one+twin a écrit :Les vis des pontets du guidon de la 1200sport se sont bien "les vis du cavalier inférieur et supérieur" mentionnées dans le tableau des couples de serrage de la revue d'atelier du 12S
Te poses pas trop de questions et la Guzzithèque a un tableau qui s'appelle "Conversion Symbol Normes" dans lequel il y a des données basiques de couple de serrage.
Une vis de 8, c'est gentiment du 3 kg.m (ils disent 2,5, mais c'est pour faire bien)
La seule visserie sur laquelle les doutes sont permis (serrage trop lâche par exemple), sont les pièces internes de moteur, de boite, de pont/transmission ainsi que les fixations de cadre et de roue.
Pour tout le reste, as-tu remarqué qu'une clé à pipe, à oeil, à tube, à fourche a une longueur variable en fonction de la taille de l'empreinte ?
C'est justement pour éviter de penser :
- on pose la clé sur la tête de vis
- on met sa petite main au bout de la clé
- on serre "main détendue"
- et ça fait le couple qui va bien
Le serrage "à la veine bleue", c'est pour les gorets qui pètent les pas de vis...
Ce qui me fait rappeler qu'on ne serre/desserre pas une vis avec une clé à cliquet dont le manche trop long détermine un couple de serrage bien trop élevé.
Comme dirait Coluche : le bon serrage, c'est quand ça tient sans que ça bouge...
En ce qui concerne les manuels d'atelier, et compte-tenu de la qualité (à bas prix) de la traduction, il est parfois nécessaire de recourir à la version italienne ou anglaise pour comprendre ce qui est écrit en françois/fraglais/bas bretonisant/francitalien ou anglitallemand....
Je sais de quoi je cause : j'ai passé 55 heures à mettre en français le manuel d'atelier des 1000 SP, totalement imbitable en "français"
Sergio @ keep cool Paulo