Pilotage - Consommation

Le 4 soupapes, un moteur d'exception.

Modérateur : Centaurdedé

Rock80
European Tour

Message par Rock80 »

@ ruizon :
Ben, vu toutes les modifications sur ta brêle (ligne Termignoni + Cornets KN) c'est sûr que ça fait un pas de géant à corriger :roll: Si, en plus, elle tournait déjà moyen avant, ça risque d'être coton à surmonter :oops:

A ta place, je repartirais de zéro en procédant par étape :
- Réglage du TPS
- Synchro d'admission
et idéalement je ferais tout ça avec la ligne d'échappement d’origine, la boite à air d'origine et une puce d'origine ou une puce connue pour bien fonctionner (La dernière mouture de Karsten - KK99X11 il semble - ou la C5 de Will Creedon Pour ces deux derniers, l'un et l'autre marquent leurs puces avec des numéros de modèle / version :wink: )
- Fignolage de la richesse à l'analyseur de gaz (entre 4 et 5% est une bonne valeur) et au ressenti :P

Une fois que tout marche aux petits oignons, montage de la ligne Termi et de la puce qui va avec. Verif de la richesse et fignolage du réglage à l'analyseur de gaz et au ressenti

Quand tout fonctionne pile-poil dans cette config, tu peux passer au montage des cornets mais là, je ne pense pas qu'un simple réglage de richesse suffise vu qu'il n'agit qu'entre 0 et 3000 tr. Au delà, c'est l'EPROM qui gère la richesse et je pense que la Termi sera trop "pauvre". Il te faudra soit trouver quelqu'un qui s'y connaît pour reprogrammer une puce et tu risques de tâtonner un moment entre le trop et le pas assez Note que Will Creedon a déjà programmé des puces pour utilisation en compétition. Tu peux essayer de le contacter pour voir s'il peut t'aider 8)

L’alternative serait le montage d'un boîtier additionnel style Power Commander qui permet de balancer une surcouche programmable aux données de l'ECU ou un boîtier MyECU 16M de Jeffries qui permet de programmer l'ensemble de l'ECU
ruizon

Message par ruizon »

Bonsoir Rock80,

J'ai déja effectué toutes ces vérifications mis à part la Synchro car je n'ai pas encore de rampe.
Pour le TPS,c'est OK.
La richesse aussi.
La puce en place est la C5 de Will Creedon, qui à remplacé la puce Termignoni. Mes problèmes étaient déja la avant mes modifications.

Maintenant après avoir passé le Guzzi Diag, il ressort que j'ai des problèmes d'injecteurs. Je vais explorer cette piste, j'ai recu mes injecteurs ce matin.
Concernant les cornets, par la suite je suis d'accord avec toi, cela peut entrainer un déséquilibre avec la richesse. Néanmoins, les 13L/100km que je consomme ne peuvent venir de mes modifications.
Je ne roule plus depuis que j'ai remarqué ce soucis car je n'ai pas envie de tout flinguer.
Normalement dimanche, je remplace mes injecteurs, je refait un diag, si c'est concluant, j'enchaine avec vidange, filtre, nettoyage de la crépine, filtre à essence et roule!
Christ77

Message par Christ77 »

Ruizon,
J'ai une rampe à ta dispo si tu veux.
Pas eu le temps de mon côté de tester mon centauro.
je vais essayer de dégager du temps la semaine prochaine.
Contacte moi pour la rampe si tu veux.
Christian
Rock80
European Tour

Message par Rock80 »

@ ruizon :
De quelle couleur sont tes bougies ? Quel type aussi ?

Coté injecteurs, la Centauro est équipée des très précis injecteurs à touche plate qui ne supportent pas la moindre impureté dans l'essence, les portées étant facilement marquées et donc plus étanches si le filtre à essence n'est pas tip top :roll:
ruizon

Message par ruizon »

@Rock80

Salut Rock80,
Mes bougies sont noires de suie, mais tres récentes (-1000km) ce sont des NGK Iridium DR9EIX. Cela traduit bien un souci de richesse.
J'ai réussi à changer qu'un injecteur sur les deux pour le moment à cause de ces Pxxxx de vis Torx inaccessibles.
Cela aurait été plus simple avec du 6 pans classique, mais peut être trop facile ;-).
Le premier injecteur que j'ai retiré est très propre au niveau du filtre grille sur le pourtour. J'ai néanmoins repéré un dépot transparent assez fin (semblable à du venis qui aurait coulé) dans le cone apres la portée... Etrange...

Je vais nettoyer le circuit d'essence et remplacer le filtre.

En desespoir de cause je m'orienterai vers un MyECU 16M. Je suis déja en contact avec Jefferies. J'ai acheté hier un boitier 16M Marelli dans ce but...
Rock80
European Tour

Message par Rock80 »

Pour les DR9EIX, y a pas mieux :wink:
Et les deux bougies sont très similaires ? ou y'en a-t-il une plus claire ?

Pour le 'vernis' sur l'injecteur, c'est effectivement curieux :oops: Le nettoyage du circuit et le remplacement du filtre me paraissent judicieux :roll:

Avec la C5, Will Creedon recommande un pré-réglage du potar de richesse de 3/4 du maxi, voire au maxi ... mais, sur la mienne avec juste un X Stucchi et les silencieux d'origine, elle carbure pas trop riche avec un peu plus de mi-course 8) et les reprises sont vigoureuses, sans engorger Quelle position pour la tienne ?

Dans les trucs qui jouent sur la richesse, il y a aussi :
- La sonde de température d'air L'as-tu testée complètement ? Elles pas réputée super fiable :( Note que sur le COG, certains recommandent de la déplacer dans la boite à air pour la protéger, particulièrement par temps de pluie :shock:
- Le correcteur altimétrique : l'as tu reconnecté quelque part après le montage des cornets ? Habituellement, il est connecté sur couvercle de la boite à air
ruizon

Message par ruizon »

Pour la C5, j'ai ajusté le potard de richesse à l'oreille et au ressenti. J'ai pas eu de mal à trouver la bonne valeur.
Pour ce qui est des sondes, elles ont toutes été testées, et sont dans les valeurs de référence. Pour la correction altimétrique, je n'ai pas encore adapté de connecteur sur mes cornets, mais je n'ai pas eu de modification de la consommation au remplacement des cornets.
Si le remplacement des injecteurs et le nettoyage du circuit ne s'avere pas concluant, je passerai sur un MyECU16M.
Je commence a soupçonner une cou....e sur mon ECU, meme si pour moi une ECU ça marche ou ça marche pas... Des Ducatistes en ont déja fait les frais avec des comportements bizarres.
Si je fait ça, je mettrai une LC1 pour intégrer la gestion O2 dans l'ECU.
xtopherichard

Message par xtopherichard »

Maintenant que je peux poster !
Voici pour moi
Moto utilisée uniquement pour la balade ...
Cela vous donnera quelques idées de balades sur les routes du Sud de la France
J'avais noté quelques divergences entre les différents compteurs des motos; maintenant il faudrait refaire des tests avec GPS embarqué !

Image
Image
Image

Pour mieux visualiser
Image

Reprise après la grosse révision/intervention en cours :D
GSX1400
Connait son département

Message par GSX1400 »

:shock: Ca, c'est documenté!
phil
European Tour

Message par phil »

Et la conso moyenne , elle est de combien :?: :?: :?:
Membre du club des 100 000 .
xtopherichard

La consommation moyenne est donnée par la courbe noire :
Moyenne mobile sur les 12 derniers rélevés soit au dessous de 6l au 100km; le moyenne totale sur tous les points verts est de 5,89L au 100.
Centaurdedé
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Centaurdedé »

phil a écrit :Et la conso moyenne , elle est de combien :?: :?: :?:
:roll: Moi , je n'ai jamais consommé plus de 8L/100 Km ... :shock:
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
xtopherichard

Centaurdedé, un jour peu être ... si tu le mérites ... tu pourras essayer MON CENTAURO 8)
phil
European Tour

Message par phil »

Moi aussi Dédé , jamais au delà de 8 L/ 100 :seulement à 160 km/h :wink:
Membre du club des 100 000 .
xtopherichard

Vos consommations me font penser à celles que j'avais au début avec la puce Termignoni (j'ai toujours la ligne :lol: ) et un réglage TPS/moteur dans les choux :shock: Je montais à un peu plus de 9l/100km.
Mon collègue Max qui roulait en Daytona RS n'avait pas besoin d'ouvrir les gaz tant il y avait de vapeur d'essence derrière moi :lol: :lol: .

Mais il faut relativiser sur l'autoroute (pointes à 200km/h) je suis monté qu à un peu plus de 7l/100km.
Mais ce n'est pas le type de trajet que j'affectionne particulièrement, je préfère le trip que nous avions fait avec Max (toujours lui :( en Buell X1) pour monter dans les Alpes 6 cols dans la journée :D :D
Quelles sensations en sortie d"épingles :D :D
Répondre

Revenir à « V10 Centauro / Daytona »