-Problème Electrique sur V11

Une sportive moderne à l'ancienne. Tous les ingrédients d'une Moto Guzzi sont condensés dans la V11 (les qualités et défauts ...).
Peut-être la dernière "véritable" Guzzi avant le tournant Aprilia puis Piaggio diront les puristes.

Modérateur : TTGuzzi

Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

Merci Alain pour ce complément pédagogique fort intéressant :wink:
computerman

Message par computerman »

TTGuzzi a écrit :Grace au schéma de Mandello, on peut tenter une explication.
Après ce laïus soporifique, je vous dis bonsoir, vous l’avez bien mérité ! Image
Alain.
OMG, quel cours magistral :)
Je vais faire toutes les mesures préconisées, et posterai mes résultats.
Ton post n'est en rien soporifique, et je dois dire que la réactivité ainsi que la pertinence de vos messages à tous pourraient servir de modèle à pas mal de fofos!

Image
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4026
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: Des news

Message par Guzzouille »

computerman a écrit : Image
Je ne comprend pas ton schémas.... les 2 fils + et - du régulateur vont dans la boite à fusible :?

Ton problème me rappel un autre cas de mauvaise mise à la masse ( cadre thermolaqué et quelques masses ne touchaient pas la ferraille du cadre).

Vérifie que le - de ton régulateur soit bien à la masse.
entre le - du régulateur et le - de la batterie tu dois avoir 0,00 volts
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
computerman

Voici le résultat de mes mesures

Message par computerman »

EN BLEU les préconisations de Mandello (Il Dottore sur Twintech)

EN VERT le résultat de mes mesures:


L'alternateur:
Débrancher les deux jaunes reliant l'alternateur au régulateur.
1 - Contrôle de l'isolation des enroulements vers la masse.
Mesurer à l'ohmètre la résistance entre un des jaunes et la masse. Celle-ci ne doit pas être inférieure à 10MΩ


Mesure=>> on est largement au dessus de 10 MΩ (non mesurable)

2 - Contrôle de la continuité des enroulements.
Mesurer la résistance entre les deux jaunes. Celle-ci ne doit pas être supérieure à 0.2 ~ 0.3 Ω


Mesure=>> 0.4 Ω

3 - Contrôle de la tension de sortie.
Démarrer le moteur (alternateur débranché) et mesurer la tension en alternatif (VA) entre les deux jaunes, les valeurs relevées doivent être les suivantes :

A 1000 tr/mn : 15 V
A 3000 tr/mn : 30 V
A 6000 tr/mn : 80 V



2 MesureS=>>A 1000 tr/mn : entre 18-20 V
2 Mesures=>>A 3000 tr/mn : entre 48-51 V
2 Mesures=>>A 6000 tr/mn : entre 75-80 V



Régulateur:

Le démonter pour l'isoler totalement du circuit (le boitier ne doit pas être en contact du cadre pour cette vérif.)

1- Contrôler qu'il n'y a aucune continuité (court circuit) entre le boitier et chacun des fils.

Si le résultat laisse apparaitre la moindre continuité le régulateur ne peut pas fonctionner correctement, il est considéré défectueux. Dans le cas contraire continuer.


Mesure=>> OK pas de continuité

2 - Contrôle de la qualité de la masse à la fois sur le fil noir du faisceau (cosse à oeil) et sur le cadre (où se fixe le régulateur).

Rebrancher tous les fils à l'exception de la cosse reliant le rouge du régulateur (2 fils reliés entre eux sur la même cosse) au rouge/vert du faisceau.


Mesure=>> OK

3 - Contrôle de tension
Moteur en marche prendre la tension VDC (continu) sur la cosse en sortie de régulateur, celle-ci doit être comprise entre 14 et 14,6 V. Il s'agit des valeurs données par la revue technique, perso je n'ai jamais trouvé plus de 14 V (plutôt moins). L'important restant que quel que soit le régime entre ~1500 tr/mn et la zone rouge la valeur ne varie que très peu (preuve que le régulateur... régule).



Mesure=>>1000 trs/mn=>>20V
Mesure=>>2000 trs/mn=>>46V
Mesure=>>3000 trs/mn=>>75V

:cry: :cry:

Donc ce serait le régulateur qui fait pas son boulot? pourtant il est neuf, a été changé plusieurs fois et c'est celui d'origine, le Ducati :shock:
C'est grave??
Dernière modification par computerman le 14 août 2010, 20:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
TTGuzzi
Tour de France
Messages : 910
Inscription : 08 mai 2008, 02:58
Localisation : Liège Esneux Belgique

Re: Voici le résultat de mes mesures

Message par TTGuzzi »

computerman a écrit :Voici le résultat de mes mesures:


Rebrancher tous les fils à l'exception de la cosse reliant le rouge du régulateur (2 fils reliés entre eux sur la même cosse) au rouge/vert du faisceau.


3 - Contrôle de tension



Mesure=>>1000 trs/mn=>>20V
Mesure=>>2000 trs/mn=>>46V
Mesure=>>3000 trs/mn=>>75V

:cry: :cry:


Salut,

Comme je l'écrivais dans le post précédent:
Le fil de rouge doit être connecté pour faire une mesure correcte.
En d'autres termes: le régulateur doit être en charge sur la batterie et NON à vide, sinon la mesure est faussée !



Alain
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
computerman

Re: Voici le résultat de mes mesures

Message par computerman »

Salut,

Comme je l'écrivais dans le post précédent:
Le fil de rouge doit être connecté pour faire une mesure correcte.
En d'autres termes: le régulateur doit être en charge sur la batterie et NON à vide, sinon la mesure est faussée !



Alain

Ah ok, je vais refaire la mesure en considérant cela.
Merci


:wink:
computerman

Re: Des news

Message par computerman »

guzzouille a écrit : Je ne comprend pas ton schémas.... les 2 fils + et - du régulateur vont dans la boite à fusible :?

Ton problème me rappel un autre cas de mauvaise mise à la masse ( cadre thermolaqué et quelques masses ne touchaient pas la ferraille du cadre).

Vérifie que le - de ton régulateur soit bien à la masse.
entre le - du régulateur et le - de la batterie tu dois avoir 0,00 volts
Salut, oui les 2 fils du régulateur arrivent directement dans la boite à fusible qui se trouve juste avant la batterie, c'est bizarre comme conception, mais c'est foutu comme ça :?
Aujourd'hui j'ai fait une batterie de tests que je continue demain avec un multimètre haut de gamme Fluke, j'ai posté quelques résultats :wink:
Avatar de l’utilisateur
TTGuzzi
Tour de France
Messages : 910
Inscription : 08 mai 2008, 02:58
Localisation : Liège Esneux Belgique

Message par TTGuzzi »

Il est impossible d’avoir 75V aux bornes de la batterie !
Sachant que ta batterie au Gel est capable de débiter un courant de 500A sous 12V, la résistance démarreur / batterie est de l’ordre de 12V : 500A = 0,024 ohm.
La résistance interne (fictive) d’une batterie devrait se mesurer en court-circuit et, elle serait encore plus basse que 0,024 ohm.
Le démarreur est un moteur série qui est presque un court-circuit, d’où la grosseur des câbles.

Bon simplifions et considérons que la résistance interne (fictive) de la batterie est 0,02 ohm.

Partant de la loi d’ohm : U(tension) = R (résistance) x I (courant), 75V à aux bornes de la batterie signifierait ceci :
75V : 0,02 ohm = 3750 A ce qui est une aberration totale !

Si tous les fils sont branché et que tu mesure 75V, c’est que ton circuit de charge est ouvert (interrompu) quelque part !

Branche directement la sortie du régulateur (fil rouge) sur la cosse + de la batterie en ayant au préalable intercalé un fusible de 15A que tu auras isolé avec du tape afin d’éviter tous contact accidentel avec une masse, ou le châssis.


Alain
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4026
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: Des news

Message par Guzzouille »

computerman a écrit :
guzzouille a écrit : Je ne comprend pas ton schémas.... les 2 fils + et - du régulateur vont dans la boite à fusible :?

Ton problème me rappel un autre cas de mauvaise mise à la masse ( cadre thermolaqué et quelques masses ne touchaient pas la ferraille du cadre).

Vérifie que le - de ton régulateur soit bien à la masse.
entre le - du régulateur et le - de la batterie tu dois avoir 0,00 volts
Salut, oui les 2 fils du régulateur arrivent directement dans la boite à fusible qui se trouve juste avant la batterie, c'est bizarre comme conception, mais c'est foutu comme ça :?
Aujourd'hui j'ai fait une batterie de tests que je continue demain avec un multimètre haut de gamme Fluke, j'ai posté quelques résultats :wink:
C'est là ton problème..... à la sortie de la boite à fusible ton fil n'est pas à la masse.
Branche directement la sortie du régulateur (fil rouge) sur la cosse + de la batterie en ayant au préalable intercalé un fusible de 15A que tu auras isolé avec du tape afin d’éviter tous contact accidentel avec une masse, ou le châssis.
Ce n'est pas avec la ligne du + que ce trouve le problème.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
computerman

Message par computerman »

TTGuzzi a écrit : Branche directement la sortie du régulateur (fil rouge) sur la cosse + de la batterie en ayant au préalable intercalé un fusible de 15A que tu auras isolé avec du tape afin d’éviter tous contact accidentel avec une masse, ou le châssis.
Alain
TTGuzzi a écrit : Un test pourrait être celui-ci :
Tirer un câble de section suffisante et établir une liaison directe entre la masse du régulateur et la borne négative de la batterie. Ensuite, replacer un fusible neuf et s’assurer d’avoir un régulateur qui fonctionne toujours.
Mettre en marche……
maxx a écrit : pourrais tu ( sans enlever les fils d'origine , juste pour essai ) relier en direct les masses de l'alternateur , du regulateur et le moinss de la batterie avec du fil de 2,5 mm² en serrant bien les connexions , et refaire les mesures de tensions aux mêmes régimes ( 1000 , 2000 , 3000 t/mn ) ?
Si ça ne change rien #F9 peut etre l'alternateur qui sort des tensions trop élevées et flingue le régulateur .
Ok, j'ai donc fait ce branchement hier :
=>fil de 2.5mm² reliant le + de la batterie vers le rouge du régulateur en passant par un fusible de 30A
=>fil de 2.5mm² reliant le - de la batterie vers la masse du régulateur

voici les résultats :
à 1000 tr/mn=>12.8V
à 2000 tr/mn=>13.2V
à 1000 tr/mn=>13.2V

A propos de mes précedentes mesures je tenais à préciser :
computerman a écrit :2 - Contrôle de la qualité de la masse à la fois sur le fil noir du faisceau (cosse à oeil) et sur le cadre (où se fixe le régulateur).

Rebrancher tous les fils à l'exception de la cosse reliant le rouge du régulateur (2 fils reliés entre eux sur la même cosse) au rouge/vert du faisceau.[/color]

Mesure=>> OK

3 - Contrôle de tension
Moteur en marche prendre la tension VDC (continu) sur la cosse en sortie de régulateur, celle-ci doit être comprise entre 14 et 14,6 V. Il s'agit des valeurs données par la revue technique, perso je n'ai jamais trouvé plus de 14 V (plutôt moins). L'important restant que quel que soit le régime entre ~1500 tr/mn et la zone rouge la valeur ne varie que très peu (preuve que le régulateur... régule).



Mesure=>>1000 trs/mn=>>20V
Mesure=>>2000 trs/mn=>>46V
Mesure=>>3000 trs/mn=>>75V
CES MESURES ONT ETE FAITES SANS RELIER LE ROUGE DU REGULATEUR AU ROUGE/VERT DU FAISCEAU

J'Y COMPRENDS PLUS RIEN
:oops: :cry:
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4026
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

CES MESURES ONT ETE FAITES SANS RELIER LE ROUGE DU REGULATEUR AU ROUGE/VERT DU FAISCEAU

J'Y COMPRENDS PLUS RIEN
C'est normal si la sortie + du régulateur est en l'air d'avoir des valeurs élevées, c'est la batterie qui fait office de charge.

Bon maintenant que tu as vu qu'en reliant en direct le + et la masse du régulateur à la batterie cela fonctionne correctement, tu remet le + sur le câblage d'origine et tu remesures.... si c'est ok c'est la ligne du - qui pose ton problème. Et vice versa :wink:
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
computerman

Message par computerman »

guzzouille a écrit :Bon maintenant que tu as vu qu'en reliant en direct le + et la masse du régulateur à la batterie cela fonctionne correctement, tu remet le + sur le câblage d'origine et tu remesures.... si c'est ok c'est la ligne du - qui pose ton problème. Et vice versa :wink:
maxx a écrit :en maintenant y plus qu'a trouver ce qui merde : le + du régulateur ou la masse . C'est simple tu redébranches le fil de 2,5 que tu as mis au + de la batterie , tu rebranches le rouge du regul au rouge du faisceau ( comme d'origine donc ) et tu refais les mesures . Si tu obtiens encore des tensions a la con c'est bien que le regul n'est pas alimenté ( fil du faisceau coupé ou fusible F3 grillé ou mauvais contact dans 1 broche etc)
Si tu as les bonnes tensions c'est peut etre que tu as une mauvaise masse sur le regulateur , et ça c'est facile à refaire .


Voilà, j'ai fait faire les mesures demandées (toutes les mesures ont été faites par un connaisseur moi j'y pige pas grand chose mais ça s'eclaircit quand même un peu :wink: ).

Mesure 1:
=>fil de 2.5mm² reliant le + de la batterie vers le rouge du régulateur en passant par un fusible de 30A

à 1000 tr/mn=>12.8V
à 2000 tr/mn=>13.2V
à 1000 tr/mn=>13.2V

Mesure 2:
=>fil de 2.5mm² reliant le - de la batterie vers la masse du régulateur
aucun problème de masse détecté, même en coupant ce fil en son milieu avec une pince pour détecter un éventuel problème=>>rien à dire, tout est OK.

Maintenant je me pose une question: si après avoir fait toutes ces mesures, je n'ai pu detecter aucun problème, ne serait-ce pas en bougeant le fil de masse du régulateur (l'oeil) et en le nettoyant que le problème aurait pu disparaitre? Ca serait aussi bête que ça?
D'autre part, le boitier fusibles n'a pas été changé MAIS c'est le logement du 30A qui a été détourné, le fusible est désormais isolé dans un boitier relié par 2 fils au boitier fusibles, peut être qu'il y avait un faux contact à ce niveau là?
Pour finir, peut être que mon mécano avait fait ses mesures sans rebrancher le fil rouge du régulateur au rouge/vert! comme je l'ai fait, cela a faussé ses mesures!
Je n'en sais rien, en tous cas, d'après mon beau père qui a fait les mesures, tout semble être rentré dans l'ordre :roll:

Je vais donc rouler un peu avec, reprendre des mesures le cas échéant dans quelques jours et posterai alors (je l'espère) une conclusion définitive

En tous cas si un de ces 4, un de vous comptez passer dans la région de Montpellier avec un multimètre pour confirmer ou infirmer ces mesures, je serai heureux de vous accueillir
Dernière modification par computerman le 19 août 2010, 12:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
TTGuzzi
Tour de France
Messages : 910
Inscription : 08 mai 2008, 02:58
Localisation : Liège Esneux Belgique

Message par TTGuzzi »

Image«La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
..............................................
[ Albert Einstein ]

Alain.
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
computerman

Message par computerman »

Et voilà, commandé aujourd'hui sur la baie chez Moto-NL, http://stores.ebay.fr/MotoMoto-NL, une batterie de haute qualité Pour le V11 : Odyssey PC545.
Je vous en dirai des nouvelles.
Par contre j'ai lu qu'elle n'était pas adaptée aux petits trajets, un peu plus d'infos à ce sujet?

Je vais donc tester avec cette batterie+le 30A sorti du boitier fusibles et isolé dans un compartiment étanche+mon régulateur neuf

:)
computerman

Problème réglé? On verra bien

Message par computerman »

salut! :)
j'ai reçu l'Odyssey PC545 en 2 jours du site Nerlandais, super bien emballée, et la qualité de fabrication au top.
Avec cette batterie+mon 30A isolé, je tourne bien désormais (jusqu'à la prochaine panne? hihi :lol:

Je voulais apporter quelques précisions sur les tests que j'avais éfféctués :

-pour mes tests de régulateur, tout le circuit de la moto était branché en position de fonctionnement normal, aucun fil de débranché, là j'ai trouvé des valeurs normales

-la procédure que j'ai utilisé pour controler la qualité de la masse à la fois sur le fil noir et sur le cadre la voici :

Image

1-j'ai fait un controle de continuité entre :
l'oeillet masse du régulateur, le support régulateur, le (-) de la batterie, et la masse

2-après j'ai installé un fil de masse assez épais ( en bleu sur le schema) :
-j'ai fait tourner la moto à 1000/1500 trs/mn
-j'ai mesuré la tension batterie (qui était à moins de 14v)
-j'ai coupé le fil bleu à la pince
==>>la tension n'a pas bougé d'un poil

allez à plus les amis :wink:
Répondre

Revenir à « V11 Sport / Le Mans »