Centaurdedé a écrit :
Salut à Tous ,
Je viens mettre mon petit grain de sel ...
Une huile de synthèse est au moins au grade 50.
Ce sont les huiles minérales qui ont un grade 40.
Les huiles semi-synthèses ne sont qu'un mélange des deux.
Attention car avec un pot catalytique , la température moteur s'élève ... !
Donc l'utilisation d'une huile de synthèse est obligatoire.
Pour ma Moto , je ne lui donnerai que de la 10W 50 (synthèse).
Moto Guzzi préconise de la 10W 60 par mesure de sécurité et Marketing.
Celle-ci est malheureusement introuvable.
Tchao A+ Dedé
Désolé de te contredire sur plusieurs points mais:
- tu trouveras profusion d'huiles 100% synthèse avec des grades à chaud inférieurs ou égaux à 40: exemples= 0W30,0W40,5W40 grades très courants actuellement dans les gammes automobiles et il ne s'agit que d'huiles 100% synthé cependant.
Même si la température est élevée une huile d'un grade donné réagit conformément à ce grade qu'elle soit minérale, semi synthé ou 100% synthé. Si le constructeur a fait la préconisation adéquate il n'y a aucun pb.
Les avantages des huiles de synthèse c'est la stabilité dans le temps, la meilleure tolérance aux conditions extrêmes et la quasi absence de résidus et boues. Mais elles ont aussi des inconvénients: utilisées dans des moteurs qui tournent à faible régime elles engendrent des états de surface glacés qui obligent à une réfection moteur et qui provoquent des grippages. Il y a eu ainsi des casses fréquentes de moteurs Harley avec des huiles de synthèse. en règle générale , elles conviennent très bien aux multicylindres en usage sportif et pas du tout aux gros bicylindres à longue course et faibles régimes de rotation. Nos Guzzi (et les flats BMW) sont plus proches de ce cas là et c'est pourquoi elles s'accomoderaient mieux d'huiles semi-synthé (voire minérales) que de 100% synthé.
Quant à la viscosité je te rejoins sur le fait qu'une huile 10W50 doit être parfaitement appropriée à nos V twins. Ce sont souvent des 100% synthé mais pas toujours (Motul par exemple fait la 5100 gamme moto en 10W50 et 15W50 et c'est une semi-synthé). Personnellement je préfèrerais mettre une semi-synthé 10w50.
Quant la 10W60 préconisée par Guzzi, ça n'est lié qu'à ses accords avec AGIP et au fait qu'il n'y a pas de 10W50 dans la gamme AGIP moto: il y a une 5W40 (l'ancienne préconisation pour les Breva) et une 10W60 et rien entre les deux! Et c'est je pense l'unique raison de cette préconisation quasi introuvable en France.
Enfin rien ne nous oblige à mettre des huiles de gamme moto (puisque nous ne sommes concernés ni par l'embrayage à bain d'huile ni par des boites de vitesse lubrifiées par l'huile moteur) mais il devient quasi impossible de trouver des huiles auto ayant un grade de 50 à chaud (les économies d'énergie étant passées par là ont conduit aux grades 40 et même 30 pour les BAR).
J'espère ne pas avoir été trop gonflant mais le sujet m'intéresse depuis fort longtemps et j'ai même été de la partie il y a environ 25 ans. Certaines inexactitudes peuvent être relevées par des puristes mais c'est volontairement dans un souci de simplification.
Franck