mecanique: Motul gear 75W140

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne, la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
Tof63
Tour de France

Message par Tof63 »

Pour l'huile moteur c'est plus simple, on peut se contenter d'une huile bagnole de bonne qualité à prix correct, style la 5W40 de chez carrouf
C'est là que tu as tout faux.... 5 c'est trop liquide, tu n'as pas une California à poussoirs hydrauliques, ou là c'est obligatoire.
J'ai tout faux, j'ai tout faux :cry: je veux bien, mais dans ce cas à quoi servent les recommandations constructeurs, même si on considère qu'elles sont influencées par des arrangements avec les fabricants d'huile, elles ont bien des justifications techniques! Dans le livret de ma Breva il est précisé pour le moteur de la 5w40, pour la boite et le pont de la 75w140!
Alors qui croire???
C'est donc si complexe le choix de la bonne viscosité? J'ai l'impression que chaque fois que le sujet de l'huile est abordé dans le monde des motards , il donne lieu a des controverses sans fin :wink:
Breva 750 de Mai 2006 80000 km
V50 III de 1981 69000 km en projet de rénovation
luc

Message par luc »

Tof63 a écrit : C'est donc si complexe le choix de la bonne viscosité? J'ai l'impression que chaque fois que le sujet de l'huile est abordé dans le monde des motards , il donne lieu a des controverses sans fin :wink:
Non le problème n'est pas tant la viscosité, mais la qualité de l'huile...Faut pas oublier que Guzzi c'est aussi des anciennes et pas seulement les tous derniers modèles qui en effet utilisent des d'huiles fluides DE BONNE QUALITE et pas de la carouf (les marques de supermarché, il n'y a que les 100% synthé qui sont de qualité acceptable, le reste c'est une bonne part d'huiles recyclées qui conviennent à un moteur de bagnole peu poussé mais pas à une moto...)
Si le constructeur préconise de la 5w40 ça signifie que le moteur utilise des technologies de traîtement de surfaces récents (graphitage des pistons, cylindres et segmentation à bas frottement,etc...) et les jeux de fonctionnement réduits sont prévus pour le graissage en film fin qui est autorisé par des huiles de qualité: dans ce cas précis il ne faut pas utiliser d'huiles plus épaisses qui ne font qu'augmenter les frottements.
Par contre passer un moteur qui a longtemps tourné avec des huiles plus épaisses, à des huiles fluides, là non car avec de la fluide ça va bouffer un max et ça manquera de pression...
Simple exemple: un moteur Maserati des années 70 qui a été entièrement rénové par un copain: à l'époque ça tournait à la 20w50 minérale de haut de gamme et la pression d'huile à seulement 100000km était faîblarde avant la rénovation, mais le moteur complètement remis à neuf (tout a été réusiné et les paliers alu munis de bagues en bronze) et amélioré donne une pression optimale dès le ralenti avec de la 5w40 100% synthé et consomme moins qu'avec l'ancienne minérale épaisse, bien que ce moteur soit dépourvu de joints de queue de soupapes... :wink:
Edwin

Re: mecanique: Motul gear 75W140

Message par Edwin »

Tof63 a écrit :Bonjour,
Quelqu'un a-t-il déja essayé la Motul gear competition 75W140 dans la boite de sa Guz?
D'après les recommandations c'est cette viscosité là qu'il faudrait, sauf que l'huile Agip citée dans le livret est introuvable en France. Il existe aussi une Castrol avec la même viscosité, mais je crois que c'est tout.
J'utilise (sur 1100Breva2005) cette huile (ou quelquefois une autre marque, peut-être Castrol) et cette viscosité depuis fort longtemps sans problèmes et moins de clonk encore, aussi bien dans la boîte que dans le pont, en été comme en hiver. Bien que je ne sois pas sûr que les recommandations officielles soient celles-là... En revanche, je ne suis pas sûr du tout que les huiles au molybdène soient recommandables, à voir.
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Re: mecanique: Motul gear 75W140

Message par Vizir »

Edwin a écrit :
Tof63 a écrit :Bonjour,
Quelqu'un a-t-il déja essayé la Motul gear competition 75W140 dans la boite de sa Guz?
D'après les recommandations c'est cette viscosité là qu'il faudrait, sauf que l'huile Agip citée dans le livret est introuvable en France. Il existe aussi une Castrol avec la même viscosité, mais je crois que c'est tout.
J'utilise (sur 1100Breva2005) cette huile (ou quelquefois une autre marque, peut-être Castrol) et cette viscosité depuis fort longtemps sans problèmes et moins de clonk encore, aussi bien dans la boîte que dans le pont, en été comme en hiver. Bien que je ne sois pas sûr que les recommandations officielles soient celles-là... En revanche, je ne suis pas sûr du tout que les huiles au molybdène soient recommandables, à voir.
>Les huiles au molybdéne sont clairement interdites sur les breva 1100, Norge etc.
Mon concess n'a pas voulu me mettre de la Motul 140, car il m'a dit que les roulements n'allaient pas apprécier ?
A voir si ça peut avoir une réalité cette affirmation?
A+
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
walther

Message par walther »

luc a écrit : Si le constructeur préconise de la 5w40 ça signifie que le moteur utilise des technologies de traîtement de surfaces récents (graphitage des pistons, cylindres et segmentation à bas frottement,etc...) et les jeux de fonctionnement réduits sont prévus pour le graissage en film fin qui est autorisé par des huiles de qualité: dans ce cas précis il ne faut pas utiliser d'huiles plus épaisses qui ne font qu'augmenter les frottements.
Par contre passer un moteur qui a longtemps tourné avec des huiles plus épaisses, à des huiles fluides, là non car avec de la fluide ça va bouffer un max et ça manquera de pression... :wink:
C'est tout a fait exact LUC
sur ma Breva 750ie de 2008 les nouveaux bloc moteurs n'ont rien a voir avec les anciens bloc 750.Ainsi que la boîte et l'embrayage (tout a était modifié).
J'utilise de la 10W60 (huile moteur) la 5W40 dans le sud ne me convient pas il fait plus chaud.Par contre sur l'additif mercacyl j'ai un doute ?.....(poudre de perlin pinpin)!!!!.......
Gusko

Message par Gusko »

je viens de tenter une étrange alchimie, enfin pas si étrange que ça tout compte fait :D :D , lors de ma dernière vidange de boite , de la MOTUL 70W90 HD avec un boc de MECACYL HY, et le résultat est fort correcte : petit essai et j'ai pu constaté une nette différence dans le fonctionnement après une petite dizaine de bornes, moins d'inertie dans la boite, induisant un moteur plus souple ... Content :lol:
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »