Vitesse max Norge
Modérateur : Zita VII
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Bonsoir,
Petit nouveau avec une norge 2009 (donc une 2V par cylindre), je suis allé faire un petit tour cet après-midi avec mon beau-frère et un collègue.
A un moment, j'ai un peu poussé : 195 compteur max, l'ordi de bord a mentionné 189km vitesse max.
La moto a 4800 km seulement.
Normal selon vous ?
Petit nouveau avec une norge 2009 (donc une 2V par cylindre), je suis allé faire un petit tour cet après-midi avec mon beau-frère et un collègue.
A un moment, j'ai un peu poussé : 195 compteur max, l'ordi de bord a mentionné 189km vitesse max.
La moto a 4800 km seulement.
Normal selon vous ?
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Ah, ça va alors.
Bien qu'honnêtement, ça va déjà vite assez comme ça, mais disons que si je trouvais normal de me faire distancer par le collègue avec sa kawa zzr 1400, je trouvais un peu vexant de ne pas distancer mon beau-frère avec sa yamaha mt07 (c'est un 700cc là-dedans...) en rodage...
Selon vous, une guzzi se libère vers les 10.000 ? 15.000 ?
Bien qu'honnêtement, ça va déjà vite assez comme ça, mais disons que si je trouvais normal de me faire distancer par le collègue avec sa kawa zzr 1400, je trouvais un peu vexant de ne pas distancer mon beau-frère avec sa yamaha mt07 (c'est un 700cc là-dedans...) en rodage...
Selon vous, une guzzi se libère vers les 10.000 ? 15.000 ?
- capdefra
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Et bien, si c'est comme celà qu'il la rode sa MT07, je plains celui qui la lui rachèteraWolfenet a écrit :Ah, ça va alors.
Bien qu'honnêtement, ça va déjà vite assez comme ça, mais disons que si je trouvais normal de me faire distancer par le collègue avec sa kawa zzr 1400, je trouvais un peu vexant de ne pas distancer mon beau-frère avec sa yamaha mt07 (c'est un 700cc là-dedans...) en rodage...
Selon vous, une guzzi se libère vers les 10.000 ? 15.000 ?

