Mécanique - Embrayage

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Alors Marcury ???
D'accord avec Jacou 49 , si ton lockheed a + de 2 ans ,il risque de ne pas être tres propre et une purge serait intéressante a faire ,en evitant la tentation légitime de mettre un poil plus que le niveau maxi :wink:
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Byebye

suite

Message par Byebye »

Tout à fait.

Le liquide a probablement l'âge de la machine : bientôt 3 ans !

Voilà ce que j'ai vu ce matin (moto sur la centrale, roue avant au sol et légèrement tournée à D pour avoir un bocal le plus plat possible) :(
Image
Image
Bref, le niveau n'est pas haut et le jus relève plus du jus de m--- que du lockeed propre :o
Bon, je vais apprendre à purger :? Comme décrit par Jacou je présume :?:
Ce sera pour le WE du 6-7 car je n'ai pas de dispo avant, à moins que je ne le fasse un soir :roll:
Autre point étonnant : le couvercle du chmilblic est en fait un gros plongeur dans le vase qui le remplit plutôt bien !
Image

Merci à tous pour votre aide :)

Tu vois ETP, il n'y a pas que toi qui a des problèmes de jus et de bocaux :lol:
Dernière modification par Byebye le 28 oct. 2009, 07:46, modifié 1 fois.
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Ton niveau n'est pas haut effectivement :?
Vide 95% du bocal avant de purger pour ne pas mettre les saleté dans le circuit , + essuyer avec un chiffon ou sopalin qui ne peluche pas avant de purger avec du lockheed propre
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
lolesio
World Trip Runner

Message par lolesio »

Marcury, pour moi c'est un épiphénomène car en fait la garde était déréglée.

Poignée d'embrayage déposée, réglage de la vis de réglage de la commande hydraulique , graissage de l'ensemble et zou plus de défaut c'est comme neuf.

A bientôt pour de nouveaux épisodes

\O/
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Byebye

Je vais me pencher dessus ce soir

Message par Byebye »

Ca n'empêche pas de faire un remplacement du produit ;)
Allez, le boulot n'est pas terminé Lolesio :lol:

et moi j'ai pas commencé :oops:
Phil08
Tour de France

Message par Phil08 »

lolesio a écrit :Marcury, pour moi c'est un épiphénomène car en fait la garde était déréglée.

Poignée d'embrayage déposée, réglage de la vis de réglage de la commande hydraulique , graissage de l'ensemble et zou plus de défaut c'est comme neuf.

A bientôt pour de nouveaux épisodes

\O/
Comment règles-tu cette vis?
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

capdefra a écrit :c'est pourtant un fait avéré qu'avec l'usure de l'embrayage le niveau de Lockeed remonte (contrairement aux freins où il baisse)
Franck
Bonjour
peux tu expliquer parce que je ne vois pas pourquoi .
merci
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

Salut
j'ai aussi constaté le même phénomène : avec l'usure , le liquide a tendance à remonter....
Mais comme GARIC , je n'ai pas d'explication......
Sinon où se trouve la vis de purge de l'embrayage ?
Il va falloir moi aussi que j'y passe avec les freins.....
Jacou 49

Message par Jacou 49 »

Ludo51 a écrit :Salut
Sinon où se trouve la vis de purge de l'embrayage ?
.....
Ludo, la vis de purge du récepteur d'embrayage est accessible en enlevant la selle. Elle est au bout d'un tuyau maintenu par un ergot sur la batterie. Il faut tirer légèrement le tuyau en arrière pour le dégager. Pour dévisser la vis de purge, maintenir le corps du tuyau avec une clé plate de 14 mm. On peut alors dévisser la vis de purge avec une clé de 11 mm. Oter le capuchon caoutchouc et insérer au bout de la vis de purge un petit tube de 6mm de diamètre pour que le Lockheed puisse s'écouler dans un récipient.

Pour réaliser la purge, pour ceux que ça intéresse, je propose de ragarder le lien ci dessous. Les 4 premières étapes sont destinées à mettre en évidence la vis de purge sur une Big One Honda. Comme je viens de préciser ces étapes ci-dessus sur la Norge, on passe directement à l'étape 5.

http://www.moto-camboui.com/fr/meca-embrayage.htm

Bon courage, et bonne purge.

Jacou
lolesio
World Trip Runner

Message par lolesio »

Phil08,

Une fois que tu as déposé le levier d'embrayage - tu retires l'axe - pour régler la course il faut en premier libérer avec une toute petite clé 8 pans la vis que tu pourras par la suite visser ou dévisser avec un tournevis plat.

Pour mémoire dévisser à pour action de comprimer donc d'augmenter ton action sur l'embrayage.

J'espère avoir été assez clair.

