cliquetis accélération

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Merci pour tes explications Mandello, oui je ne comprends non plus pas pourquoi L'Axone réagit comme cela, certainement une fonctionnalité mal gérée, il y en a d'autre, notamment un capteur de position de la béquille signalé en erreur sur une Bellagio alors que tout fonctionnait parfaitement bien :!:m'a fallut un moment pour comprendre :evil:
Hier ballade en Alsace, tout d'un coup je vois un panneau Fessenheim :idea:
j'dis à ma cops viens on va voir :arrow: elle est toute belle cette centrale, en tout cas vue de l'extérieur :!: faut quand même en prendre grand soin :roll:
Syn
Tour de France

Message par Syn »

Mandello a écrit : Les systèmes corrigeant uniquement le signal lambda c'est bien joli sur le papier mais sur une Guzzi les améliorations qu'ils apporteraient relève du pur placebo.

Pourquoi ?

Les systèmes d'injection utilisent le signal lambda de deux façons:
- en "boucle fermée" (closed loop), le signal est utilisé et la correction s'applique.
- en "boucle ouverte" (open loop), le signal n'est pas utilisé et la sonde n'a aucune influence.

Les phases durant lesquelles le système fonctionne en boucle fermée ou en boucle ouverte relèvent du choix du constructeur, hors les documents du "Learning Center Piaggio" indiquent clairement que sur les modèles Guzzi équipés de l'ECU IAW 5 M (et ses dérivés) le fonctionnement en boucle fermée intervient uniquement lorsques trois conditions sont réunies:
1 - Température de l'air supérieure à 20°
2 - Température moteur supérieure à 30°
3 - Position des papillons inchangée depuis plus de 2 mm (régime stabilisé).

En clair la correction lambda n'intervient qu'au ralenti après 2 à 3 mm...
Au mieux on peut imaginer que sur autoroute en été, en ne bougeant absolument pas la poignée de gaz, la correction lambda s'applique.

Bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec toi et j'irais même plus loin, sur nos Guzzi, il n'est même pas utile de prendre en compte la sonde lambda. Un simple boitier jouant sur la t° de l'air apportera un fonctionnement similaire (c'est pour cela qu'avec le memjet on obtient également une modification du comportement de la moto en fonction de la position du potentiomètre, alors qu'il n'est pas connecté à la sonde lambda).

Après pour plus d'efficacité, il faudrait investir dans des systèmes plus couteux permettant de faire varier la correction apportée en fonction de plein de paramètres (de la t° de l'air, du régime moteur, du rapport engagé, , de l'ouverture des papillons, etc...).
Bravo
World Trip Runner

Message par Bravo »

Salut à tous!

Nous revenons de 4000 bornes de virée. En duo et chargé.
Ma Norge cliquette, y a pas de doute. Même par température moyenne (fourchette de + 15° à + 21°).
Bien chaude, elle n'aime pas les relances à 3000/3500 tr/mn sur la 5 et 6.
Seule solution pour les éviter: rentrer 1 ou 2 rapports.

Sur petit et moyen parcours, en solo, je n'ai pas ce phénomène.

J'ai mis du 98 une ou deux fois et ça le fait quand même.
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
pm31

Message par pm31 »

bonjour,

Bravo, les symptomes que tu décris suite à ta virée sont exactement ceux que je constatais (même sur parcours court) avant passage chez mon concess gersois :D . Idem en effet avec du 98 et du 95 :( . Cette mise à jour carto résoud tout.
francismotoguzzi
European Tour

Message par francismotoguzzi »

pm31 a écrit :bonjour,

Bravo, les symptomes que tu décris suite à ta virée sont exactement ceux que je constatais (même sur parcours court) avant passage chez mon concess gersois :D . Idem en effet avec du 98 et du 95 :( . Cette mise à jour carto résoud tout.
Un ami a une Norge V4.

Des cliquetis, des pets en décélération : oui

Quand ? Quand il est obligé de prendre de l'essence dans les stations de Supermarchés

Quand il fait très chaud

Pas de cliquetis et très peu de pets : quand il prend de l'essence chez Total

Vérifié sur ma Calif de 2006 : Même topo
Bravo
World Trip Runner

Message par Bravo »

J'ai essayé une Norge équipée du Mandello Module et "circulez, il n'y a (presque) plus rien à voir".

J'ai l'impression que l'on a pas le même moteur jusqu'à 4000/4500. Reprise (presque) douce mais franche à bas/moyen régime. Pas de cliquetis.

Remarque de ma passagère préférée: ça ne vibre pas dans mon dos (top case). Et c'est vrai qu'il y a beaucoup moins de vibration aux régimes usuels sur ce type de bécane.
Le confort de la passagère, ça compte aussi, nan ?
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
Byebye

Message par Byebye »

Bravo a écrit :J'ai essayé une Norge équipée du Mandello Module et "circulez, il n'y a (presque) plus rien à voir".

J'ai l'impression que l'on a pas le même moteur jusqu'à 4000/4500. Reprise (presque) douce mais franche à bas/moyen régime. Pas de cliquetis.

Remarque de ma passagère préférée: ça ne vibre pas dans mon dos (top case). Et c'est vrai qu'il y a beaucoup moins de vibration aux régimes usuels sur ce type de bécane.
Le confort de la passagère, ça compte aussi, nan ?
Essayez la 8v ;)

mais elle est un peu plus chère que le module Mandello
GUUZZLANV
Tour de France

Message par GUUZZLANV »

Je veut bien essayer la 8V, mais d'accord avec Bravo la-dessus, je suis tellement content de ma 4V que j'ai pas envie de m'en séparer ( ça doit être ça l'Amour ). :wink:
Tiens, je vous poste une tite photos de 3 magnifiques Italiennes.
C'est'y pas beau tout ça 8) 8)

Image
Vous avais dit GUZZI ??
Avec beaucoup de certainement !!!
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

GUUZZLANV a écrit :Je veut bien essayer la 8V, mais d'accord avec Bravo la-dessus, je suis tellement content de ma 4V que j'ai pas envie de m'en séparer ( ça doit être ça l'Amour ). :wink:
Tiens, je vous poste une tite photos de 3 magnifiques Italiennes.
C'est'y pas beau tout ça 8) 8)

Image
>elles sont superbes ces trois là !!!! :-))
A bientôt
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »