Huiles

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne, la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Re: huiles

Message par Vizir »

nantes44 a écrit :bonsoir tout le monde
le moteur de ma 750 ayant été vidangé avec de la castrol R4 10W50 synt
j'aimerais savoir la périodicité de contrôle du niveau d'huile à effectuer sachant que mes déplacements sont des distances de 30 Km/ j sur départementales essentiellement
merci pour vos lumières :)
>Personnellement, vu ton profil et le type d'huile, je ferais la vidange au maximum tous les 10000, voire 12000 bornes sans soucis
A+
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
The Dude

Message par The Dude »

nantes44 a écrit :le moteur de ma 750 ayant été vidangé avec de la castrol R4 10W50 synt
j'aimerais savoir la périodicité de contrôle du niveau d'huile à effectuer sachant que mes déplacements sont des distances de 30 Km/ j sur départementales essentiellement
Je fais 40km/jour, avec de la 10W40 semi synth, et il vaut mieux surveiller le niveau toutes les 2-3 semaines, je sais pas si c'est l'huile synth qui s'évapore plus vite que la minérale ou le moteur de la breva qui consomme de l'huile, mais voilà pour mon expérience perso...

A+
LanciaB
European Tour

Message par LanciaB »

J'utilise de la 10w40 de supermarché, vidangée environ tous les 7500 kms, je surveille le niveau tous les 1000 kms.

L'été surtout, il peut être nécessaire d'en rajouter un chouia tous les 2000 bornes environ.
Passionnés de Slot-Racing, des Lancia Beta et des Guzzi : nous sommes frères !
billyguzzi
European Tour

Message par billyguzzi »

Je persiste à penser qu'une huile (x)W40 est trop fluide à chaud sur un moteur refroidi par air. En hiver ça peut passer mais dès que le temps se réchauffe, ça doit être de la flotte, autant rajouter du ricard pour la consommer plus vite !
Si en plus on insiste en mettant systématiquement au niveau maxi, bonjour la pollution et merci pour les marchands d'huile.
Philippe
In Guzzi we trust
z

Message par z »

Je mets de la 10W50 Motul 5100 dans la Breva 750 comme dans la Breva 1100, et tout va bien. Je la vérifie tous les 1000km environ. La 1100 consomme environ 1l/5000km en été, la 750 encore moins.
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

billyguzzi a écrit :Je persiste à penser qu'une huile (x)W40 est trop fluide à chaud sur un moteur refroidi par air. En hiver ça peut passer mais dès que le temps se réchauffe, ça doit être de la flotte, autant rajouter du ricard pour la consommer plus vite !
Si en plus on insiste en mettant systématiquement au niveau maxi, bonjour la pollution et merci pour les marchands d'huile.
Philippe
Non tu n'as pas raison pour tous les moteurs à refroidissement à air car la 10W40 est justement ce qui convient le mieux aux flats BMW 1100 et 1150 (+ les 850) mais pas pour les 1200 récents (20W50 exclusivement préconisée). Quant on voit sur les machines hypersport une préconisation en 10w40 on peut être sûr qu'avec le grade 40 le moteur est déjà bien protégé sinon ces moulins à café casseraient tous. Le seul intérêt d'un grade de 50 ou 60 pour des moulins refroidis à air est que la viscosité ne s'effondre pas si on surchauffe vraiment, ce qui limite les risques techniques si on se tape un embouteillage monstre en pleine canicule. le reste du temps un grade de 40 à chaud conviendra parfaitement.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Centaurdedé

Message par Centaurdedé »

8) Salut à Tous ,
Je viens mettre mon petit grain de sel ...
Une huile de synthèse est au moins au grade 50.
Ce sont les huiles minérales qui ont un grade 40.
Les huiles semi-synthèses ne sont qu'un mélange des deux.
Attention car avec un pot catalytique , la température moteur s'élève ... !
Donc l'utilisation d'une huile de synthèse est obligatoire.
Pour ma Moto , je ne lui donnerai que de la 10W 50 (synthèse). :roll:
Moto Guzzi préconise de la 10W 60 par mesure de sécurité et Marketing.
Celle-ci est malheureusement introuvable.
Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Centaurdedé a écrit :8) Salut à Tous ,
Je viens mettre mon petit grain de sel ...
Une huile de synthèse est au moins au grade 50.
Ce sont les huiles minérales qui ont un grade 40.
Les huiles semi-synthèses ne sont qu'un mélange des deux.
Attention car avec un pot catalytique , la température moteur s'élève ... !
Donc l'utilisation d'une huile de synthèse est obligatoire.
Pour ma Moto , je ne lui donnerai que de la 10W 50 (synthèse). :roll:
Moto Guzzi préconise de la 10W 60 par mesure de sécurité et Marketing.
Celle-ci est malheureusement introuvable.
Tchao A+ Dedé
Désolé de te contredire sur plusieurs points mais:
- tu trouveras profusion d'huiles 100% synthèse avec des grades à chaud inférieurs ou égaux à 40: exemples= 0W30,0W40,5W40 grades très courants actuellement dans les gammes automobiles et il ne s'agit que d'huiles 100% synthé cependant.
Même si la température est élevée une huile d'un grade donné réagit conformément à ce grade qu'elle soit minérale, semi synthé ou 100% synthé. Si le constructeur a fait la préconisation adéquate il n'y a aucun pb.
Les avantages des huiles de synthèse c'est la stabilité dans le temps, la meilleure tolérance aux conditions extrêmes et la quasi absence de résidus et boues. Mais elles ont aussi des inconvénients: utilisées dans des moteurs qui tournent à faible régime elles engendrent des états de surface glacés qui obligent à une réfection moteur et qui provoquent des grippages. Il y a eu ainsi des casses fréquentes de moteurs Harley avec des huiles de synthèse. en règle générale , elles conviennent très bien aux multicylindres en usage sportif et pas du tout aux gros bicylindres à longue course et faibles régimes de rotation. Nos Guzzi (et les flats BMW) sont plus proches de ce cas là et c'est pourquoi elles s'accomoderaient mieux d'huiles semi-synthé (voire minérales) que de 100% synthé.
Quant à la viscosité je te rejoins sur le fait qu'une huile 10W50 doit être parfaitement appropriée à nos V twins. Ce sont souvent des 100% synthé mais pas toujours (Motul par exemple fait la 5100 gamme moto en 10W50 et 15W50 et c'est une semi-synthé). Personnellement je préfèrerais mettre une semi-synthé 10w50.
Quant la 10W60 préconisée par Guzzi, ça n'est lié qu'à ses accords avec AGIP et au fait qu'il n'y a pas de 10W50 dans la gamme AGIP moto: il y a une 5W40 (l'ancienne préconisation pour les Breva) et une 10W60 et rien entre les deux! Et c'est je pense l'unique raison de cette préconisation quasi introuvable en France.
Enfin rien ne nous oblige à mettre des huiles de gamme moto (puisque nous ne sommes concernés ni par l'embrayage à bain d'huile ni par des boites de vitesse lubrifiées par l'huile moteur) mais il devient quasi impossible de trouver des huiles auto ayant un grade de 50 à chaud (les économies d'énergie étant passées par là ont conduit aux grades 40 et même 30 pour les BAR).
J'espère ne pas avoir été trop gonflant mais le sujet m'intéresse depuis fort longtemps et j'ai même été de la partie il y a environ 25 ans. Certaines inexactitudes peuvent être relevées par des puristes mais c'est volontairement dans un souci de simplification.

Franck
Phelix

Message par Phelix »

Pour ceux que cela intéresse AUTOSUR propose de faire analyser votre huile moteur moyennant 25 euros (je crois...).

C'est un tarif correcte au vu des analyses pratiquées, donc si vous voulez vraiment connaître le comportement de telle ou telle huile.....

L'Analyse technique :

Le laboratoire procède à l'analyse de l'échantillon en le soumettant à une batterie de tests :
- La mesure de la viscosité (évalue la fluidité de l'échantillon)
- L'essai à la tâche ( détermine le degré d'encrassement du moteur)
- Le test à infrarouge (évalue la qualité, le type d'huile et la dégradation subie)
- Le quantifieur de particules ( détecte la présence ou l'absence de particules métalliques)
- La spectrométrie ( évalue la teneur en oxydes dissous, l'origine des polluants et l'usure métallique).

Bonne route
z

Message par z »

capdefra tu sembles très pointu en ce qui concerne l'huile? question: pourquoi exactement ne trouve-t-on plus, pour les voitures des grades >40 ? En quoi est -ce plus econome en énergie ?

La Motul 5100, 10w50 de semi-synthèse convient donc parfaitement aux Breva 750 et 1100. Tu confirmes?
Vizir

Message par Vizir »

zulmira a écrit :capdefra tu sembles très pointu en ce qui concerne l'huile? question: pourquoi exactement ne trouve-t-on plus, pour les voitures des grades >40 ? En quoi est -ce plus econome en énergie ?

La Motul 5100, 10w50 de semi-synthèse convient donc parfaitement aux Breva 750 et 1100. Tu confirmes?
>Juste un tour sur le site Motul
http://www.motul.fr/fr/produits/index.html

A+
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
nantes44

huiles

Message par nantes44 »

et si je rajoute de la Motul 5W40 en appoint sur l'huile castrol 10 W50 synt
y a t-il incompatibilité? :roll:
Vizir

Message par Vizir »

nantes44 a écrit :et si je rajoute de la Motul 5W40 en appoint sur l'huile castrol 10 W50 synt
y a t-il incompatibilité? :roll:
>aucun problème, les huiles de ce type sont miscibles entre elles.
A+
Vizir
1400 Calif touring
FFMC PPC
z

Message par z »

Vizir a écrit :
zulmira a écrit :capdefra tu sembles très pointu en ce qui concerne l'huile? question: pourquoi exactement ne trouve-t-on plus, pour les voitures des grades >40 ? En quoi est -ce plus econome en énergie ?

>Juste un tour sur le site Motul
http://www.motul.fr/fr/produits/index.html

A+
Vizir
Je n'ai rien trouvé qui réponde aux deux premières questions. Il est vrai que je n'ai pas lu l'intégralité du site de Motul.
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Oui je pense que la Motul 5100 semi-synthé en 10W50 convient très bien à un Vtwin Guzzi ou un Flat twin BMW. Si on ne vit pas dans des régions hyper froides une 15W50 conviendra aussi (Castrol GPS en grande distri pour 7,50 euros le litre par exemple). J'ai eu par contre un pb de surconsommation d'huile avec la Motul 5100 en 10W50 comme 15W50 sur une BMW R1150RT (entre 0,7 et 1,0 l/1000 kms) et , paradoxalement en utilisant une huile Castrol (soit la GPS en 15W50 ou même en 10W40) la conso est redescendue à 0,2-0,3 l/1000 kms. Ne pas en faire une généralité cependant car les huiles Motul sont toujours très bien classées dans les tests des labos et ce phénomène est sans doute isolé et lié à ma bécane de l'époque.
Autre solution plus économique (et qui sort en tête à chaque fois des tests de Motomag): l'huile auto 5W50 de Carrefour qui est une 100% synthèse (autrefois produite par Mobil et maintenant par Elf). Le grade 5W à froid correspond à la préconisation précédente des BREVA (il n'y a donc aucune raison pour qu'il y ait un pb) et le grade de 50 à chaud conviendra parfaitement. pour ceux qui ont un carrefour près de chez eux c'est la solution la plus économique (entre 20 et 25 euros pour 5 litres).

Quant à ta question sur la relation entre le grade à chaud et les économies d'énergie, la réponse est toute simple: plus le grade à chaud est élevé plus l'huile reste visqueuse à haute température; et si elle est visqueuse elle engendre des frottements supplémentaires dans le moteur qui peuvent engendrer une consommation de carburant notable (entre 5 et 7% de différence entre un grade 30 et un grade 50). La difficulté consiste à réaliser une huile de grade 30 ou 40 dont la viscosité ne s'effondre pas à très haute température (au delà de 150°C) car sinon, en cas de surchauffe, le film d'huile peut se rompre avec casse du moteur à la clé. Actuellement les huiliers font celà sans problème avec les huiles de synthèse, ce qui nous a permis de voir apparaitre ces dernières années des huiles 0W30 100% synthétiques dites "économie d'énergie" pour moteur essence comme pour un diesel.

Franck
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »