moindres vitesses cela dit.
Mêmes retours , c'est à dire que les petites imperfections de la route sont mieux absorbées et qu'on gagne en confort , la tenue de route en courbe reste exemplaire bien que je n'ai pas poussé les vitesses.
Les dos d'ânes sont eux aussi très bien absorbés , mieux qu'avec l'origine en duo.
Il y a bien un petit côté tapis volant mais rigoureux , contre le côté canapé de l'origine qui était plus flou (en voilà des explications originales).
En bref , venant de la V7 III , sur laquelle j'avais changé les amortisseurs pour des Shock Factory , ceux de la V85 me paraissaient bien meilleurs en confort et tenue de route.
J'avais commandé les EMC uniquement pour le réglage de précontrainte car je suis parfois un gros flemmard et la clef plate ne m'enchantait guère.
Au final , j'ai certes un réglage de précontrainte plus facile , mais la sensation de tenue de route , la précision et le confort sont au rendez-vous.
La différence est notable , ce que je n'aurai pas cru.
Donc , si l'EMC vous tente , vous pouvez passer le cap et changer votre canapé contre un tapis volant ... il est vraiment très bien !