Franck
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Il n'y a pas que la cylindrée, le poids (de l'attelage), la puissance, la prise au vent, la boîte jouent.Wolfenet a écrit :Ah, ça va alors.
Bien qu'honnêtement, ça va déjà vite assez comme ça, mais disons que si je trouvais normal de me faire distancer par le collègue avec sa kawa zzr 1400, je trouvais un peu vexant de ne pas distancer mon beau-frère avec sa yamaha mt07 (c'est un 700cc là-dedans...) en rodage...
Selon vous, une guzzi se libère vers les 10.000 ? 15.000 ?
Mais c'est bizarre quand même.
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- Bravo
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... à l'ancienne ! 2009 et 4800 km: reprendre le rodage à zéro, comme si elle était neuve. A 10 000 elle sera libérée. A 40 000, tu n'en reviendras pas !Wolfenet a écrit :Bonsoir,
Petit nouveau avec une norge 2009 (donc une 2V par cylindre), je suis allé faire un petit tour cet après-midi avec mon beau-frère et un collègue.
A un moment, j'ai un peu poussé : 195 compteur max, l'ordi de bord a mentionné 189km vitesse max.
La moto a 4800 km seulement.
Normal selon vous ?
J'ai eu le problème avec une Triumph qui faisait 500 km/an en moyenne. J'ai fait comme si elle était neuve. A 10 000, elle pulsait bien.
Dernière modification par Bravo le 24 juin 2014, 08:34, modifié 1 fois.
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'Ai fait ça qu'une fois.
De manière générale, je ne pousse pas.
Je vais donc considérer qu'elle est en rodage.
Je vous dirai quoi quand elle aura 10.000 km...
La MT07 de mon beauf a passé les 1ers 1000 km, huile changée. Il peut pousser.
Mais je trouvais ça vexant, considérant que ma Guzzi devait être rodée.
'Commencerai à pousser après le prochain entretien...
Marc
De manière générale, je ne pousse pas.
Je vais donc considérer qu'elle est en rodage.
Je vous dirai quoi quand elle aura 10.000 km...
La MT07 de mon beauf a passé les 1ers 1000 km, huile changée. Il peut pousser.
Mais je trouvais ça vexant, considérant que ma Guzzi devait être rodée.
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Marc
- capdefra
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Où as tu vu qu'on peut tirer comme un âne sur le moteur d'une MT07 passé les 1000 km? Pas plus que sur une Guzzi ou n'importe quel moteur, même si certains ne se privent pas de le faire ou de le conseiller. Ca n'est pas parce que le moteur ne serre pas dans l'instant, que c'est bon pour lui...Wolfenet a écrit :'Ai fait ça qu'une fois.
La MT07 de mon beauf a passé les 1ers 1000 km, huile changée. Il peut pousser.
Mais je trouvais ça vexant, considérant que ma Guzzi devait être rodée.
'Commencerai à pousser après le prochain entretien...
Marc
Quant au fait de l'avoir fait une seule fois sur ta Guzzi, ça aurait pu être la fois de trop !
Je sais que je vais me faire à nouveau traiter de puriste mais je n'arrive pas à accepter qu'on tire sur un moulin tout neuf.
Franck
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Salutcapdefra a écrit : Je sais que je vais me faire à nouveau traiter de puriste mais je n'arrive pas à accepter qu'on tire sur un moulin tout neuf.
Franck
aujourd'hui le terme de rodage ne veut plus rien dire, puriste dans la notion de rodage c'est pareil.
Appliquer des modes de "rodage" de l'antiquité même sur une conception comme le v2 Guz ne sert à rien.
le truc que n'aime pas notre moteur c'est de rester à 8 000 trs en continu puis comme toutes les mécaniques de les forcer à froid.
Nos chemises ont un revêtement type Nikasil les aciers et traitement ou revêtement de surface (plus ou moins bien fait) d'aujourd'hui.
On ne rode plus un moteur , les cylindres ont au 100 ième prés la même cote à 150 000 km que sortie d'usine.
les premières centaines de km permettent de mettre entre guillemet les pièces en place.point bien sûr pas à 8000 trs mais pas non plus à 3 000.
faire un vidange à 1000 pour nettoyer les cochonneries .
j'ai eu des voitures qui tournaient à presque 7 000trs des motos à plus , depuis les chemises alu revêtues la pèriode de mise en place n'a rarement dépassé 500 km , je ne maintiens pas le régime max sur les 2 premiers mille km sur autoroute.
Ceux qui respectent les limitations de vitesse peuvent rester en rodage toute leur vie à moins de n'utiliser que les trois premiers rapports de boites.

Patrick 65350
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide

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- capdefra
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C'est bien parce que techniquement nous ne sommes pas d'accord sur ce point là que tout le reste divergeNORGE65 a écrit : aujourd'hui le terme de rodage ne veut plus rien dire...

Le rodage est nettement moins contraignant qu'autrefois mais il devrait toujours exister. Faire une pointe maxi avec un moteur de 700 km reste une ineptie sur le plan théorique, même s'il va sans doute l'accepter dans 99,99% des cas.
J'ai du mal à comprendre qu'on ne puisse pas attendre un peu plus avant de souhaiter l'exploiter pleinement.
A part ça, chacun fait bien comme il veut, c'est sa machine!
Franck
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quelle théorie ?capdefra a écrit : Faire une pointe maxi avec un moteur de 700 km reste une ineptie sur le plan théorique, même s'il va sans doute l'accepter dans 99,99% des cas.
Franck
Franck celle du puriste n'existe pas dans les manuels

faire une pointe à 180 km/h

je ne vois pas où est le problème .
Maintenir la pleine charge c'est autre chose.
je serais presque tenté de dire qu'il vaut mieux faire atteindre des hautes températures progressivement que les régimes moteur.
D'ailleurs y a qu'à regarder depuis quand on ne resserre plus les culasses.
les matériaux les métaux même sur nos vieilles conceptions sont d'aujourd'hui, comme les huiles à part ceux qui mettent de la daube.
mais heureusement que chacun fait comme il veut,
je suis prêt à faire un run avec ma MÔTO de 187 000 km avec celui qui aura rodé en bon puriste sa machine même si elle n'a que 50 000 km.
je plaisante pour animer la discussion mais en comparant ma nouvelle et ses 33 000 km avec la MÔTO et mon "rodage" c'est du solide ces 2 V.
Patrick 65350
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