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Publié : 12 févr. 2011, 18:48
par Mitchi
J'ai enfin terminé ce remplacement
J'ai aussi changé le joint du couvercle de palier arrière vilebrequin par précaution il n'était plus très frais
Par contre le roulement de bras oscillant devait être reglé et graissé
voir ce topic:
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=9110
Publié : 12 févr. 2011, 21:34
par marco jura
Hello Mitchi,
je me demande si ce pb récurent de fuite du palier arr des 4V ne provient pas de ce nouveau flasque métallique qu'il ont mis à l'intérieur, je pense pour éviter à l'huile de gicler trop contre le vilbrequin et de s'émulsionner?
peut être qu'il "retient" trop l'huile et que cela donne une pression supplémentaire de l'autre côté, celui ou il y a le joint?
Je regarderais bien ça et peut être faire un passage + grand?
Ou tout bête un spi provenant d'une série défectueuse, avec les plastics (c'est quand même des matières organique) tout est possible, j'en connais un bout, ça fait bientôt 30 ans que j'en transforme!
Bravo pour ton travail et tes indications
PS: les roulements de la fourche arr. ils sont encore en état?
Publié : 12 févr. 2011, 21:44
par marco jura
Hello Mitchi,
je me demande si ce pb récurent de fuite du palier arr des 4V ne provient pas de ce nouveau flasque métallique qu'il ont mis à l'intérieur, je pense pour éviter à l'huile de gicler trop contre le vilbrequin et de s'émulsionner?
peut être qu'il "retient" trop l'huile et que cela donne une pression supplémentaire de l'autre côté, celui ou il y a le joint?
Je regarderais bien ça et peut être faire un passage + grand?
Ou tout bête un spi provenant d'une série défectueuse, avec les plastics (c'est quand même des matières organique) tout est possible, j'en connais un bout, ça fait bientôt 30 ans que j'en transforme!
Bravo pour ton travail et tes indications
PS: les roulements de la fourche arr. ils sont encore en état?
Publié : 12 févr. 2011, 21:45
par marco jura
oups

Publié : 13 févr. 2011, 09:13
par Mitchi
le joint Spi d'origine c'est du chinois : CFW
ce n'est pas en NBR mais en viton (mieux en principe)
j'ai remi le meme (22€) j'en avait un en NBR a 6 € mais
modifier ce qui existe c'est prendre un risque
le probleme vient aussi du joint du couvercle qui était 'tassé' et cassant
enfin le couple résiduelle de serrage des vis du couvercle était tres faible (15-20 Nm)
Publié : 13 févr. 2011, 12:21
par marco jura
Ha oui du chinois, pfff... gros soupir quoi
ils ont encore tellement de choses à apprendre pour faire de la grosse série en qualité acceptable, faut espérer que d'ici là leurs salaires aient augmenté, ça nous laissera un peu de boulot

Re: fuite d'huile
Publié : 03 mars 2011, 10:54
par jeanroche
Mitchi a écrit :au plan de joint du carter d'huile ou de l'entretoise (juste au dessus du carter d'huile) ?
En fait il y a deja un petit temps qu'elle laissait qlq gouttes qui venaient de l'arrière gauche du carter (normal coté béquille quoi)
Je profite du repos hivernal pour résoudre ce chti probleme
c'est depuis la vidange des 20000Km qu'elle a eu cette incontinence
peut être qu'elle n'aime pas la Silkolene 10W40 ?
J'ai profité du démontage pour admirer l'embiellage et voir que les cylindres sont nickel (encore les traces de honage)
J'ai cdé les joints GU01003651 & GU05003630
J'espère que ce n'est pas le joint sSpy entre vilo et volant moteur
je vous tiens au courant de la suite
Salut.
Est-ce que ce moteur est identique a la stelvio ?
Pourquoi mets tu de la 10w40 ?
Publié : 03 mars 2011, 21:27
par Mitchi
pourquoi pas 10W40 ?
c'est tres courant, c'est une huile moto , API SJ et Silkolène fabrique de tres bon produits
l'indice de viscosité 10W40 est bien compris inclus dans la plage des huiles donnée par Guzzi (le fameux graphique viscosité/température)
C'est vrai que le choix de la viscosité dépend aussi de l'usage de la moto
donc aucunes contre indications et je ne comprend pas ton étonnement

Publié : 03 mars 2011, 22:35
par jeanroche
Si ton moteur est comme je le pense identique a la stelvio, je me pose la question.
Pourquoi l'huile recommandée pour la stelvio est 10w60 ,alors que toi tu mets de la 10w40.
C'est toujours le même débat qui revient.
Mais pour une protection a haute température l'indice 60 semble mieux convenir.(il parait que le haut moteur chauffe beaucoup)
Tes joints , ils seraient pas un peu cuits. Enfin je dis ça histoire de comprendre .
10W40 OU 10W60 , là est la vrai question

Publié : 03 mars 2011, 23:38
par billyguzzi
Je pense que la viscosité ne va pas changer la température du moteur, donc les joints n'en subiront pas plus. Par contre une huile plus fluide, même excellente, sera plus difficile à contenir par les joints.
Publié : 04 mars 2011, 08:09
par Mitchi
il est plus facile de trouver une bonne huile 10W40 que 10W60
ici la température extérieure est rarement au dessus de 30° (c'est le nooord ! comme dit Galabru)
Publié : 04 mars 2011, 11:14
par Griso37
Bonjour
Huile Minerva 10w60 à 30€/5L
tres utilisé en enduro ou les moteurs sont pas mal solicités

Publié : 04 mars 2011, 15:37
par jeanroche
http://guzzitek.org/documents/lubrifica ... s_2010.pdf
Dans la guzziteck ,document technique , lubrification, normes 2010, dérouler jusqu'au dernieres pages ,
GUZZI MOTOR 8V OIL , il y un article de
Pete Roper qui explique et détaille (avec photos du moteur ouvert) le circuit de l'huile autour des soupapes .
Dans ce forum, mandello soutient les arguments développés par pete roper.
Moi je voudrais bien mettre de la synthèse 10w40 , mais j'ai peur !.
D'ailleurs, même au royaume uni ou il fait guère plus chaud que chez les chtis , beaucoup mettent de la 10w60 ester.
Lu dans les forums ou pete roper fait débat.
Mais qui a raison ?
Publié : 04 mars 2011, 18:25
par marco jura
Salut,
avec de la 10-40 tu vas consommer beaucoup plus d'huile, jusqu'à 1 litre au 1000 km, et à très haute température le film d'huile risque de se rompre.
bonne route.
Publié : 04 mars 2011, 18:57
par jeanroche
J'ai choisi depuis ma derniere révision d'utiliser de la 10w60 ester motul 7100.
Avant, j'avais de la 10w50 (huile fournie par mon concessionnaire).
Mais , éffectivement, il y avait une consomation sensible.
De plus, un micro suitement d'huile s'était déclaré sur le joint du carter ancien récupérateur d'huile.
Avec la 10w60 ester, plus de suintement et consommation insignifiante.
Donc pour l'instant je reste sur ce choix, a 10 euros près de plus ou de moins par an pour une huile , ce n'est pas une question de sous mais de choix.
Par internet , on trouve de nombreuses propositions en 10w60 .
Mais chaque choix a ses raisons.