1100 Stone - Boite de Vitesses imprécise

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variel
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Message par variel »

Dans le temps, il y avait une bête vis H de 6 à cet endroit.
Sur la mienne, c'est encore le cas, ce qui permet de resserrer la vis avec une clé, plate ou à œil, de 10, sans trop de misère.
Autrement, effectivement, on est pratiquement obligé de retirer le support de batterie pour accéder à la vis. Pas glop.

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VADOR
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Message par VADOR »

Envrac2_leretour a écrit :Attention à un détail qui peut compter : en sortie de boîte, la bielette se desserre fréquemment de l'axe cannelé. Ca + le jeu inhérent à tous les renvois, ça finit par devenir un peu approximatif. Sur la mienne, le serrage est assuré par une BTR... A PEU PRES INACCESSIBLE avec les outils communément disponibles sur cette planète. La solution consiste à la virer carrément et à la remplacer par un vis-écrou.
J'arrive pas à visualiser la partie dont tu parles...t'as pas une photo?
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Envrac2_leretour
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Message par Envrac2_leretour »

UNE PHOTO ?! Comme si j'étais :evil: capable de coller des p :twisted: de photos sur ce p :twisted: de forum, moi :!:

Avec mes explication dont la précision n'a d'égale que la sélection de ma boîte de vitesse, tu vas comprendre :

Matériel :
un petit tabouret
une lampe frontale
une baladeuse
une lampe de poche
des doigts de fée
du thé au jasmin (ça calme. La bière, c'est pour après)
une clé BTR de 5 (je crois) + embouts, ralonges, rotules, etc.
des pinces à bec fin

Place toi côté gauche (tabouret), et regarde entre les tubes du cadre, par dessous le cache latéral. Tu vois l'arrière de ta boîte de vitesse.
dans le même temps, empoigne ton sélecteur et secoue moi ça. Tu vas voir quelque-chose bouger sur la boîte : c'est la bielette de sortie de boîte.
Yapuka voir si elle est toujours serrée sur l'axe. Des fois ça se voit. Des fois ça se voit pas (d'où l'utilité des différents dispositifs d'éclairage)
Mais dans le doute, pas de pétard : faut essayer de resserrer.
Et là... il faut jouer sur l'inclinaison de la bielette au moyen du sélecteur pour dégager un peu d'espace et enquiller la clé BTR dans la vis (doigts de fée + pince à bec fin), puis serrer 16ème de tour par 16ème de tour. Là, tu bois un peu de thé, et tu recommences jusqu'à épuisement du liquide et accomplissement de la tâche.

Ca c'est dans le cas de la vis BTR. Si c'est une vis H 6 de 6 (merci Variel), ça pose nettement moins de problèmes.
Je n'ai jamais essayé en passant par le suport de batterie.
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VADOR
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Message par VADOR »

Merci EnVrac pour ces excellentes expliquations qui effectivement ne necessitent pas de photos.

PS : n'abuse pas trop du thé quand même :wink:
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Envrac2_leretour
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Message par Envrac2_leretour »

VADOR a écrit :Merci EnVrac pour ces excellentes expliquations qui effectivement ne necessitent pas de photos.
Encore, encore ! :lol:
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Message par PHILIPPE79 »

merci pour vos réponses; depuis j'ai décomposé mes passages de vitesse et ca passe nettement mieux
Phil
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Message par phil »

PHILIPPE79 a écrit :merci pour vos réponses; depuis j'ai décomposé mes passages de vitesse et ca passe nettement mieux
Phil
C'est justement ce que j'allais te dire :wink:
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guy67

Message par guy67 »

salut a tous .c'est quoi décomposé ? :)
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variel
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Message par variel »

C'est "tu prends ton temps en exécutant chaque action après que la précédente se fut achevée"…
Disons que ce n'est pas changer de vitesse comme sur une Japonaise, ni à la volée.

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Message par LanciaB »

Il faut aussi penser à vérifier le réglage de hauteur du sélecteur.

Sur ma Névada j'avais sans cesse des soucis de faux points morts, jusqu'à ce que réalise que mon sélecteur était bien trop haut, et que j'étais à la limite de la flection de ma cheville ;

d'où des ratages à la montée des vitesses. Sélecteur descendu d'un cran, 1 semaine d'adaptation et plus aucun souci !!

Sur ma Calif, moins de soucis, la boite est bien plus précise. (si,si). Elle demande un peu plus de poigne, mais les verrouillages sont meilleurs.
Passionnés de Slot-Racing, des Lancia Beta et des Guzzi : nous sommes frères !
HaroldG

Message par HaroldG »

Bonjour à tous!!
J'ai les vitesses qu passent de pls e plus mal, j'aimerais bien faire un traitement au Mcacil rouge comme préconisé!
Ma question est doi-on vraiment attendre de faire la vidang pour l'ajouter à l'huile moteur ou on peut en rajouter comme ça directement car ma révision est dans plus de 2000 bornes alors...
Sinon quelle quantité faut-il mettre et quel huile moteur vous préconisez avec le Mecacyl??

Merci bien devos réponses, bonne soirée!!
guyader
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Message par guyader »

Et là... il faut jouer sur l'inclinaison de la bielette au moyen du sélecteur pour dégager un peu d'espace et enquiller la clé BTR dans la vis (doigts de fée + pince à bec fin), puis serrer 16ème de tour par 16ème de tour.

On trouve dans le commerce des mini clés à cliquet qui facilitent grandement le travail...
J'ai découvert cela le jour où je suis tombé en rade au bord de la route, la biellette s'étant fait la malle, suite au desserage de cette foutue vis. C'est un gars, qui s'étant arrếté pour me dépanner, m'a prêté cet outil que j'ignorais. Gain de temps considérable !
En ce qui concerne le Mécacyl, vu les faibles doses requises, il vaut mieux se munir d'une seringue graduée pour adjoindre la proportion requise.
A+, LoÏc.
...

Message par ... »

HaroldG a écrit :Sinon quelle quantité faut-il mettre et quel huile moteur vous préconisez avec le Mecacyl??
Pour le Mécacyl rouge, grosso modo 3 % du volume de boite, soit aux alentours de 25 ml (à la prochaine vidange). Perso, je ne m'embête pas, je prends le bidon d'un litre, j'y ajoute 30 ml du breuvage, je "secue" et hop, direction la boite et le pont avec une bonne 75W90 (ou de la 75W140 pour le cardan). Cette année, j'ai voulu tester une autre huile au MoS2, donc pas de Mecacyl.

Surtout pas d'huile additivée, et si la précédente huile l'a été, tu re-vidanges au bout de 2-3000 bornes. :wink:

Je crois que c'est le même dosage pour le Mécacyl bleu (moteur) mais je ne l'ai jamais fait.
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twinrider
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Message par twinrider »

Pour le Mécacyl rouge, grosso modo 3 % du volume de boite, soit aux alentours de 25 ml (à la prochaine vidange). Perso, je ne m'embête pas, je prends le bidon d'un litre, j'y ajoute 30 ml du breuvage, je "secue" et hop, direction la boite et le pont avec une bonne 75W90 (ou de la 75W140 pour le cardan)

je ne voudrais pas m'immiscer dans un vieux débat,
mais sur le mode d'emploi des additifs,
c'est indiqué :
" x pour cent de la contenance du carter,
en respectant le niveau d'huile préconisé..."
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
...

Message par ... »

Et 3% d'un litre, ça donne...? Ah oui, 30 ml ! :lol:

T'achètes ton huile boite & pont en bidon de 50 litres toi ? :shock:

Enfin, j'me comprends ! Pis je m'en fous, je mets du Mecanoil maint'nant... :wink:
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