moustach a écrit :variel a écrit :Ça veut dire que par une astuce subtile (un trou de Ø4 percé au bon endroit), on pouvait réduire le "ciel" du réservoir, et gagner 1 litre de capacité.
En fait, mon réservoir fait 25 L minimum, et je pense 25.5 L au total.
(Sans être à sec, j'ai déjà remis 25 L dedans.)
LMT
Peux-tu préciser, ô Variel, l'emplacement du trou? (car si on perce n'importe-où, la contenance peut devenir infinie

)
Si une T3 peut subir la même opération, aussi...
J'aime bien le "Ô Variel"… Mais ne te crois pas obligé de te prosterner, nous sommes entre nous, ici !
Sinon, pour le trou, il s'agit bien du réservoir des T3 et assimilées.
Quand on ouvre le bouchon du sus-dit réservoir, on voit qu'il y a comme un puits de 5 ou 6 cm de long, qui descend depuis l'orifice.
Près du bas de ce puits, il y a un trou, à 8 ou 10 mm du bord.
Cela sert à empêcher de remplir trop le réservoir, qui déborderait alors.
L'astuce consiste à percer un autre trou, au dessus du niveau du premier, de façon à gagner quelques cm sur la hauteur de remplissage.
Remarques :
– Si un deuxième trou existe déjà, vous ne gagnerez rien (forcément).
– La perceuse devra être pas mal inclinée, pour pouvoir arriver assez haut dans le tuyau.
– Pour ne pas esquinter la peinture du réservoir, il vaut mieux utiliser un forêt long (ça se trouve dans toutes les boutiques de fournitures industrielles). Et protégez le réservoir pendant que vous travaillez.
MISE EN GARDE : avant de faire quoi que ce soit, il faut avoir à l'esprit quelques faits très importants :
On va travailler sur un réservoir d'essence. Il s'agit d'un combustible dont le point éclair est aux alentours de –30° à –35°C.
Cela signifie que, à la température ambiante, il y a assez de vapeurs pour l'enflammer très facilement.
Il faut donc prendre toutes les précautions pour ne pas générer d'étincelles près du point d'intervention, et pour ne pas provoquer non plus d'échauffement lors de l'intervention.
Le mieux sera d'utiliser une chignole à main, par sécurité.
LMT
P.S.: Si vous êtes sages, je vous mettrai une toph'.
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)