Tof63 a écrit :
C'est donc si complexe le choix de la bonne viscosité? J'ai l'impression que chaque fois que le sujet de l'huile est abordé dans le monde des motards , il donne lieu a des controverses sans fin

Non le problème n'est pas tant la viscosité, mais la qualité de l'huile...Faut pas oublier que Guzzi c'est aussi des anciennes et pas seulement les tous derniers modèles qui en effet utilisent des d'huiles fluides DE BONNE QUALITE et pas de la carouf (les marques de supermarché, il n'y a que les 100% synthé qui sont de qualité acceptable, le reste c'est une bonne part d'huiles recyclées qui conviennent à un moteur de bagnole peu poussé mais pas à une moto...)
Si le constructeur préconise de la 5w40 ça signifie que le moteur utilise des technologies de traîtement de surfaces récents (graphitage des pistons, cylindres et segmentation à bas frottement,etc...) et les jeux de fonctionnement réduits sont prévus pour le graissage en film fin qui est autorisé par des huiles de qualité: dans ce cas précis il ne faut pas utiliser d'huiles plus épaisses qui ne font qu'augmenter les frottements.
Par contre passer un moteur qui a longtemps tourné avec des huiles plus épaisses, à des huiles fluides, là non car avec de la fluide ça va bouffer un max et ça manquera de pression...
Simple exemple: un moteur Maserati des années 70 qui a été entièrement rénové par un copain: à l'époque ça tournait à la 20w50 minérale de haut de gamme et la pression d'huile à seulement 100000km était faîblarde avant la rénovation, mais le moteur complètement remis à neuf (tout a été réusiné et les paliers alu munis de bagues en bronze) et amélioré donne une pression optimale dès le ralenti avec de la 5w40 100% synthé et consomme moins qu'avec l'ancienne minérale épaisse, bien que ce moteur soit dépourvu de joints de queue de soupapes...