\O/
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

bonsoir
Ma Norge a bientôt 70 000km en 2 ans j'ai vidangé 2 fois tout les liquides frein et embrayage.Je n’ai jamais constaté une montée du liquide (sur aucune moto d’ailleurs et il y en 4 à la maison ) .Comme sur toutes mes motos avec commande hydraulique de l'embrayage,c'est celui ci qui est toujours le plus dégradé en suite vient le frein arrière. Le récepteur d'embrayage a une température de fonctionnement moyenne plus élevée que les freins, étant sur le moteur. Les Guzzi n'ont pas je crois un système de récepteur différent des autres motos, alors il n'a aucune raison que le liquide monte si l'embrayage est usé. Le récepteur revient en position repos repoussé par le mécanisme de l'embrayage. Au pire s'il ne revenait pas au repos le niveau serait plus bas. Je ne connais pas le coef de dilatation du lookeed ,mais y a peut être une variation chaud froid . Je ne savais pas qu’il y avait un réglage de la course de notre récepteur.
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

GARIC777PTL a écrit :
capdefra a écrit :c'est pourtant un fait avéré qu'avec l'usure de l'embrayage le niveau de Lockeed remonte (contrairement aux freins où il baisse)
Franck
Bonjour
peux tu expliquer parce que je ne vois pas pourquoi .
merci
je n'en connais pas la raison mais pourtant plusieurs conces me l'ont confirmé.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Jacou 49

Mécanique Embrayage

Message par Jacou 49 »

Bonsoir à tous,

Je voudrais revenir sur le phénomène de « remontée » de Lockheed dans le bocal du maître cylindre de commande d’embrayage. Cette théorie ne peut s’appuyer que lorsqu’on a déterminé si le mécanisme d’embrayage à disques est tiré ou poussé au débrayage. Qu’en est-il sur la Norge ?
Admettons qu'il soit poussé. Dans ce cas, la théorie suivante pourrait s'appliquer.

Lorsque le levier d'embrayage est relâché, une usure des garnitures peut sous l’effet des ressorts, par le jeu du mécanisme repousser le piston récepteur plus loin que sa position naturelle de repos, et de ce fait, provoquer une légère remontée de liquide hydraulique. Cette remontée sera dans tous les cas, limitée au volume compris entre le piston et la butée mécanique du fond du cylindre récepteur, (coté durite, pas coté tige de commande).

Pour connaître la quantité de liquide qui remonterait dans le bocal, il faut tenir compte de la valeur de recul de la timonerie de commande, proportionnelle à l’usure du disque et du rapport d’alésage entre le maître cylindre et le récepteur. On peut en plus, rajouter la valeur de dilatation de la tige du récepteur et l’augmentation de volume du Lockheed sous l’effet de la température, pour faire bonne mesure.

J’ai évalué le volume disponible entre le niveau statique du liquide, (normalement au max) et le couvercle du bocal. Le niveau étant au max. on dispose approximativement, selon mon calcul de 20 cm³, ce qui laisse supposer que si la remontée de Lockheed limite l’embrayage dans sa course, ces 20 cm³ de Lockheed viennent du récepteur !

Je ne suis pas certain que le volume du récepteur atteigne cette valeur.

Si l’embrayage patine, c’est que les 8 ressorts de l’embrayage, tarés chacun à 11 Kg pour une compression de 22mm sont « retenus » par le liquide enfermé dans le bocal, et exercent sur lui la pression correspondante. Si cela était, le petit hublot de Min Max en plexi transparent, incapable de supporter une telle pression aurait sauté depuis longtemps, de même que les 2 vis du couvercle du bocal.

J’admets donc que le Lockheed puisse légèrement remonter dans le bocal en fonction d’une usure des disques, mais pas au point de brider leur position de repos et provoquer un glissement ou un patinage.

Je me trompe ?

Jacou
billyguzzi
European Tour

Message par billyguzzi »

C'est quand même mécaniquement simple à comprendre: si on freine, on comprime les freins. Si les plaquettes étaient compressibles, on constaterait une course du levier plus importante, donc une baisse de niveau. L'usure des plaquettes correspond - en plus lent ! - à cette tendance.
Pour l'embrayage, on ne le comprime pas sur le volant, au contraire on le libère. C'est l'effet inverse, et si on ne règle pas le jeu de fonctionnement, le niveau remonte avec l'usure et la réduction du jeu.
L'effet est forcément moins perceptible, car d'une part l'usure de l'embrayage est beaucoup plus lente, et d'autre part quand le jeu de fonctionnement disparait, on est en panne !
In Guzzi we trust
Quartdetour

Message par Quartdetour »

billyguzzi a écrit : L'effet est forcément moins perceptible, car d'une part l'usure de l'embrayage est beaucoup plus lente, et d'autre part quand le jeu de fonctionnement disparait, on est en panne !
La perception de l'usure se ressent sur la course du levier, je remarque
que c'est sur à peine le dernier cm du levier que le disque d'embrayage colle, pour 25M km.
La question est comment se fait le réglage de course :?:

Dom
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »